Agenda Classique de la semaine du 4 janvier

5 janvier 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Pour cette première semaine de 2016, on peut dire que nous sommes bien servis et copieusement! De quoi bien débuter l’année, où que vous soyez!

Lundi 4 janvier, la pianiste Cathy Krier se produit à la Philharmonie pour un concert au programme éclectique avec Rameau, Ravel, Ligeti et Denis Schuler. L’occasion d’entendre ce jeune talent dont le nom commence à imposer son nom sur la scène internationale! Informations.

Mardi 5 janvier, c’est une soirée de haut vol qui vous attend à la Philharmonie aux côtés de Natalie Dessay, Karine Deshayes et Laurent Naouri en coproduction avec Les Grandes Voix. Cela promet de laisser de très beaux souvenirs! Informations. Dans une autre salle, la violoncelliste Harriet Krijgh et la pianiste Magda Amara se rejoignent pour nous faire entendre Mendelssohn, Messiaen et Rachmaninov. Informations.

Salle Gaveau, nous retrouvons Offenbach avec Les Tréteaux Lyriques. Cette production de La Vie parisienne avait été donnée en novembre, si vous n’avez pas encore eu la chance d’y assister, voilà de quoi vous rattraper! Vous avez jusqu’au 15 janvier. Informations.

Magali Léger est pour sa part au Musée d’Orsay accompagnée par l’Ensemble La Clique des Lunaisiens pour « La vipère du trottoir ». Informations.

Enfin, deuxième et dernière chance de voir La princesse de Trébizonde d’Offenbach à Limoges, autre opéra oublié du compositeur à ne pas manquer! Informations.

Mercredi 6 janvier, le Trio Catch composé de Boglárka Pecze (clarinette), Eva Boesch (violoncelle) et Sun-Young Nam (piano) est à découvrir à la Philharmonie pour « Rising Stars ». Informations.

C’est aussi la Première des adieux du chorégraphe Mats Ek avec trois ballets dans un spectacle intitulé « From black to blue » au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.

Aujourd’hui et demain, la Petite messe solennelle de Rossini est interprétée à la Chapelle de la Trinité par Les Siècles Romantiques, Fabrice Boulanger au piano et Mélanie Brégant à l’accordéon. Informations.

À Lille, venez participer à la « Conversation galante » donnée par les solistes du Concert d’Astrée. Informations.

Jeudi 7 janvier, le baryton Benjamin Appl et le pianiste Gary Matthewman proposent à leur tour une soirée « Rising Star » à la Philharmonie. Mesdemoiselles, cela vaut le coup d’oeil! Informations.
A l’Opéra Royal de Versailles, William Christie et ses Arts Florissants se joignent au metteur en scène Clément Hervieu-Léger pour remonter le drôle Monsieur de Pourceaugnac né du travail commun de Lully et Molière. Le spectacle est donné jusqu’au 10 janvier. Informations.

Le talentueux violoniste Nemanja Radulovic est au Corum de Montpellier pour un vent d’Esprit de l’Est dans lequel nous entendons le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur de Tchaïkovski et Vio-serenade pour cordes de Karabits. Informations.

Le ténor Ian Bostridge et le pianiste Julius Drake sont au MC2 de Grenoble pour un récital autour de Debussy, Fauré, Poulenc et Berlioz. Informations.

Le violoncelliste Gautier Capuçon fête l’anniversaire de Dutilleux à la Maison de la Radio. Informations.

Aujourd’hui à Besançon et demain à Monbéliard, venez fêter le « Nouvel An Carmen » dans un ciné-concert avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le film de Cecil B. DeMille. Informations.

Vendredi 8 janvierMartha Argerich, l’Alma Chamber Orchestra et Lionel Bringuier se mobilisent pour la paix à la Philharmonie. Nouveau venu dans le paysage orchestral français, l’Alma Chamber Orchestra est né du désir de créer un « orchestre pour la paix », réunissant la crème des musiciens français, piochés dans les orchestres de Paris et de province, il se produit aussi bien en France qu’à l’étranger : Maghreb, Qatar, Afrique du Sud, Chine… Informations.  Pierre HenryMaurice Béjart et Hervé Robbe se retrouvent autour de deux spectacle de Pierre Henry, dont une création commandée par la Philharmonie. Ce concert est diffusé sur le site et sera ensuite disponible pendant 6 mois. Informations.

Après avoir triomphé à Strasbourg, La Traviata de l’OnR s’installe pour ce soir et dimanche à la Filature de Mulhouse. Informations.

À Dijon, c’est la Première du Turc en Italie de Rossini avec Damien Pass et Elena Galitskaya dans la mise en scène de Christopher Alden. Informations.

Samedi 9 janvier, les si célèbres Quatre Saisons de VIvaldi résonnent à la Philharmonie grâce au violon d’Amandine Beyer et à l’Ensemble Gli Incogniti. L’occasion de revenir à la version originelle de ce tube atemporel! Informations. Plus tard dans la journée, laissez-vous conter l’histoire de vingt pianos des quatre coins du monde dans ce projet conçu par le compositeur et musicien électro Matthew Herbert. Informations.

Les pianistes Anne Pagès-Boisset et Valérie Blanvillain rejoignent le Chœur de l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon au Corum de Montpellier pour un programme très riche. Informations.

À l’Auditorium de LyonHélène Grimaud et le Kammerorchesterbasel sont dirigés par Yuki Kasai pour sublimer Stravinsky, Bach, Prokofiev et Mozart. Informations.

Dimanche 10 janvier, la Philharmonie propose une étonnante et envoûtante « recomposition » du chef-d’oeuvre de Vivaldi par le compositeur post-minimaliste Max Richter, qui y intègre des effets électroniques. Informations. Un peu plus tôt, Linda Olah le Le Cabaret Contemporain pour « L’homme machine ». Informations.

À Bordeaux, vous pouvez encore voir le merveilleux et poétique Casse-Noisette conté par Natalie Dessay sur les dessins d’Anaïs Vaugelade. Informations.

© Simon Fowler pour Natalie Dessay
© David Jerusalem pour Benjamin Appl
© Johan Persson pour Gary Matthewman
© Gregory-Batardon pour Gautier Capuçon
© delphine_jouandeau pour Cathy Krier


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: