Agenda classique de la semaine du 22 août

22 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Le mois d’août touche à sa fin, mais pas les festivals de musique classique ! Toute La Culture vous propose sa sélection des festivals et des concerts classiques à ne pas manquer. Du Festival Berlioz à celui de l’Orangerie de Sceaux, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Mardi 22 août :

Festival Berlioz : 18 août – 3 septembre
21h – Cour du Château Louis XI

rubon6
Pour la première date de notre semaine classique, on se tourne vers le Festival Berlioz qui accueille pour la première fois l’orchestre anglais Aurora dirigé par son fondateur, le jeune et talentueux Nicholas Collon. Une soirée symphonique autour de la folie des puissants, avec notamment Eight songs for a Mad King du compositeur britannique Peter Maxwell Davies, disparu en 2016, auquel le festival rend hommage cette année. Mais aussi, la célèbre Symphonie Héroïque de Beethoven (initialement dédiée à Napoléon) qui sera jouée debout et par cœur, sans chaise ni pupitre : une spécialité de cet orchestre qui promet d’être la révélation de cette édition du festival !

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Mercredi 23 août :

La Chaise-Dieu : 18 août – 27 août
17h – Auditorium Cziffra

download
On enchaîne avec le festival La Chaise-Dieu qui revient avec sa 51e édition. Pour ce troisième et dernier volet du cycle consacré au clavecin, Bertrand Cuiller et Benjamin Alard se donnent la réplique dans deux des trois concertos à deux claviers de Bach. En introduction, un nouveau clin d’oeil à Telemann – dont Bach fut exactement contemporain – avec une suite pleine de charmes, allusion à une déesse mythologique.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Jeudi 24 août :

Rencontres Musicales de Vézelay : 24 août – 27 août
21h – Basilique de Vézelay

imagefest_fichier_fr_affichermv2017
A l’occasion du festival des Rencontres Musicales de Vézelay, Philippe Hersant, trois fois lauréat des Victoires de la Musique, ainsi que Matthieu Romano et son Ensemble Aedes se produiront dans la Basilique de Vézelay. Les voutes de ce lieu historique, datant de la deuxième moitié du IXe siècle, réfléchiront les ondes sonores afin de venir se loger au plus profond de votre conduit auditif. Autre sucrerie auditive, Mendelssohn et Bruckner accompagneront ce chef-d’œuvre de leur romantisme.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Lucerne Festival : 11 août – 10 septembre
19h30 – KKL Luzern, salle de concerts (Suisse)

4367-14641958_10157586820745510_2970629233959235272_n
Depuis 77 ans, la ville de Lucerne est, trois fois par an, le rendez-vous des passionnés et des professionnelles de la musique classique. Pour cette édition d’été, les festivaliers auront le bonheur d’assister aux manœuvres enivrantes de l’italien Ricardo Chailly accompagné du magnifique orchestre Filarmonica della Scala. Le soliste du concert, lui, sera non pas italien mais grec : il s’agit du phénoménal violoniste Leonidas Kavakos qui nous montrera ce dont il est capable.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Vendredi 25 août :

Festival de Sablé : 22 août au 27 août
17h – Église Saint-Pierre et Saint-Paul

logo-festivalon
L’édition 2017 du Festival de Sablé met à l’honneur l’Orient et ses influences musicales. A partir du XVIIe siècle, l’orientalisme est à la mode où celui-ci s’immisce dans les productions artistiques occidentales. A l’aide de son clavecin, Christophe Rousset interprètera La Sultane et L’Impériale de François Couperin puis Suite d’un égout étranger de Marin Marais. Voyages garantis !

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Samedi 26 août :

Septembre Musical : 25 août – 2 septembre
20h – Auditorium Stravinski

sm_logo_2
Du haut de ses 71 éditions, le festival Septembre Musical est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique classique. Toutes les plus grandes formations orchestrales suisses et européennes sont dévoilées à l’issue de la programmation. Au menu ce samedi 26 août : le Royal Philharmonic Orchestra, dirigé par Charles Dutoit et accompagné au piano par Bertrand Chamayou, nous fera le plaisir d’interpréter le compositeur français Maurice Ravel.
Toutes les informations sont à retrouver ici.

Pianos Folies : 18 août – 27 août
17h30 – Palais des Congrès Irina LANKOVA
20h30 – Palais des Congrès Boris BEREZOVSKY

logo2017
A l’occasion du festival des Pianos Folies, les deux plus grands pianistes russes viendront éblouir l’auditoire de leur talent. En premier lieu, la belle et talentueuse Irina Lankova, décrite comme étant une pianiste au « toucher véritablement poétique » et aux « couleurs infinies », interprétera Schubert, Liszt et Rachmaninov notamment. La soirée se poursuivra avec le célèbre pianiste Boris Berezovsky. Celui qui a remporté la médaille d’or du Concours International Tchaïkovsky à Moscou interprétera Rachmaninov, Chopin, Balakirev et Liapounov. Nettoyez-vous bien les oreilles, car la soirée risque d’être rythmée !

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Dimanche 27 août :

Festival de l’Orangerie de Sceaux : 15 août au 17 septembre
17h30 – Orangerie du Domaine de Sceaux

3509f5dc22a0925053a6a0bddf4d6514b6eada88

On termine en beauté pour la dernière date de notre semaine classique. Et pour cause, pour sa 78e édition, le Festival de l’Orangerie de Sceaux vous donne la chance d’assister, dans un décor somptueux, aux prouesses musicales du pianiste François-Frédéric Guy. Celui-ci interprétera les célèbres compositeurs Liszt, Beethoven et Brahms.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Visuel : Photos officielles