Agenda Classique de la semaine du 25 janvier

25 janvier 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Après la biennale de quatuors à cordes à la Philharmonie les semaines précédentes, le piano occupe de nombreuses soirées cette semaine. Toutefois, même si nous croisons les noms de Patrizia Ciofi, Karine Deshayes, Laurent Naouri ou encore Natalie Dessay, l’événement de ces prochains jours reste indéniablement la Première du Trouvère avec Anna Netrebko à Bastille…

Lundi 25 janvier, la Philharmonie offre une soirée de haut vol sous la direction de Sir John Eliot Gardiner avec le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists. Artistes de renom pour un programme Mozart qui en impose lui aussi : sa Symphonie n°40 et sa Messe en ut mineur. Informations.
Salle Cortot, le label NoMadMusic présente la collection Fravanni en nous conviant au concert de sortie des deux premiers albums de cette série avec Valentine Buttard, Hugues Chabert et Elisa Huteau. Détail et pas des moindre : l’entrée est libre! Informations.

Mardi 26 janvier, le concert du Gypsy Philharmonic Orchestra dirigé par le soliste Lajos Sàrközi pour « The Best From Hungary » initialement prévu ce soir et demain est annulé Salle Gaveau. Informations.
Hommage à Pierre Boulez à la Philharmonie avec l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Paris, les Elèves du Conservatoire de Paris, la soprano Yeree Suh et pas moins de trois chefs pour diriger tout ce petit monde : Matthias Pintscher, Paavo Järvi et Bruno Mantovani. Informations.
A l’Opéra de Limoges, les pianos d’Edouard Ferlet et de Paul Beynet se rencontrent pour quelques improvisations autour de Balakirev, Borodine, Cui, Moussorgski et Rimski-Korsakov. Informations.
A Avignon, Natalie Dessay et Laurent Naouri donnent un récital cent pour cent français accompagnés au piano par Maciej Pikulski. Informations.
Le Quatuor Hagen pose pour sa part ses instruments à Dijon pour un programme d’œuvres testamentaires, celle de Schumann et Chostakovitch. Informations.

Mercredi 27 janvier, le pianiste Pierre-Laurent Aimard présente et joue les dix-neuf Klavierstücke de Stockhausen à la Philharmonie. Informations. Au même endroit et jusqu’à samedi, divers artistes de tous bords vous proposent « On a dit on fait un spectacle », une « rêverie musicale » dans un répertoire éclectique. Informations. Aujourd’hui et demain, dans la grande salle, l’Orchestre de Paris et le pianiste Lars Vogt sont dirigés par Paavo Järvi pour le Concerto pour piano n° 24 de Mozart et la Symphonie n° 5 de Bruckner. Informations.
Deuxième et dernière représentation en concert de Maria Stuarda à l’Opéra d’Avignon avec Patrizia Ciofi dans le rôle-titre et Karine Deshayes dans celui d’Elisabetta. Informations.

Jeudi 28 janvier, après Capriccio et Werther la semaine dernière, c’est au tour du Trouvère de revenir sur les planches de l’Opéra de Paris, à Bastille, avec ni plus ni moins qu’Anna Netrebko jusqu’au 15 février (son rôle sera ensuite tenu par Hui He). Informations.
La soprano Rima Tawil revient comme tous les ans depuis 4 ans Salle Gaveau pour nous offrir un récital sur quelques airs incontournables de l’opéra. Informations.
Ce soir et samedi, venez (re)découvrir Barbe-Bleue à l’Auditorium de Lyon avec l’oeuvre de Bartók mais aussi des extraits de Beaucoup de bruit pour rien de Korngold, le Concerto pour violon de Barber et Frontispice (orchestration Pierre Boulez) de Ravel. Informations.

Vendredi 29 janvier, événement Salle Gaveau : le célèbre quatuor Salut Salon vient pour la première fois à Paris! L’occasion d’enfin entendre et voir ces 4 musiciennes qui font tant parler d’elles par leur virtuosité, leur humour et leur originalité! Informations.
Tamara Stefanovich rejoint Pierre-Laurent Aimard pour Mantra de Stockhausen à la Philharmonie. Informations.
Les Pages et Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles proposent au château des « musiques pour Saint-Cyr » avec les Cantiques Spirituels de Colasse ainsi que les Motets de Nivers et Louis-Nicolas Clerambaul. Informations.
L’Ensemble Aedes rend hommage à Brel et Barbara dans un programme qui les conduit, pour la première fois, hors des sentiers du Classique. Une belle excursion proposée pour deux soirs à Auxerre. Informations.
Lancement aussi aujourd’hui de la Folle journée en région des Pays de la Loire : une occasion d’étendre la Folle Journée de Nantes et de mieux la partager. Le Trio Wanderer devrait être de la partie… Informations.
Avec Clémentine Decouture, la « Diva divague » à Bordeaux dans un programme déjanté durant une pause midi pas comme les autres. Informations.

Samedi 30 janvier, la Salle Gaveau accueille un concert caritatif au profit de l’Institut Curie. Au programme, la Messe du Couronnement de Mozart et les motets Geistliches Lied et Schicksalslied de Brahms par le chœur de chambre OTrente et l’Orchestre Colonne. Informations.
Encore un pianiste à la Philharmonie, mais cette fois c’est Ludovico Einaudi et il est accompagné de 5 musiciens pour un programme autour des oeuvres du compositeur. Informations.
Une oeuvre peu connue résonne à Versailles ce soir : La Liberazione di Ruggiero d’all Isola d’Alcina de Francesca Caccini avec, aux côtés des solistes, l’Ensemble Huelgas dirigé par Paul Van Nevel. Informations.
Tandis que la Lady Macbeth de Mzensk hante ses murs, l’Opéra de Lyon offre une parenthèse « Fado » avec la chanteuse portugaise Katia Guerreiro. Informations.
A Monte-Carlo, cette soirée marque la Dernière de La Wally avec Eva-Maria Westbroek dans le rôle-titre. Informations.
L’Orchestre symphonique de Baden-Baden et Freiburg offre son talent à Dijon aux côtés de la mezzo-soprano Petra Lang et sous la baguette de François-Xavier Roth. Une magnifique soirée en perspective autour de la Symphonie n°3 de Mahler. Informations.

Dimanche 31 janvierStanislav Kochanovski prend les rennes de l’Orchestre National d’Île-de-France accompagné par la violoniste Alissa Margulis. Au programme : Liadov et Prokovief dont bien sûr Roméo et Juliette à la PhilharmonieInformations. De son côté, Jan Michiels joue les Klavierstücke XIV, XII, XVI, XIII de Stockhausen. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, le Choeur Britten rejoint d’autres artistes pour un concert « Orgue et choeurs » dans un programme alliant anglais et allemand. Informations.

© Aymeric Giraudel pour Karine Deshayes
© Borghese pour Patrizia Ciofi
© André Reinke pour Salut Salon


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: