Agenda Classique de la semaine du 4 juillet

4 juillet 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Cette semaine nous plonge pleinement dans la folie et l’effervescence des festivals qui sont à présent bien lancés dans les quatre coins du pays…

Lundi 4 juillet, le récital de Philippe Jaroussky initialement prévu le 25 juin a lieu ce soir au Théâtre des Champs-Elysées et clôture ainsi la saison avec l’Ensemble Artarserse autour de la musique baroque de Venise. Informations.
Aux Rencontres Musicales d’EvianBeatrice Rana donne un récital Bach, Chopin et Ravel. Informations. Plus tard, le Quatuor Modigliani est rejoint par David Kadouch et Renaud Capuçon pour un « concert du concert » autour de Franck, Ravel et Chausson. Informations.
L’Escadron Volant de la Reine est pour sa part aux Flâneries Musicales de Reims pour divers petits « Concerts Spirituels en Allemagne luthérienne ». Informations. Camille Thomas et Julien Libeer vous attendent ensuite au Conservatoire. Informations.
Aux Festes Baroques, les Contresujets vous font découvrir des concertos rares européens du XVIIIème siècle pour toute sorte d’instruments. Informations.

Mardi 5 juillet, Lang Lang rend hommage à Chopin aux Bosquet de la Salle de Bal dans les Jardins de Versailles. Informations.
Alexandra Conunova, Bruno Philippe et David Kadouch forment un jeune trio aux Rencontres Musicales d’Evian afin de nous faire entendre Ravel et Chostakovitch. Informations. C’est ensuite au tour d’Arcadi Volodos de faire résonner son piano à la Grange du Lac pour Schumann, Brahms et Schubert. Informations.
Aux Flâneries Musicales de Reims, l’ensemble instrumental Ars Nova se montre « Percu-Temps » à La Fileuse. Informations. Le concert de Seong-Jin Cho affiche pour sa part déjà complet. Informations.
A Martillac, dans le cadre des Festes Baroques, les Grooms proposent une version décalée d’un monument de la musique anglaise : Le Roi Arthur de Purcel. Informations.
L’ Ensemble Dialogos est pour sa part au festival de Chambord pour un extrait de l’office de saint Déodat. Informations.
Lancement aujourd’hui du Festival de Colmar avec Philippe Quint et l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans un programme Mendelssohn, Korngold et Dvorak. Informations.
Saint Jean aux Bois, pour le festival des forêts, la harpe d’Isabelle Moretti rejoint le Quatuor Hermès pour trois oeuvres dont une création mondiale. Informations.

Mercredi 6 juillet, la Compagnie L’Entente Cordiale invite un public de tout âge dans un spectacle dès 5 ans aux Flâneries Musicales de Reims. Informations. Le Quatuor Hermès prend la suite dans un programme Dutilleux et Schubert. Informations.
Au Château de Léognan, l’Ensemble Faenza se joint aux Festes Baroques pour une soirée. Informations.
Au Festival de ColmarDavid Bismuth, Solène Païdassi et Camille Thomas se retrouvent pour un concert de musique de chambre autour de Mendelssohn et Beethoven. Informations. La soirée est quant à elle sous le signe de Fauré, Hartmann et Brahms avec Tugan Sokhiev, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et Vladimir Spivakov. Informations.
Aux Rencontres Musicales d’Evian, le violon de Valeriy Sokolov rejoint le piano d’Evgeny Izotov pour un récital Debussy, Ravel, Enesco et Tchaïkovski en fin de matinée. Informations. Artistes et arts se rencontrent ensuite avec Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Jan Spotak, Maria Chiara Mezzadri, Renaud Capuçon et l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin autour de Ravel et Milhaud. Informations.

Jeudi 7 juillet, venez vous rafraîchir à la Philharmonie pour un ciné-concert atemporel : Philip Glass et ses amis du Kronos Quartet habillent de leur partition le Dracula de Tod Browning. Informations.
A Versailles, ne manquez pas le retour du grand spectacle pyrotechnique Louis XIV,  Le Roi de Feu dans les Jardins de l’Orangerie! Rendez-vous ce soir, demain mais aussi les 14 et 15 juillet. Informations.
Aux Rencontres Musicales d’Evian, la journée est particulièrement remplie avec, pour commencer, un programme « Danse sacrée, danse profane » en compagnie du Quatuor Van Kuijk, de Florent Boffard, Gaël Gandino, Pierre Génisson et Juliette Hurel. Informations. Vient ensuite le « Quatuor pour la fin du Temps » avec le Trio Wanderer et Paul Meyer. Bien sûr, l’oeuvre de Messiaen qui donne le nom est programme en la partie la plus importante. Informations. Enfin, vous êtes conviés à un voyage « Paris-Vienne » avec Karine Deshayes et le Mahler Chamber Orchestra. Informations.
Aux Flâneries Musicales de ReimsJulien Martineau, Eric Franceries et Yann Dubost vous proposent un « Paradis latin ». Informations. La soirée se poursuit aux côtés de Jean-François Zygel pour un ciné-concert du Fantôme de l’opéra de Rupert Julian à l’Opéra de Reims. Informations.

L’Ensemble Sagittarius vous invite pour sa part dans l’intimité de Bach aux Festes Baroques, à Podensac. Informations.
Evénement au festival des forêts avec La Symphonie du Nouveau Monde interprétée par Edgar Moreau et le Korean Symphony Orchestra au Théâtre impérial de Compiègnes. Informations.
Dans le cadre des Jeudis Musicaux de Royan, vous pouvez écouter Chantal Santon et l’ensemble Contraste à Grézac. Informations.
C’est au tour de Benjamin Beilman et d’Andrew Tyson de  nous offrir un concert de musique de chambre au Festival de Colmar (informations) avant que de nombreux artistes ne prennent leur suite autour de Mozart, Pärt et Prokofiev (informations) pour finir le soir avec le récital piano de Grigory Sokolov. Informations.
Lancement du 3e festival des Voix du Château au château de Nègrepelisse avec un peu d’humour grâce au New Lyrique Boys Band. Informations.

Vendredi 8 juillet, l’Ensemble Links propose une expérience (d)étonnante à la Philharmonie avec Drumming de Steve Reich où musiciens et public se croisent, se déplacent, afin de faire évoluer la perception de l’oeuvre selon l’emplacement de l’auditeur. Informations.
Dami Kim, Adrien La Marca, Sung Won Yang et Dong Hyek Lim se retrouvent aux Rencontres Musicales d’Evian pour le Quatuor avec piano n°1 en sol mineur op. 25 de Brahms et le Quatuor avec piano en la majeur op. 30 de Chausson. Informations. Les soeurs Labèque sont ensuite fort bien entourées pour nous faire découvrir leur « grande fantaisie zoologique » autour de Ravel et Saint-Saëns. Informations.
Aux Flâneries Musicales de Reims, l’Ensemble Perspectives donnent à entendre quelques « Songs of experience ». Informations. Le Korean Symphony Orchestra est accompagné par Edgar Moreau à la Basilique Saint-Rémi. Informations.
Le Capella Sanctae Crucis clôt les Festes Baroques à Bordeaux par des oeuvres musicales inédites des XVIème et XVIIème siècles. Informations.
A Hardelot, ouverture du deuxième opus du Midsummer festival consacré aux « voix de femmes, parole d’humanité » avec un hommage récital Kathleen Ferrier, élégie pour une étoile filante. Informations.
Anne Queffélec est pour sa part conviée au Rendez-vous de la Chaize. Informations.
Après Strasbourg, c’est au tour de Mulhouse d’accueillir ce soir et dimanche la production de l’OnR, Don Carlo mis en scène par Robert Carsen. Informations.
Marc Minkowski est pour sa part à Chambord où il dirige le Jeune Orchestre de l’Abbaye pour la Danse macabre et La Symphonie fantastiqueInformations.
Les Jeudis Musicaux de Royan vous convient à un magnifique rendez-vous en compagnie de Karine Deshayes, Chantal Santon et l’ensemble Contraste pour un programme Stabat Mater de Vivaldi et Pergolèse. Informations.
Au Festival de Saintes, les choses sérieuses commencent avec l’ensemble Vox Luminis qui nous offre le King Arthur de Purcell. Informations.
Au Festival de ColmarVladimir Spivakov dirige l’Orchestre National Philharmonique de Russie et Alexandra Conunova pour une soirée Wieniawski/Povolotsky/Chausson/Ravel. Informations.

Samedi 9 juillet, dernier spectacle du festival de Versailles ce soir avec les « Fêtes royales au petit Trianon » qui vous permet de revivre, pour un soir, une soirée comme au temps de l’apogée du lieu. Venez parcourir librement ces salles et ces couloirs accompagnés par la musique de l’époque interprétée par l’Ensemble Marguerite Louise. Versailles ne serait pas Versailles sans un plaisir des sens comblé : à l’ouïe et à la vue, ajoutez le goût avec le buffet dînatoire servi. Informations.
Que de monde aux Rencontres Musicales d’Evian ce soir : Sabine Meyer, Bruno Schneider, Marc Coppey, le Trio di Clarone, le Quatuor Modigliani et bien d’autres pour un programme « Octuor » avec, entre autre, un Boléro de Ravel arrangé pour quatre violoncelles. Informations. Plus tard dans la nuit, le pianiste Thomas Enhco vient improviser entre classique, musique française et jazz. Informations.
Aux Flâneries Musicales de Reims, l’Ensemble Organum fait revivre les chants médiévaux à la Cathédrale. Informations.
Au Théâtre Impérial de Compiègnes, le festival des forêts est le lieu d’un duel pianistique entre Jean-François Zygel et Dimitri Naïditch. Informations.
Deuxième soirée des Rendez-vous de la Chaize avec Année Queffélec rejointe par Alexandre Gattet et le Trio Jacob. Informations.
Au Festival de Saintes, la journée s’annonce bien remplie entre Ars Nova et son Uppercut (informations), Nevermind et leurs Conversations (informations), le Jeune Orchestre de l’Abbaye sous le direction de Minkowski pour le même programme que la veille à Chambord (informations) et les autres activités prévues. Informations.
Au Festival de Colmar, retour de la musique de chambre avec le Trio Atanassov autour de Mozart et Schubert. Informations. Viennent ensuite un Quartet à cordes du NPRAlexey Lundin et Vadim Gluzman pour deux oeuvres de Mozart et Tchaïkovski (informations) avant de finir la journée par une soirée Mendelssohn en compagnie de l’Orchestre National Philharmonique de Russie et de Renaud Capuçon. Informations.
Au Festival d’Aix-en-ProvenceEsa-Pekka Salonen dirige le Philharmonia Orchestra dans programme mêlant musique et danse autour de Stravinski. Informations.
Lancement aujourd’hui du Festival Musique et Nature en Bauges à l’Église d’Ecole-en-Bauges avec les Variations Goldberg de Bach sous les mains d’Andréas Staier. Informations.
Lancement également des Chorégies d’Orange avec tout d’abord le concert des Révélations Classiques de l’Adami à 18h (informations), puis la très attendue Madame Butterfly mise en scène par Nadine Duffaut avec Ermonela Jaho, Marie-Nicole Lemieux et Valentine Lemercier. Informations.
Voici le rendez-vous annuel à présent bien ancré dans les moeurs à Lyon : celui de la retransmission en direct d’un opéra! Vous êtes attendus place Bellecour et non place des Terreaux pour entendre et voir gratuitement Mozart sous les étoiles, ici ou bien dans une des 16 villes participantes… Informations. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre au Lac en Fête : informations.

Dimanche 10 juillet, recueillons-nous entre orgue et Requiem avec celui de Fauré agrémenté du Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Poulenc et de la Sinfonietta pour cordes de Roussel. Le tout est servi par Olivier Latry, le Mahler Chamber Orchestra et l’Ensemble Vocal de Lausanne. Informations. A la sortie, prenez le temps du concert gratuit donné Place Charles de Gaulle par François Salque et Vincent Peirani. Au programme de ce concert de clôture, improvisation sauvage sur des thèmes traditionnels d’Europe centrale et orientale : entre jazz, tzigane, populaire roumain et hongrois, yiddish, slave et savants hommages de compositeurs contemporains. Informations.
Grosse journée du côté des Flâneries Musicales de Reims avec, pour commencer, un déjeuner-concert intitulé « Le Banquet républicain » par La Clique des Lunaisiens et Arnaud Marzorati. Informations. Vous pouvez ensuite continuer dans la bonne humeur avec la fanfare des Boules de feu (informations) ou bien le concert des jeunes Talents du Conservatoire de Reims (informations) avant de finir par le Chœur d’Hommes Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg pour des chants de monastères de Russie. Informations.
A Hardelot, place à un cabaret rock autour de sonnets shakespeariens. Informations.
Au Festival de Saintes, Vox Luminis vous offre deux oeuvres de Bach (informations) avant que le duo de harpes Manora ne vous fasse tourner la tête dans un riche programme diversifié (informations) et que le rare ensemble Mala Punica ne vous raconte l’Exil. Informations.
La Bohème de Puccini clôt de son côté le festival des Voix du Château. Informations.
Au Festival de Colmar, ce n’est pas un mais bien les deux frères Capuçon que nous retrouvons en compagnie de l’Orchestre National Philharmonique de Russie pour une soirée Brahms. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: