Agenda classique de la semaine du 1er août

2 août 2016 Par Antoine Roynier | 0 commentaires

Nous sommes au cœur de la saison des festivals de musique classique où les promesses de juillet perdurent en août. Le mois débute donc sous les meilleurs hospices! 

Lundi 1er Août, dans le cadre des 61eme Nuits de la Citadelle, le concert d’Edgar Moreau et David Kadouch a lieu au Cloître Saint-Dominique autour des œuvres de Fauré, Debussy, Brahms et Chostakovitch. Informations
Pour leur part, Daniel Hope, Daniel Lozakovitch, Lise de La Salle et la soprano Ying Fang sont au Verbier Festival à 11h dans l’église. Informations. Ils laissent ensuite la place à Paavo Järvi dans la Salle des Combins pour nous faire entendre Brahms, Debussy et Prokofiev. Informations. Enfin, un sextuor formé entre autre par Tabea Zimmermann, Alexandra Conunova et Christian Tetzlaff interprète des œuvres de Brahms et Schönberg à l’église à 20h. Informations

Mardi 2 Août, à Verbier, Lise de la Salle joue au piano des œuvres de Ravel et de Debussy. Informations. Puis un trio dirigé par Liana Isakadze interprète les concertos pour violon de Vivaldi. Informations.
Le Festival de Vézère accueille à 20h30 dans l’Abbatiale d’Aubazine et sous la direction de Boris Satsenko un concert du Choeur d’hommes Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg. Informations.
Loïc Lafontaine et Domitille Gilon se produisent dans un duo violon et piano  au Square des Etats-Unis au Festival de Menton et reprennent Bach et Fauré. Informations. Sur le parvis de la Basilique Saint Michel Archange, le jeune pianiste Jan Lisiecki et l‘Orchestre ensemble Kanazawa vous proposent d’écouter Beethoven et Mozart. Informations.
Au festival de l’Abbaye de Lessay, Thierry Escaich, Isabelle Druet et Christian Pierre La Marca interprètent un programme fort riche et varié à 21h. Informations.
Lors du Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, nous avons la chance de retrouver des 18h le pianiste Gaspard Dehaene. Celui-ci interprète des oeuvres de Schubert, Beethoven, Chopin et Scriabine au Parc du Château de Florans. Informations. Ce récital est suivi à 21h  par une performance de Francois-Frederic Guy qui joue du Beethoven. Informations. Dans le cadre de ce même festival, mais dans un lieu différent qu’est le musée Granet, nous retrouvons à 21h Florent Boffard pour une interprétation de Bartok, Debussy, Messiaen, et Ligeti. Informations.

Mercredi 3 Août Behzod Abduraimov fait résonner son piano au Verbier Festival pour Chopin, Beethoven et Mozart. Informations. Il laisse sa place au Verbier Festival Chamber Orchestra et à Christian Tetzlaff dirigés par Michael Tilson Thomas qui interprètent des œuvres de Ligeti, Beethoven et John Cage. Informations. Puis la soirée se finit en beauté avec le duo Mischa Maisky et Lily Maisky à 20h. Informations.
Lors du festival de Menton, venez écouter le récital de Nelson Goerner au Musée Jean Cocteau à 18h sur des aires de Schumann et Chopin. Informations. A 21h30, Sirba Octet est à l’Esplanade Francis Palermo.  Informations.
A l’église de Puygros, Marteen Engeltjesn et les Folies Françoises vous enchantent par leur complicité artistique au festival Musique et nature en bauge à 20h30. Informations.
Les Chorégies d’Orange présentent La Traviata de Verdi mis en scène par Louis Désiré. La soprano Ermonela Jaho tient le rôle de Violetta aux côtés de Francesco Meli ou encore le grand Placido Domingo. La direction musicale est assurée par Daniele Rustioni. Une deuxième date est prévue samedi pour clore en beauté ces Chorégies. Informations.
Vous serez également charmés par la soirée de gala « Balkan-Baroque! » à 21h aux Nuits du Château de la Moutte. L’orchestre La Geneva Camerata, sous la direction de David Greilsammer, est en tête d’affiche pour cette soirée qui s’annonce sublime. Informations.
Dans le cadre du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron vous avez le choix entre plusieurs performances (ou bien vous pouvez assister à toutes!) A 21h, Yuri Favorin est au Musée Granet pour interpréter Les Heures persanes de Koechlin. Informations. Au Parc du Château de Florans, sous la direction de Michiyoshi Inoue, l’Orchestra Ensemble Kanazawa accompagne Jan Lisiecki et la soprano Chloé Briot dans un programme Mozart et Beethoven. Informations.

Jeudi 4 Août, le metteur en scène Cameron Menzies, le directeur musical Bryan Evans et la compagnie Diva Opera présentent Cosi fan Tutte de Mozart au Cloître Saint-Dominique lors des 61eme Nuits de la CitadelleInformations
Pour la dernière date des Promenades Musicale en Pays d’Auge, les organisateurs vous réservent un concert surprise. Informations.
Le duo François Salque et Vincent Peirani se produisent à l’église d’Allassac à 20H30 dans le cadre du Festival de Vézère pour un « duo insolite et envoûtant. Informations.
Tabea Zimmermann prolonge le plaisir mais change de partenaire au Verbier Festival à 11h pour un programme Mozart, Chostakovitch et Taneïev. Informations. A 19h dans la Salle des Combins, Ivan Fischer dirige le Verbier Festival Orchestra et la soprano Nina Stemme autour des oeuvres de Wagner. Informations. Pour clôturer cette belle journée, Stephan Genz et Michel Dalberto donnent un récital autour de Schubert. Informations.
Le duo composé de Juliette Hurel et de Hélène Couvert joue les œuvres de Bach, Schubert, Poulenc, Messian et Debussy à 18h au Musée Jean Cocteau lors du Festival de Menton. Informations. 
Le Festival International de piano de la Roquee d’Anthéron vous propose a 18h au Temple de Lourmarin une prestation de Jonas Vitaud, qui nous livre une interprétation de trois oeuvres de Tchaikovsky. Informations. Puis, sur les coups de 20h, vous pourrez retrouver Rémi Geniet au Château-Bas pour redécouvrir Beethoven. Informations. Enfin, a 21h au Parc du Château de Florans, l’Orchestra Ensemble Kanazawa, Dezsö Ránki et Abigail Young livrent sous la direction de Michiyoshi Inoue une interprétation de Nostalghia de Takemitsu ainsi que de deux concerts et d’une symphonie de Mozart. Informations.

Vendredi 5 Août, le duo Roman Simovic et Itamar Golan font vibrer leur violon et leur piano à Verbier. Informations. Seul derrière son piano Lukas Geniusas, prend la suite et joue des œuvres de Chopin, Schumann et Prokofiev. Informations. Enfin, Lise de la Salle, Behzod Abduraimov, Mischa Miasky, Roman Simovic et Liana Isakadze se proposent de vous faire découvrir Anton Arenski agrémenté de Ravel. Informations.
Giselle Armana, Stéphanie Perrone et Jacques Perrone sont au Square des Etats-Unis à 16h30 pour interpréter le magnifique Trio en Si Majeur de de Brahms dans le cadre du festival de Menton. InformationsLise Berthaud et Adam Laloum prolongent la soirée à 18h au Musée Jean Cocteau dans un duo plein de promesse. Informations. Enfin, la pianiste Elisabeth Leonskaja clôture la soirée à 21H30 sur le parvis de la basilique Saint Michel Archange dans un programme « Hommage à Sviatoslav Richter ». Informations.
L’Ensemble Desmarest Ronan Khalil  magnifie pour sa part au festival de l’Abbaye de Lessay  l’oeuvre de Bach à 21h. Informations.
Aux Chorégies d’Orange, Sonya Yoncheva et Saimir Pirgu se retrouvent le temps d’une soirée pour un récital autour de Verdi et Massenet, mais pas seulement! Information. 
A 18h, au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, le pianiste Yury Martynov est au Temple de Lourmarin pour interpréter Schumann, Beethoven et Liszt. Informations. A 18h30, nous retrouvons le claveciniste Justin Taylor pour nous interpréter Bach, Scarlatti et Forqueray a l’Abbaye de Silvacane. Informations. A 21h dans le Parc du Château de Florans, David Kadouch accompagne l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster autour de Tchaikovsky, Copland et Gershwin. Informations.

Samedi 6 Août, le Verbier Festival Academy montre tout son talent avec le Verbier Festival Chamber Orchestra dirigé par Emmanuel Krivine et accompagné par Joshua Belle et George Li autour d’oeuvres de Saint-Saëns et Georges Bizet. Informations. Enfin, Joaquin Achucarro au piano joue Brahms, Debussy et Ravel. Informations
Au programme du Classica Bandol, le quatuor « Anches Hantées » pour Pas si Classique (informations) et Le Fantôme de l’opéra, célèbre film de Rupert Julian projeté sur écran géant en extérieur et accompagné par le seul organiste de cinéma français, Jean-Philippe Le Trévou, également propriétaire du seul orgue de cinéma itinérant  actuellement en état de fonctionnement en France. Informations.
A Menton, Geoffroy Couteau et son piano sont au Musée Jean Cocteau à 18h. Informations. The King’s singers chantent pour leur part à 21H30 sur le parvis de la basilique Saint Michel Archange. Informations.
Le festival musique et nature en Bauges vous invite à venir voir le duo Tedi Papavrami et Nelson Goerner à l‘Eglise de Doucy en Bauges à 20h30. Informations
Le piano romantique d’Alexandre Tharaud vous attend sur la plage des Canebiers à Saint-Tropez pour terminer cette semaine aux Nuits du Château de la Moutte en compagnie de Scarlatti et et Mahler. Informations.
Lancement du Festival Classique au Vert à Paris avec The Amazing Keystone Big Band qui propose un   »Carnaval Jazz des Animaux ». Informations.
A 20h au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, dans le Parc du Château de Florans, vous pouvez écouter la « Nuit du Piano Beethoven » avec le Sinfonia Varsovia, Benjamin Grosvenor, Barry Douglas et Abdel Rahman El Bacha. Informations.

Dimanche 7 Août, le Verbier Festival Academy enchaîne deux concerts à 11h et 14h30 à l’église. Informations. Le Verbier Festival  Orchestra retrouve ce soir Nathalie Stutzmann pour la 3ème Symphonie de Mahler sous la direction de Michael Tilson Thomas. Informations.
Jean Rondeau joue pour sa part un peu de Bach, de Rameau et de Royer à Classica Bandol. Informations. Puis c’est au tour de Quai Nr. 5  de proposer Station Opéra. Informations.
Ute Lemper et le Quatuor Vogler se rejoignent sur le parvis de la basilique Saint Michel Archange à 21h30 pour le dernier concert de cette belle semaine au Festival de Menton. Informations.
Au Festival Classique au VertKarine Deshayes et Delphine Haidan sont accompagnées au piano par Thomas Palmer pour leur fameux Deux Mezzos sinon rien! Informations.
A 17h, vous pouvez admirer l’organiste Thomas Ospital interpréter Scheidemann, Froberger, De Cabezon, Kerll, C.P.E Bach et J-S. Bach à l’Eglise de Cucuron au Festival International de piano de la Roquee d’Anthéron. Informations. Ensuite, à 18h, vous pouvez retrouver le pianiste Dong Hyek Lim dans un beau programme au Parc du château de FLorans. Informations. Puis, à 21h sur le Parvis de l’Eglise de Lambesc, Lidija et Sanja Bizjak sont au piano pour vous faire redécouvrir Schumann, Chopin, Saint-Saens, et Brahms. Informations. A la même heure, au Parc du Château de Florans, se déroule le récital de Bezhod Abduraimov autour de Vivaldi, Bach, Cortot-Bach-Busoni, Schubert-Beethoven-Prokofiev. Informations.

Visuel: ©Instagram


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: