Agenda Classique de la semaine du 2 mai

4 mai 2016 Par Elodie Martinez | 1 commentaire

De nouveau une semaine assez calme et pourtant riche de belles surprises : indéniablement, la quantité ne fait pas la qualité, notamment avec deux Premières, des festival, l’inauguration de l’orgue de la Maison de la Radio et bien entendu, le weekend « Tous à l’Opéra! »

Lundi 2 mai, Lucio Silla arrive enfin à l’Opéra royal de Versailles après une tournée l’ayant fait passé à la Philharmonie (une soirée sur l’on peut voir sur Culturebox). Laurence Equilbey est à la direction d’Insula Orchestra, avec Franco Fagioli, Olga Pudova, Alessandro Liberatore, Chiara Skerath et Ilse Eerens dans une mise en espace de Rita Cosentino. Informations.
Au Théâtre Ledoux de Besançon, première des trois dates de L’Opéra de Quat’Sous dans une mise en scène de Joan Mompart. Un classique dont on ne se lasse pas. Informations.
Le Sextuor Stanislas est pour sa part Salle Poirel à Nancy pour un programme Schubert, Nicole Clément et Schönberg. Informations.

Mardi 3 mai, à l’Opéra de Nancy, venez assister à la Première des Pêcheurs de perles de Bizet mis en scène par Emmanuelle Bastet. Informations.

Mercredi 4 maiLe Concert Lorrain, accompagné du Danish National Vocal Ensemble, se lance dans l’ascension de la Messe en si mineur de Bach à l’Arsenal de Metz. Informations.
A Colmar, poursuite des Musicales avec un concert Bach, Beethoven et Brahms au Musée Unterlieden. Informations.

Jeudi 5 maiNicholas Angelich, Adrien La marca, Yan Levionnois, Amaury Coeytaux, David Petrlik et bien d’autres se retrouvent pour la Quintette pour piano et cordes de César Franck et l’Octuor pour cordes et vents opus 166, D.803 de Schubert à Deauville. Informations.
Lancement du festival « Ré majeure » à l’Île de Ré avec un premier concert « Du Classique au jazz » en compagnie de Thomas et David Enhco ainsi que Vassilena Serafimova. Informations.
A Colmar, au Foyer du Théâtre municipal, venez écouter Bach et les Variations Goldberg. Suivent un concert à l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption de Logelbach à 17h puis un autre au Théâtre municipal de Colmar à 20h30. Informations.

Vendredi 6 mai, à l’Arsenal de Metz, l’Orchestre national de Lorraine est accompagné par Chloé Kiffer et Jonathan Fournel pour une soirée « Jeunes talents ». Informations.
A Deauville, la fine fleur de la dernière génération française, ukrainienne et bulgare se retrouve autour d’Antoine Tamestit et d’Adam Laloum. Informations.
A l’Île de Ré, rendez-vous en matinée pour un concert de musique de chambre autour de Haendel. Dans la soirée, Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre poursuivent avec le Dixit Dominus et les motets du même compositeur. Informations.
Les Musicales de Colmar vous proposent à nouveau deux concerts au Théâtre municipal et à l’Eglise Saint Matthieu. Informations.

Samedi 7 mai, à la Maison de la Radio, c’est l’inauguration de l’orgue par Coralie Amedjkane, David Cassan et Guillaume Nussbaum. Informations.
Le Cercle de l’Harmonie clôt le festival de Deauville autour de deux chefs-d’oeuvre de Mendelssohn. Informations.
Le festival Ré majeur ne dit pas pour sa part son dernier mot avec un concert de musique de chambre autour de Schoenberg, Webern, Beethoven en compagnie du Quatuor Diotima. Nous retrouvons ce même quatuor dans la soirée, fortement entouré par d’autres artistes sous la direction de Marc Minkowski dans un hommage à Henri Dutilleux, qu’il a imaginé avec Dominique Probst. Informations.
A Bordeaux, le ténor Carl Ghazarossian donne un récital varié dans le cadre des rendez-vous du midi. Informations.
Une journée bien remplie est prévu pour Les Musiclaes avec un premier concert à l’Eglise Saint Michel de Horbourg-Wihr, un second au Théâtre municipal de Colmar puis un troisième à l’Eglise Saint-Matthieu. Informations.
L’événement de ce weekend reste bien entendu le tant attendu « Tous à l’Opéra! » (dont nous vous avons parlé ici) partout en France aujourd’hui et demain avec de nombreuses et diverses manifestations. Seul, en famille, entre ami, ou bien entre inconnu, passionnés, connaisseurs ou novices, tous à l’opéra! Informations. Allez : pour notre plus grand plaisir, voici le spot honteusement censuré à la télévision…

Dimanche 8 mai, poursuite du weekend d’inauguration de l’orgue à la Maison de la Radio avec un concert en deux parties : les fastes de l’orgue-orchestre, les charmes des mélodies andalouses du Proche Orient. Informations.
Clôture du festival « Ré majeur » dans un spectacle gratuit de la compagnie Of K’Horse, Allure et mesure : amusette équestre. Informations.
Dernier jour également pour profiter des Musicales de Colmar avec deux concerts en ville à 11h et 15h. Informations.
Le « concert en balade » donné aujourd’hui à Bordeaux porte sur le hautbois en miroir : Bach et Vivaldi. Informations.
A Strasbourg, Première de Das Liebesverbot de Wagner dans une création française mise en scène par Mariame Clément. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Agenda Classique de la semaine du 2 mai

Laissez un commentaire: