Agenda classique de la semaine du 5 septembre

5 septembre 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Avis au mélomanes, Toute La Culture vous propose sa sélection des festivals et des concerts classiques à ne pas manquer. En ce début du mois de septembre, le choix est au rendez-vous ! Du Festival Jazz à La Vilette à celui de Lucerne, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Mardi 5 août :

Jazz à La Vilette : 31 août au 13 septembre 2017
20h – Grande halle de La Vilette

jazz

Venez découvrir la voix groovy du chanteur américain Gregory Porter. Sous son inamovible casquette, l’auteur-compositeur porte à bout de voix l’héritage de ses pairs ancrés dans le patrimoine jazz et soul. Ces Nat King Cole, Joe Williams, Marvin Gaye et surtout Donny Hathaway, capables de rendre groovy la simple lecture d’un plan de montage Ikea. De ses années passées sur les planches de Broadway, le colosse de Sacramento a conservé une virtuosité d’entertainer cinq étoiles.

Retrouvez toutes les infos ici.

Mercredi 6 septembre :

Traviata – Vous méritez un avenir meilleur : 6 septembre – 30 septembre 2017
20h30 – Théâtre des Bouffes du Nord

images

Dans Traviata – Vous méritez un avenir meilleur, les spectateurs sont invités dans l’intimité de Violetta. Ceux-ci verront de tout près le feu auquel elle se livre, parmi les convives de cette fête musicale et fantasmagorique où se mêlent théâtre et opéra, voix parlées et voix chantées. La distinction entre instrumentistes et chanteurs se brouille, où Charles Baudelaire se trouve assis près de Christophe Tarkos et où chantent et meurent les fantômes de ce Paris en plein essor industriel dont nous vivons à présent l’avenir.

Retrouvez toutes les infos ici.

Jeudi 7 septembre :

Festival de Laon : 7 septembre au 20 octobre 2017
20h – Cathédrale de Laon

download

L’ouverture de la 29e édition du Festival de Laon a de quoi titiller nos tympans. Et pour cause, c’est l’Orchestre Français des Jeunes qui ouvrira le bal des festivités le jeudi 7 septembre. Dirigé par Fabien Gabel et accompagné d’Alexandra Soumm au violon, l’orchestre interprétera le plus grands, tel que : Berlioz, Stravinsky ou encore Ravel. Tout cela dans le lieu magnifique qu’est la Cathédrale de Laon. Les voutes de celle-ci résonneront du talent de l’Orchestre Français des Jeunes.

Retrouvez toutes les infos ici.

Vendredi 8 septembre :

Festival de Royaumont : 2 septembre au 8 octobre 2017
18h – Fenêtres sur cours

couv_roy2017_festival_brochure_04-web560

A l’occasion du Festival de Royaumont, le multiculturel Ensemble Voix Nouvelles fera vibrer l’ouï des festivaliers de son talent. L’Ensemble, composé de jeunes solistes internationaux, présente le résultat final du travail de l’Académie. Il est composé de jeunes musiciens formés dans les meilleurs établissements mondiaux d’enseignement de la musique, qui se rendent à Royaumont pour parfaire leur maîtrise du répertoire contemporain.

Retrouvez toutes les infos ici.

Samedi 9 septembre :

La veuve Joyeuse : 9 septembre – 21 octobre
19h30 – Opéra de Bastille

d5b4758b0536530ee404678c2ec65237

Samedi 9 septembre marque la première de l’Opéra La veuve Joyeuse du compositeur autrichien Franz Lehár. Socle d’une tourbillonnante action tendue vers la danse, la partition de Franz Lehár, dans la plus pure tradition viennoise, fait montre d’un raffinement orchestral et mélodique rarement atteint dans une opérette. Valses, mazurkas, polkas offrent leur rythme à une mise en scène qui, inscrite dans les années 1920, célèbre les fastes du monde d’hier tout en levant le rideau sur sa fragilité.

Retrouvez toutes les infos ici.

Dimanche 10 septembre :

Lucerne Festival : 11 août – 10 septembre 2017
17h – KKL luzern, salle de concert

4367-14641958_10157586820745510_2970629233959235272_n-150x150-1

On termine cet agenda classique avec la dernière date du Festival de Lucerne. C’est donc chez nos voisins les Suisses que prend fin cette semaine classique avec, comme invité de marque, L’Orchestre Philharmonique de Vienne. Dirigé par Daniel Harding, ce dernier interprétera la suite de Pelléas et Mélisande du compositeur Debussy ainsi que la Symphonie n° 6 en la mineur de Mahler.

Retrouvez toutes les infos ici.

Visuel : photos officielles / Clip de Gregory Porter – Don’t Lose Your Steam