Agenda Classique de la semaine du 28 mars

28 mars 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Cette semaine, le Festival d’Aix-en-Provence s’invite à la Philharmonie tandis que ceux de Colmar et de Lyon se poursuivent. Les Premières se multiplient aussi et les différentes salles de France ont de quoi satisfaire tous les goûts…

Lundi 28 marsEmmanuel Krivine dirige La Chambre Philharmonique accompagnée du Chœur de chambre Les Éléments pour le Requiem Allemand de Brahms à la Philharmonie. Informations. Dans la seconde salle, venez découvrir « Be with me now » en partenariat avec l’Académie du Festival d’Aix. Informations.

Le sextuor Stanislas propose à Nancy le Quatuor à cordes n°1 de Sauguet, le Sextuor à cordes opus 48 de Dvorak mais aussi la création mondiale du Sextuor à cordes de Philippe Georges. Informations.
Au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, l’Orchestre Mariinsky, Renaud et Gautier Capuçon sont sous la baguette de Valéry Gergiev pour Debussy, Dutilleux, Wagner et Brahms. Informations.

Mardi 29 mars, « l’agent de Lang Lang a confirmé que ce dernier doit finalement décaler sa venue à la saison prochaine ». Informations.
A la Philharmonie, le baryton Matthias Goerne est accompagné au piano par Markus Hinterhauser pour Winterreise de Schubert. Informations.
Amoureux de la flûte, notez cette date : Emmanuel Pahud est au Festival de Pâques pour former un quatuor et nous offrir des « Quatuors pour flûte » ainsi qu’une sonate de Rossini. Informations.
A l’Opéra de Nancy, ce soir marque la Première d’Orphée et Eurydice de Gluck ( dans sa version italienne) mis en scène par Ivan Alexandre avec Christopher Ainslie et Lenka Macikova. Informations.
Après Dijon, Cologne et Versailles, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion pour leur 10 ans dans une soirée autour de La Passion selon Saint Matthieu de Bach. Ils sont accompagnés de solistes de renom tels que Stéphane Degout, Sabine Devieilhe, Julian Prégardien ou encore Lucile Richardot que l’on prend toujours beaucoup de plaisir à entendre. Si vous ne pouvez vous y rendre, Culturebox a enregistré la soirée du 26 mars à Versailles (voir ici). Informations.
A Rouen, le contre-ténor Max Emanuel Cencic et l’Ensemble Il Pomo d’Oro donnent à entendre un « récital napolitain » autour de Leonardo Vinci, Nicola Porpora, Domenico Sarro, Alessandro Scarlatti, Tomaso Traetto… Informations.
Lise Berthaud et Adam Laloum se retrouvent à Avignon pour un récital Schumann, Schubert et Brahms. Informations.
Dans le cadre du festival « Colmar fête le printemps »Juliette Hurel, Joséphine Poncelin, Deborah Nemtanu et l’Orchestre Occitania vous proposent une soirée Bach / Graun / Vivaldi à l’église Saint Matthieu. Informations.

Mercredi 30 mars, retour de L’Enfant et les sortilèges au Théâtre des Champs-Elysées avec Alix Le Saux, Fanny Crouet ou encore Laure Barras dans une mise en scène de Gaël Darchen. Informations.
Venez découvrir la « Correspondance presque complète d’Erik Satie » à la Philharmonie dans une mise en scène de Jean Bellorini. Informations.
Le label NodMadMusic fête ses 2 ans à Mains d’oeuvres à partir de 19h30. L’entrée est libre, mais la réservation obligatoire. Venez souffler les bougies vous aussi! Informations.
Isabelle Faust et le Mahler Chamber Orchestra se posent au Festival de Pâques dans un programme réunissant Mendelssohn, Bach et Schumann. Informations.
Après être passé à Paris, Emmanuel Krivine s’arrête à Grenoble, toujours avec La Chambre philharmonique et chœur de chambre les Éléments pour le Requiem allemand de Brahms. Informations.

Jeudi 31 mars, Patricia Petibon revient au Théâtre des Champs-Elysées pour un récital en compagnie de Gustavo Gimeno à la tête de l’Orchestre National de France. Informations.
Salle Gaveau, le pianiste François-Frédéric Guy donne une soirée Brahms. Informations.
Joshua Bell et Philippe Berrod rejoignent l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi le temps d’un concert. Informations.
A l’Opéra de Massy, ce soir marque la Première de la Flûte enchantée donnée jusqu’au 3 avril dans la mise en scène de Roberta Mattelli qui nous transporte dans l’univers de Stargate. Informations.
Première également à Strasbourg de la production de l’Opéra Studio de l’OnR : La Cambiale di matrimonio de Rossini mis en espace. Informations.
C’est aujourd’hui au tour du pianiste Paul Lewis de donner un récital au Festival de Pâques pour nous faire entendre Quatre Ballades, op. 10 de Brahms, Sonate pour piano en si majeur, D. 575 de Schubert ainsi qu’Après une lecture du Dante: Fantasia quasi sonata, S. 161/7 de Liszt. Informations.
Aujourd’hui, c’est à Dijon que jouent Isabelle Faust et la Mahler Chamber Orchestra pour le même programme que la veille. Informations.
Lise de la Salle est pour sa part à Rouen pour deux soirs avec Franck Paque pour Hans Werner Henze, Chostakovitch et Mozart. Informations.
Le Théâtre de Poissy prète sa scène à Natalie Dessay et Philippe Cassard dans le cadre de leur tournée. Informations.
A Colmar, toujours dans le cadre de son festival, Ariane Wohlhuter, Juliette Hurel, Isabelle Moretti et Philippe Mouratoglou rejoignent l’Orchestre de chambre Occitania pour une soirée Haydn / Giuliani / Mozart. Informations.

Vendredi 1er avrilJukka-Pekka Saraste et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam font une halte au Théâtre des Champs-Elysées pour y donner la Huitième Symphonie de Bruckner. Un rendez-vous pour les amoureux de symphonie! Informations.
Camille et Julie Berthollet sont accompagnées par Guillaume Vincent et l’Orchestre de Picardie Salle Gaveau pour un programme d’une grande richesse. Le concert affiche d’ailleurs déjà complet. Informations.
Sol Gabetta rejoint Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico pour une belle fin de journée (18h) au Festival de Pâques avec Bach, Telemann et Haendel. Informations. Plus tard dans la soirée, Berlioz, Debussy et Rachmaninov résonnent sous les mains du pianiste Daniil Trifonov accompagné par l’Orchestre National de Lyon. Informations.
Entamez un « Weekend dans les Balkans » à l’Opéra de Dijon et découvrez ou redécouvrez ces compositeurs que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Informations.

Samedi 2 avrilLe Festival de Prades s’arrête au Théâtre des Champs-Elysées pour rendre hommage à Pablo Casals. Les musiciens reprennent ainsi des oeuvres jouées lors du premier et de l’ultime concert à Paris du violoncelliste. Informations.
Pour deux soirs, Les Nouveaux Caractères s’installent à Versailles pour un programme mythique : le Requiem de Mozart, accompagné par Caroline Mutel, Karine Deshayes, Mathias Vidal et Nicolas Courjal. Il est précédé d’extraits de la Grande Messe des Morts de Gossec. Informations.
La Maîtrise de Radio France quitte Paris pour le Festival de Pâques où elle est accompagnée par Corine Durous pour un concert de mélodies françaises. Informations. Amoureux du piano, c’est à 20h qu’il faut être présent : Anne-Sophie Mutter et le Mutter Virtuosi vous offrent les Quatre Saisons de Vivaldi. Informations.
L’Orchestre de chambre du Wurtemberg de Heilbronn est accompagné par Julien Martineau, David Bismuth, Gabor Boldoczki et Jean-Marc Foltz pour une soirée Beethoven / Mozart / Marcello / Calace / Neruda. Informations.
Beethoven est à l’honneur à Montpellier pour trois dates avec Laurence Equilbey et Accentus, accompagnés par le piano d’Alice Sara Ott et la vidéo de Tal Isaac Hadad. Informations.

Dimanche 3 avril, n’hésitez pas à vous rendre en famille au Théâtre des Champs-Elysées pour un « Carnaval « jazz » des Animaux ». Informations.
Si vous êtes plus porté Salle Gaveau, vous pouvez y découvrir en famille « Le Carnaval de Saëns » dans le cadre des « Marmots à Gaveau ». Informations.
A Aix-en-Provence, voici le dernier jour du Festival de Pâques. Pour marquer cela, Renaud Capuçon a « Carte blanche » et invite de nombreux amis (comme Martha Argerich, Adrien La Marca ou encore Edgar Moreau) pour un programme surprise. Informations.
A Colmar, le trombone de Fabrice Millischer rejoint l’Orchestre de chambre du Wurtemberg de Heilbronn pour une soirée Gershwin / Holst / Albinoni / Larsson / Ireland. Informations.
Alors que nous sommes encore dans le festival « Pour l’Humanité » à l’Opéra de Lyon, ce-dernier propose un concert « Hymnes à l’Humanité » en fin de matinée dans le cadre de ses concerts de musique de chambre, le tout dans le décor de la salle de répétition du ballet sous la coupole. Informations.
Du côté de Toulon, c’est la Première de la Tosca mise en scène par Claire Servais avec Cellia Costea dans le rôle-titre. Informations.
Dans un autre style, Hervé Niquet et son Concert Spirituel donnent Persée de Lully à l’Arsenal de Metz. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: