Agenda Classique de la semaine du 22 février

23 février 2016 Par Elodie Martinez | 1 commentaire

Si certaines grandes salles profitent de cette semaine pour se reposer un peu, ce la n’empêche pas les solistes et le corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, accompagné de leur étoile Irina Kolesnikova, de prendre le contrôle du Théâtre des Champs-Elysées, tandis que Mozart est à Dijon et à Toulon. L’événement qui ressort toutefois de ces prochains jours reste la soirée des Victoires de la Musique Classique mercredi…

Lundi 22 février, profitons de la soirée pour se remettre du weekend et se préparer pour le programme de cette semaine…

Mardi 23 février marque la Première des Fêtes vénitiennes de Campra à l’Opéra de Toulouse dans la mise en scène de Robert Carsen avec la Cie Scapino Ballet Rotterdam, William Christie et les Arts Florissants. Informations.
Le ténor Cyrille Dubois profite de la pause entre les représentations de Mithridate au TCE et celles qui arrivent à Dijon pour se poser à l’Auditorium Jean-Pierre Dautel dans un récital Britten et Bartok. Informations.

Mercredi 24 février, aujourd’hui et demain, Le Lac des cygnes avec les solistes et le corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre avec Irina Kolesnikova dans le rôle d’Odette et d’Odile au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A l’Amphithéâtre de Bastille, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Académie de l’Opéra de Paris vous proposent un récital Mendelssohn, Strauss, Wolf et Schubert. Informations.
Côté Opéra de Nice, c’est la Première du Barbier de Séville mis en scène par Federico Grazzini. Informations.
Enfin, comment ne pas mentionner l’événement annuel tant attendu : les Victoires de la Musique Classique qui se tiennent à Toulouse cette année. Voir notre article sur les nommés (et n’hésitez pas à parcourir notre galerie de portraits de ces derniers dans la rubrique « Classique »).

Jeudi 25 février, un Schumann peut en cacher une autre à l’Amphithéâtre de Bastille, toujours en compagnie des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Académie de l’Opéra de Paris. Informations.
A Avignon, venez profiter de La Vie parisienne pour deux soirs dans une mise en scène de Nadine Duffaut. Informations.
L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est dirigé par Yasuaki Itakura dans un concert où la clarinette à toute sa place à Bordeaux. Informations.

Vendredi 26 février, unique représentation au Théâtre des Champs-Elysées d’un ballet drôle et virtuose sur les aventures trépidantes de Don Quichotte et les amours de Kitri et Basilio, toujours avec les solistes et le corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre. Informations.
Avec ses deux complices, le pianiste Omri Mor et le batteur Itamar Doari, le bassiste israélien Avishai Cohen plonge sa musique dans un propos symphonique à la Philharmonie. Ils sont accompagnés pour l’occasion par l’Orchestre National d’Île-de-France. Informations.
Ce soir est la première des trois dates de Mitridate qui vient à l’Opéra de Dijon après ses représentations au TCE, toujours avec Patricia Petibon, Sabine Devieilhe, Michael Spyres, Cyrille Dubois, Myrto Papatanasiu, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée (voir notre article). Informations.
A Toulon, c’est également la Première d’un autre opéra de Mozart : L’enlèvement au Sérail, mis en scène par Tom Ryser. Informations.
L’Ensemble Baroque de Nice vous propose quant à lui une concert sous le thème de « Telemann, musicien de l’Europe des Lumières », donné également dimanche à Église Saint-Martin – Saint-Augustin de Nice. Informations.

Samedi 27 février, ce soir et demain, les solistes et le corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre proposent cette fois un autre grand classique : Le Casse-Noisette de Saint-Pétersbourg, toujours au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Avishai Cohen s’entoure cette fois de trois compagnons musicaux de longue date issus de la scène jazz new-yorkaise dans un projet transatlantique « New-York Division ». Informations.

Dimanche 28 février, cette fois-ci, ce sont le pianiste Chano Domínguez et le guitariste Niño Josele qui invitent à leurs côtés Avishai Cohen à la Philharmonie afin de le cap sur l’Andalousie pour découvrir la route qui les mènerait du flamenco au jazz, pour finalement y revenir. Informations.
A Caen, venez profiter de « Deux guitares entre Séville et Buenos Aires » avec Daniela Rafael et Louis-Marie Feuillet à 15h30 et à 17h. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Les Illuminations de Rimbaud | Cyrille Dubois

Laissez un commentaire: