Agenda Classique de la semaine du 23 mai

24 mai 2016 Par Elodie Martinez | 1 commentaire

Voilà un semaine placée sous le signe du merveilleux et ce weekend de fête des mères apporte son lot de Ma mère l’Oye. Nous assistons également au lancement du festival de Saint-Denis, sans oublier les grands noms qui se bousculent : Nicholas Angelich, Blandine Staskiewicz, Nathalie Stutzmann, Diana Damrau, David Garrett, ou même Julie Depardieu…

Lundi 23 mai, après l’Avant-Première de vendredi c’est ce soir la Première de Lear de Remann mis en scène par Calixto Bieito et sous la direction de Fabio Luisi. Informations.
Le pianiste Nicholas Angelich est au Théâtre des Champs-Elysées pour un récital romantique autour de trois oeuvre de Chopin, Schumann et Liszt. Informations.
Beaucoup de Chopin et un peu de Prokofiev, voilà ce que vous propose la talentueuse Yulianna Avdeeva pour son récital piano salle Gaveau. Information.
Côté Philharmonie, autre récital piano : celui de Radu Lupu. Informations.
Dans le cadre de « La Belle Saison », Blandine Staskiewicz et l‘Ensemble Appassionato se retrouvent sous la baguette de Mathieu Herzog pour une soirée allemande. Informations.
Au musée Marc Chagall de Nice, rendez-vous ce soir pour un concert de musique de chambre avec Chausson et César Franck. Informations.

Mardi 24 mai, dernière chance pour vous d’assister au fabuleux Tristan et Isolde au Théâtre des Champs-Elysées mis en scène par Pierre Audi et dirigé par Daniele Gatti. Torsten Kerl et Rachel Nichols y tiennent les rôles principaux. Informations.
Salle GaveauOlivier Charlier et Emmanuelle Jaspart offrent un programme russe à la mémoire de Brigitte Engerer en compagnie de Léonore Queffelec, sa fille, et de Pouchkine, son auteur favori. Informations.
Le Requiem de Fauré résonne pour sa part à Notre Dame pour deux soirs. Informations.
A l’Arsenal de Metz, Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 nous promettent une soirée sous les meilleurs auspices autour du thème d »‘Arie antiche » : Caldara, Scarlatti, Durante, Vivaldi, Porpora et bien d’autres y seront entendus! Informations.

Mercredi 25 mai, à partir de ce soir et jusqu’au 28 à l’Opéra de Paris, « quatre chanteurs de l’Atelier lyrique se joindront à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn pour interpréter Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix dans sa version oratorio pour quatre voix de solistes, chœur mixte et orchestre, une oeuvre poignante qui fut commandée à Haydn pour l’office du Vendredi saint ». Informations.
A la Philharmonie, création mondiale ce soir avec Caprice pour orchestre II de Dubugnon. Il est accompagné du Concerto pour violon n° 2 de Bartok et de la Symphonie n° 6 de Chostakovitch servis par l’Orchestre de Paris et Leonidas Kavakos. Informations.

Jeudi 26 mai, le Studio Bastille accueille un concert de musique de chambre auprès de 4 musiciens. Informations.
L’Orchestre Colonne et Sung-Won Yang sont pour leur part au Théâtre des Champs-Elysées. Au programme ; Tout un monde lointain de Dutilleux, Bacchus et Ariane, suite n° 2 de Roussel et La Valse de Ravel. Informations.
Salle Gaveau, Stéphanie-Marie Degand et Marie-Josèphe Jude se retrouvent autour de diverses sonates pour piano et violon. Informations.
Murray Perahia dirige et accompagne au piano l’Academy of St Martin in the Fields pour un récital Mendelssohn, Mozart et Schumann à la Philharmonie. Informations.
Date importante également car il s’agit du lancement du Festival de Saint-Denis qui se tiendra jusqu’au 24 juin. De beaux rendez-vous sont attendus et l’on ouvre ces festivités avec la 3ème Symphonie de Mahler interprétée par la Maîtrise, les Choeurs et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Informations.
A l’Arsenal de Metz, la claveciniste Anne-Catherine Bucher vous invite à un monument de Bach : les Variations Goldgerg. Informations.
Si vous avez manqué Nathalie Stutzmann, Orfeo 55 à Metz, vous pouvez les retrouver ce soir à Montpellier, toujours autour « d’Arie antiche ». Informations.
Tan Dun dirige l’Orchestre national de Lyon à l’Auditorium de la ville pour deux soirées intitulées le « Mandarin merveilleux » (ce soir et samedi). L’oeuvre de Bartok n’est bien entendu pas la seule à être jouée ce soir. Informations.

Vendredi 27 mai, soirée très attendue au Théâtre des Champs-Elysées avec Lucia di Lammermoor qui accueille Diana Damrau dans le rôle principal et Piero Pretti dans celui d’Edgardo. Une exceptionnelle version de concert suite aux représentations scéniques données à l’Opéra de Turin. Informations.
Au Théâtre de CaenDavid Grimal et Les Dissonances vous proposent « Le Destin » autour de deux oeuvres de Verdi et Tchaïkovski. Informations.
Au Festival d’Epau, les Ensembles Aedes et Les Surprises s’unissent pour La Passion selon selon Saint Jean de Bach. Informations.

Samedi 28 mai, encore une date très attendue au Théâtre des Champs-Elysées avec la venue du violoniste virtuose David Garrett accompagné par Julien Quentin. A ne pas manquer! Informations.
A la Philharmonie, suivez le lapin blanc et plongez en famille dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles de Matteo Franceschini, une commande pour ce rendez-vous annuel de l’ONDIF : la rencontre entre élèves, étudiants et professionnels. Informations. Après le Merveilleux, passons au Fantastique avec la Symphonie fantastique de Berlioz plus tard dans la soirée. Précédée du Concerto pour violoncelle et orchestre de Dvorak, elle est interprété par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigée par Tugan Sokhiev. Notez également la présence de Gautier Capuçon. Informations.
A la Légion d’Honneur, le Festival de Saint-Denis se poursuit avec un concert-lecture autour du thème si riche de l’amour et de la haine. Pour cela, le Secession Orchestra accompagnera ni plus ni moins que Julie Depardieu et Charles Berling. Informations.
Si cela vous tente en ce weekend de fête des mères, rendez-vous en famille pour un petit goûter-concert organisé par La Pochette Musicale sur le thème: « Les Bruits de Paris et les Financiers ». Deux séances au choix : 14h30 ou bien 16h30 à l’Atelier Philomuses avec  le Trio Alambra. Informations.
A Lyon, venez soutenir l’Association France Parkinson lors d’un concert caritatif à l’Eglise St Augustin. Le Sweet Orchestra vous propose Ma mère l’Oye de Ravel, mais aussi le Concerto de Khatchatourian joué au saxophone soprano par Nicolas Allard. Informations.
A Vézelay, il y a « Comme un air d’été » avec de nombreux rendez-vous tout au long de la journée pour finir en beauté par le Requiem pour 7 voix de Dominique Vellard, par l’ensemble Gilles Binchois. Informations.

Dimanche 29 mai, poursuivons dans l’univers des contes avec Ravel à la Philharmonie : Ma mère l’Oye ainsi que Daphnis et Chloé sont mis à l’honneur par Les Siècles et leur chef François-Xavier Roth. Informations.
A la Légion d’Honneur, rendez-vous cette fois avec trois grands noms : Karine Deshayes, Renaud Capuçon et Nicholas Angelich se retrouvent autour de Brahms. Ce qui fait donc finalement quatre grands noms… Informations.
A l’Opéra de Lyon, nous vous proposons un voyage de Bach à Haendel sous la direction de Stefano Montanari. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Agenda Classique de la semaine du 23 mai - Tout...

Laissez un commentaire: