Agenda Classique de la semaine du 27 juin

27 juin 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Si la fin de saison se fait à présent bien sentir dans les différentes maisons, les festivals d’été battent à présent leur plein avec diverses flâneries ou bien Aix-en-Provence qui démarre pleinement cette semaine…

Lundi 27 juin, venez assister à un superbe Stabat Mater de Pergolèse au Théâtre des Champs-Elysées avec Sonya Yoncheva et Karine Deshayes accompagnées par l’Ensemble Amarillis. La première partie de soirée est composée d’oeuvres de Scarlatti, Mancini et Durante. Informations.
Au Théâtre des Bouffes du Nord, la pianiste Mariangela Vacatello se joint au Quatuor Zaïde dans un programme Ravel, Sciarrino et Momi. Informations.
Aux Flâneries Musicales de Reims, les amoureux du violoncelle trouvent huit fois leur bonheur avec ô-Celli et un programme riche à Champagne Charles de Cazanove. Informations.

Mardi 28 juinWilliam Christie et ses Arts Florissants sont aux côtés du génie de la harpe Xavier de Maistre pour un riche programme autour de Mozart, Haydn, Petrini, Krumpholz et Hermann à l’Opéra royal de Versailles. Informations.

Champagne Ruinart, les Flâneries Musicales proposent d’écouter le violoniste Guillaume Latour pour des « Caprices » variés. Informations. Le même festival programme également un récital de Nelson Freire à l’Opéra de Reims avec Bach et Beethoven. Informations.

Mercredi 29 juin, Dernière de La Traviata à l’Opéra Bastille avec Maria Agresta, Antoinette Dennefeld, Bryan Hymel ou encore Simone Piazzola sous la baguette de Michele Mariotti. Informations.
Nicolas Dautricourt retrouve Momo Kodama au festival « Chopin à Paris » au jardin botanique de la capitale. Informations.
A VersaillesLeonardo García Alarcón dirige le Cappella Mediterranea ainsi que le Chœur de Chambre de Namur pour Il Diluvio Universale de Falvetti. Informations.
A la Cryptoportique, l’Harmonie du 3e Canton participe à son tour aux Flâneries Musicales de Reims. Informations.
Hervé Niquet est dirige pour sa part le Vlaams Radio Koor pour un « Méli Mélo Mon Dieu ! Chansons à bicyclette » au Cirque du Manège de Reims. Informations.
Au château de Villandraut, le Collectif La Falaise et Les Caractères ouvrent les Festes Baroques avec un hommage à Shakespeare. Informations.
A Sospel, lancement des Baroquiales par le Stabat Mater de Verdi interprété par l’Ensemble baroque de Nice et Pascal Bertin. Informations.

Jeudi 30 juin, à Versailles, on poursuit dans la (re)découverte de Falvetti avec cette fois son Nabucco, toujours avec Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea et le Choeur de Chambre de Namur. Informations.

Juliette Salmona déchaîne La Tempête sous la direction de Simon-Pierre Bestion lors d’une soirées « Nocturnes » à la Basilique Saint-Rémi. Informations.
Au Domaine Pommery, « Tantz! » vous invite à voyager dans le folklore des pays de l’Est avec le Sirba Octet. Informations.
A Hardelot, lancement du Midsummer Festival avec Purcell, Locke, Grabu, Battista Draghi, Akeroyde, Blow et Hart servis par Rachel Redmond et Le Caravansérail. Informations.
Aux Festes Baroques, Les Chantres de St Hilaire nous font entendre des oeuvres vocales et instrumentales de Bach, Haendel, Scarlatti et Vivaldi. Informations.
Au festival d’Aix-en-Provence, c’est la Première de Cosi Fan Tutte mis en scène par Christophe Honoré avec, entre autre, Sandrine Piau, Kate Lindsey et Nahuel di Pierro. Informations.

Vendredi 1 juillet, continuons donc nos Flâneries Musicales avec trois rendez-vous aujourd’hui. Tout d’abord, le Quatuor Eclisses à l’Eglise Saint-Sébastien de Bétheny à 16h (informations), puis à Champagne Canard Duchêne à 18h en compagnie de Violaine Cochard et Edouard Ferlet (informations) avant de clôturer cette journée par un superbe concert au Salon Degermann en compagnie du Quatuor Debussiy et de Karine Deshayes, autour de Beethoven, Mozart et Schubert. Informations.
Au Midsummer Festival de Hardelot, King Arthur est donné en version de concert par Vox Luminis. Informations.
A Bordeaux, dans le cadre des Festes Baroques, Le Plisson propose des oeuvres musicales chantées de Clément Janequin. Informations.
A Aix-en-Provence, une grosse journée vous attend avec tout d’abord la Première de Kalîla wa Dimna (informations), puis le Concert des Jeunes Voix Lyriques (informations) et enfin la Première d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno mis en scène par Krzysztof Warlikowski avec Sabine Devieilhe, Franco Fagioli, Sara Mingardo, Michael Spyres, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée. Informations.

Samedi 2 juilletMax Richter interprète Memoryhouse avec l’Orchestre national d’Île-de-France sur la scène de Days Off à la Philharmonie. Informations.
A Versailles, la journée est riche avec d’abord Les Variations Goldberg de Bach interprétées par Alexandre Tharaud. Informations. Ensuite, vous pouvez assister à la Missa Scala Aretina de Francesc Valls ainsi qu’à la Messe à Deux Chœurs de Henry Desmarest par le Concert des Nations et La Capella Reial de Catalunya sous la direction de Jordi Savall. Si vous le manquez ce soir, vous pouvez revenir demain! Informations.

La comédienne Ariane Rousseau fait équipe avec le Quatuor Alfama à la Filature de Bazancourt dans un spectacle à partir de 6 ans. Informations.
A la cathédrale, la Maîtrise de Reims et son Choeur d’hommes sont accompagnés à l’orgue dans un programme qui scied au lieu. Informations.
Au Midsummer Festival, Christophe Rousset et Les Talens lyriques offrent une soirée Tribute to Shakespeare avec Purcell, Haendel, Veracini, Graun et Benda. Informations.
Ce jour marque également le début du 20ème anniversaire du festival Aix-en-Baroque avec les Festes d’Orphée qui donneront l’intégralité des concerts jusqu’à jeudi prochain. Rendez-vous aujourd’hui pour les « motets romantiques pour la cathédrale d’Aix ». Informations.
Lancement également du festival des Promenades Musicales du Pays d’Auge au théâtre de Lisieux par la Clique des Lunaisiens et le spectacle Le Ventre de Paris. Camille Poul fait parti des solistes. Informations.
A Aix-en-Provence, Les Dissonances et les lauréats HSBC donnent leur concert à midi. Informations. Plus tard, vous pouvez assister à la Première de Pelléas et Mélisande mis en scène par Katie Mitchell avec Stéphane Degout, Barbara Hannigan, Laurent Naouri et Sylvie Brunet-Grupposo. Informations.

Dimanche 3 juillet, une multitudes de rendez-vous vous attends aux Flâneries Musicales de Reims. Informations.
Fin du premier opus du Midsummer Festival avec A Purcell collection, Voces 8 et les Inventions. Informations.
A Sospel, la grande fête baroque clôt les Baroquiales avec un programme « Provence et occitanie au XVII°s ». Informations.
A Aix-en-Baroque, place aux « motets festifs à grand-choeur ». Informations.
A l’église Notre-Dame de Dives-sur-Mer, les Promenades du Pays d’Auge se poursuivent avec l’Ensemble De Caelis. Ce dernier interprète divers motets et conduits des XIIIème et XIVème siècles provenant de manuscrits anglais. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: