Agenda classique de la semaine du 25 juillet

26 juillet 2016 Par Florence Prunier | 0 commentaires

Nous sommes au cœur de l’été, et bien sûr au cœur des festivals! Les programmes tournent principalement autour de Beethoven, Brahms, Chopin et Lizst cette semaine. Laissez vous porter, ce sont les vacances!

Lundi 25 juillet, le Festival de La Roque d’Anthéron accueille Maude Gratton pour un programme Bach et Scarlatti à l’abbaye de Silvacane. Informations. Dans le parc du château de Florans, Lucas de Bargue présente des œuvres de Bach, Prokoviev, Ravel et Liszt. Informations.
Dans le cadre du Verbier Festival, Marc-André Hamelin fait entendre Quatre Impromptus D. 935 de Schubert et Sonate pour piano en si mineur S. 178 de Liszt. Informations. Vous pouvez poursuivre la journée avec Roland Pöntinen pour un programme Chopin, Liszt, Debussy et Albéniz. Informations. C’est ensuite au tour du Verbier Festival Orchestra de faire entendre Carmen de Bizet avec Kate Aldrich, Dmitry Popov, Laurent Naouri ou encore Julie Pasturaud. Informations. Enfin, Matthias Goerne, Yuja Wang et Caroline De Bon pour Die schöne Magelone op.33, 15 et Romanzen aus L.Tiecks de Brahms. Informations.

Mardi 26 juillet, dans le cadre du Festival de La Roque d’Anthéron, Jean Rondeau vous invite autour de Bach, Rameau, Royer et Brahms à l’abbaye de Silvacane. Informations. Boris Berezovsky présente quant à lui les Douze Etudes d’exécution transcendante de Liszt dans le parc du château de Florans. Informations.
Les Heures musicales de l’Abbaye de Lessay proposent d’écouter l’Ensemble Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset pour un programme Pergolesi et Leonardo Leo. Informations.
Le jeune hongrois Kristóf Baráti offre un programme Bach avec deux concerts époustouflants dans le cadre du Verbier Festival. Informations. Le Verbier Festival Chamber  Orchestra joue pour sa part du Ravel, et une série d’œuvres tournées vers l’Espagne, non pas sous la baguette de Marc Minkowski comme prévu mais sous celle de Lorenzo ViottiInformations. Enfin, Grigory Sokolov fait vivre sous ses doigts Schumann et Chopin. Informations.

Mercredi 27 juillet, dans le cadre des Promenades musicales du Pays d’Auge, on vous emmène dans un labirinto d’amore en compagnie du jeune et célèbre luthier Thomas Dunford et d’Anna Reinhold. Informations.
Pierre Hantaï interprète les Sonates pour clavecin de Scarlatti dans le cadre du Festival de La Roque d’Anthéron à l’abbaye de Silvacane. Informations. Ne manquez pas le concert événement pour quatre pianos et huit pianistes au Théâtre Silvain. Informations. Dans le parc du château de Florans, Lukas Geniusas offre un programme Schumann, Chopin, Tchaïkovski et Prokoviev. Informations.
Le très jeune suédois Daniel Lozakovich et Frank Dupree vous proposent d’écouter des œuvres de Bach, Mozart et Brahms dans le cadre du Verbier Festival. InformationsAlessio Bax se penche pour sa part sur Beethoven, Scriabine, et Moussorgski. Informations. Vous pouvez également entendre Yuja Wang pour Brahms, Schumann et Beethoven. Informations. Le Jerusalem Quartet s’adonne pour sa part à un programme, Dvorak, Bartok et Mozart. Informations.
Le Festival de la Vérèze vous offre une heure de Marc Chagall et de musiques variées à la Chapelle du Saillant à Voutezac. Informations. Mozart est aussi à l’honneur avec les lauréats du Conservatoire de Paris. Informations.
Côté Musique et nature en Bauges, c’est un voyage baroque à Naples avec un programme Porpora, Vivaldi ou encore Matteis avec Giuliano Carmignola. Informations.
Le Festival de Musique de Toulon propose pour sa part d’assister aux Quatres saisons par l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi. Informations.
Pour celles et ceux qui ne peuvent malheureusement pas sortir profiter de tous ces festivals, France 2 apporte dans votre salon la « Grande soirée Chorégies d’Orange » en commençant par « le meilleur de Musiques en Fête aux Chorégies » avant de profiter de la captation du Requiem de Verdi donné les 15 et 16 juillet derniers. Informations.

Jeudi 28 juillet, dans le cadre Festival de La Roque d’Anthéron, le Grand Théâtre de Provence accueille Grigory Sokolov pour un programme Schumann et Chopin. Informations. Au Théâtre des Terrasses, Claude-Marie Le Guay présente des extraits des Quatre Impromptus opus 90 de Schubert, d’Ondine de Ravel, Mozart et Liszt. Informations. Dans le parc du château de Florans, on vous propose d’écouter Schubert, Liszt et Chopin interprétés par Adam Laloum. Informations.
Un Jeudi musical pas si classique au pays royannais puisque le quatuor A’Dam fait entendre Schubert, du gospel et des chansons Renaissance à l’Eglise Saint Augustin. Informations.
Dans le cadre du Verbier Festival, András Schiff dirige le Verbier Festival Chamber  Orchestra pour un concert Bach, Haydn et Beethoven. Informations. C’est ensuite au tour d’un récital de Schubert avec Christian Gerhaher et Gerold Huber. Informations.

Vendredi 29 juillet, dans le cadre Festival de La Roque d’Anthéron, Tanguy de Williencourt ouvre la journée avec les Six Bagatelles opus 126 de Beethoven et la Sonate en si mineur de Liszt. Informations. Au Théâtre des Terrasses, on écoute Chopin avec Jean-Philippe Collard. Informations. Dans le parc du château de Florans, le jeune Dmitry Masleev, Premier Prix du Concours Tchaïkovski, met à l’honneur Bach, Schubert, Liszt… Informations.
Le Quatuor Girard présente des œuvres de Beethoven et Schubert dans le cadre des Heures musicales de l’Abbaye de Lessay. Informations.
Leonidas Kavakos,
Gautier Capuçon et Daniil Trifonov se retrouvent autour d’œuvres de Schumann, Rachmaninov et Smetana dans le cadre du  Verbier Festival. InformationsIsrael Philharmonic Orchestra Richter String Quartet poursuit la journée avec Bartok et Mendelssohn. Informations. Puis le Verbier Festival Orchestra, sous la direction de Jesús López Cobos, accompagne Bryn Terfel, Erika Grimaldi, Ying Fang, Yvonne Naef, Carlo Bosi et tant d’autre pour Falstaff de Verdi. Informations. Enfin, le Quartuor Ebène finit la soirée avec Haydn, Beethoven et Debussy. Informations.
Le Festival de la Vézère vous propose une heure en duo et une heure avec le grand souffle romantique par les lauréats du Conservatoire de Paris à l’Église d’Objat. Informations.
Pour ce qui est du Festival Musique et Nature en Bauges , « Le piano danse » avec des oeuvres de Rachmaninov et Ravel par Louis Lortie et Hélène Mercier. Informations.

Samedi 30 juillet s’ouvre le 68ème Festival de musique de Menton avec des airs d’Haendel interprétés par l’orchestre Il Pomo d’Oro, sous la direction de Maxim Emelyanychev, avec Patrizia Ciofi. Informations.
Marie-Catherine Girod présente l’Intégrale des nocturnes de Chopin au Théâtre des Terrasses dans le cadre du Festival de La Roque d’AnthéronInformations. Dans le parc du château de Florans, nous entendons David Fray pour des extraits du Clavier bien tempéré de Bach, la Novellette opus 21 n°8 de Schumann et les Fantaisies opus 116 de Brahms. Informations.
Le Jerusalem Quartet avec András Schiff sont les invités du Verbier Festival. Informations. Puis le Verbier Festival Junior Orchestra montrera ses talents sous la direction de Dima Slobodeniouk avec un programme Sarasate, et la Symphonie N° 5 en mi mineur op.64 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Informations. Enfin, Sergei Babayan  met à l’honneur le livre I de Das Wohltemperierte Klavier de Bach. Informations.

Dimanche 31 juillet, les Promenades musicales du Pays d’Auge et les Musicales en Normandie convergent à l’Abbatiale de Bernay pour un banquet autour de Madame Bovary et de Flaubert, mené par l’Ensemble Les Frivolités Parisiennes. Informations.
Edgar Moreau et l’Orchestre Il Pomo Doro propose un programme Vivaldi, Hasse, Platti… dans le cadre du Festival de Menton. Informations.
Dans le cadre du Festival de La Roque d’Anthéron, François Dumont se fait interprète de deux œuvres de Chopin dans le parc du château de Florans. Informations. A l’église Saint-Jean-de-Malte, Michel Bourcier est à l’orgue avec Bach, Buxtehude, Sweelinck et Storace. Informations. Dans le parc du château de Florans, Denis Matsuev vous offre un programme Schumman et Rachmaninov. Informations.
Le Verbier Festival fait débuter la journée avec Christian Tetzlaff pour un programme Eugène Ysaÿe, Bartok et Bach. Informations. Puis le Verbier Festival Chamber Orchestra et Daniil Trifonov interprètent Hamlet de Chostakovitch, des œuvres de Trifonov et Tchaïkovski, le tout sous la direction de Gábor Takács-Nagy. Informations. Enfin le Quatuor Ebène vous propose d’écouter Beethoven et Brahms. Informations.
Le Festival Musique et Nature invite l’Orchestre national de chambre d’Arménie pour écouter le double concerto pour violon, piano et orchestre de Mendelssohn et des oeuvres de Tchaïkovski. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: