Agenda Classique de la semaine du 7 mars

8 mars 2016 Par Elodie Martinez | 1 commentaire

Après une période relativement calme, cette semaine est une explosion de rendez-vous auxquels on souhaite être présent! Les femmes sont bien entendu à l’honneur, et pas seulement mardi, mais elles ne sont pas les seules… 

Lundi 7 mars, le concert de Nathalie Stutzmann salle Gaveau est annulé tandis que le récital de Chiara Skerath et Antoine Palloc affiche déjà complet à l’Eléphant Paname. Informations.
A la PhilharmonieKhatia Buniatishvili propose un riche récital piano autour de Haydn, Liszt et Stravinski. Informations.
Le Festival Pablo Casals et Michel Lethiec retrouvent le Théâtre des Champs-Elysées pour une soirée viennoise avec le Quatuor Talich. Informations.

Mardi 8 mars, venez découvrir un « Beethoven Héroïque » à la Philharmonie avec Laurence Equilbey et Insula Orchestra accompagnés par le pianiste Nicholas Angelich. Informations.
L’Orchestre de chambre de Paris et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sont dirigés par Sascha Goetzel au Théâtre des Champs-Elysées pour un programme de Mozart père à Schubert en passant par Mozart fils et Haydn. Informations.
Côté Palais GarnierDiana Damrau propose un récital des plus riches accompagnée au piano par Helmut Deutsch. Informations.
A l’église Saint Pierre de Toulouse, l’Association Autan d’Accords a réuni de nombreux artistes pour un concert caritatif au profit de l’Association Marie-Louise. Pour cette belle cause, vous pourrez vous délecter de Mozart à Messiaen en passant par Rachmaninov grâce à Karine Deshayes, Isabelle Cals, Claudine Ducret, Michel Vaissieres ou encore Anaïs Constans. Informations.

Mercredi 9 mars, le pianiste François Weigel vous convie à un récital salle Gaveau avec la Sonate n°14 en ut mineur KV 457 de Mozart, la Sonate n°23 en fa mineur op.57 (Appassionata) de Beethoven et la Sonate en si mineur de Liszt. Informations.
Après l’Avant-Première de lundi réservée principalement aux jeunes, la Première de Iolanta/Casse-Noisette sonne au Palais GarnierDmitri Tcherniakov signe la mise en scène du premier et le livret du second. L’occasion d’entendre, entre autre, Sonya YonchevaInformations.
Aujourd’hui et demain, la Philharmonie reçoit les soeurs Labèque ainsi que l’Orchestre de Paris sous la direction de Jaap van Zweden pour deux oeuvres, dont une création mondiale. Informations.
Dans ce lieu si particulier et grandiose qu’est Notre Dame, venez entendre pour deux soirs La Passion selon Saint-Jean de Bach avec Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Informations.
L’Opéra royal de Versailles est le théâtre d’un événement ce soir puisque la mezzo américaine Joyce DiDonato y donne en avant-Première un récital sur son nouveau projet baroque. A ne pas manquer! Informations.

Au couvent Sainte-Cécile de Grenoble, les acteurs de La Fabrique Opéra vous interprètent un florilège d’airs issus de la littérature, écrits par Rossini, Ravel, Verdi et bien d’autres. Informations. L’Opéra de Bordeaux livre pour sa part une version de concert de Semiramide avec Leah Crocetto dans le rôle-titre et Jérémy Duffau dans celui de Mitras. Informations.

Jeudi 10 mars, la salle Gaveau prête sa scène pour les 35e Saisons de la Solidarité au profit de la Fédération Simon de Cyrène. L’intégralité des recettes sera reversée à la Fédération Simon de Cyrène afin de financer l’aménagement de la Maison Partagée de Rungis, un lieu où vivent ensemble des personnes handicapées et valides. A cette occasion, Éléonore Darmon et l’Orchestre de l’Alliance sont dirigés par Pejman MemarzadehInformations.
A l’Auditorium de Lyon, le violon de Leonidas Kavakos accompagne l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Jukka-Pekka Saraste pour une soirée Sibelius et Brahms. Informations.
Accentus vous offre pour sa part une soirée So British! à l’Opéra de Dijon durant laquelle Britten sera bien entouré. Informations.
L’Ensemble Amarillis et Louis Sclavis présentent leur album  »Inspiration baroque » à Mains d’oeuvre, à Saint-Ouens. Informations.

Vendredi 11 mars, la pianiste Muza Rubackyte donne un récital Schumann, Curlionis et Prokofiev salle Gaveau. Informations.
Trois jours après la journée de la Femme, Paul Agnew, Les Arts Florissants, Maud Gnidzaz, Miriam Allan, Mélodie Ruvio, Sean Clayton et Joao Fernandes nous proposent une soirée « Women in love » autour d’oeuvres de Claudio Monteverdi, Giulio Caccini, Benedetto Pallavicino, Jacques de Wert, Giacomo Carissimi ou encore de Carlo Gesualdo. Informations.
Au Théâtre des Champs-Elysées, première des trois dates de la création mondiale de Para-ll-èles par et pour Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta. Informations.
A Montpellier, venez découvrir une expérience musicale pour enfants de tous âges : Step in! où les Ombres s’associent à Opéra Junior et leur confient les secrets les mieux gardés du répertoire baroque anglais. Informations.
Le jeune pianiste Till Fellner pose ses bagages à l’Auditorium de Lyon pour un récital Schumann, Berio et Beethoven. Informations.
L’Opéra de Saint-Etienne accueille pour sa part la mezzo-soprano Karine Deshayes pour un récital pour une soirée de mélodies et d’airs d’opéra de Rossini, Ambroise Thomas, Meyerbeer, Bizet et Berlioz. Informations.

Samedi 12 mars, l’Ensemble Medusa et Patrizia Bovi offrent de nous présenter « Lucrezia » afin de mieux connaître cette célèbre Borgia à travers divers hommages musicaux à la Philharmonie. Informations. Autre événement, et pas des moindres : la venue de Barbara Hendricks dans ces murs. Point de récital lyrique mais une soirée « Blues everywhere I go » qui affiche déjà complet. Informations. Même lieu, autre atmosphère : la compositrice Betsy Jolas propose une nouvelle version de son opéra Schliemann créé en 1995 à Lyon. Pour cela, elle peut compter sur le CNSMD de Paris et ses étudiants pour les 3 dates de ce spectacle. Informations.

Dimanche 13 marsSonia Wieder-Atherton, Bruno Fontaine et Laurent Kraif se retrouvent pour « Little Girl Blue ». Ici, la violoncelliste prête la voix de son instrument à Nina Simone dans une version avec images. Informations. L’Orchestre Pasdeloup, Liz Callaway et Arnaud Nuvolone posent également leurs instruments à la Philharmonie pour un programme plein de caractère et de swing. Informations. Avant cela, n’hésitez pas à profiter du concert promenade de ce weekend en hommage à la femme… Informations.
Bertrand Chamayou et Sol Gabetta se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées afin de nous offrir un peu de Chopin et de Mendelssohn. Informations.
A Lyon, vous pouvez terminer la semaine en compagnie de Mozart et Dvorak à l’Auditorium. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Agenda Classique de la semaine du 7 mars

Laissez un commentaire: