Agenda Classique de la semaine du 19 septembre

21 septembre 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Cette semaine, festivals et salles s’unissent pour nous offrir une semaine pleine de belles surprises pour tous les goûts! On remarque cependant une multiplication des grands noms dans les chefs que nous auront la chance d’entendre ces prochaine jours…

Lundi 19 septembre, place au piano à quatre mains à Toulouse avec Guillaume Bellom et Ismaël Margain dans le cadre de Piano aux Jacobins. Informations.

Mardi 20 septembre, les trois pians de Lucas Debargue, Lukas Geniusas et Dmitry Masleev rejoignent le violoncelle de Alexander Ramm à la Philharmonie pour la soirée des lauréats du Concours Tchaïkovski. Informations.
A Toulouse, Jeremy Denk vous propose un récital piano allant de la musique médiévale à la musique moderne. Informations.

Mercredi 21 septembre ainsi que le lendemain, Daniel Harding dirige l’Orchestre de Paris pour la Symphonie n°10 de Mahler à la Philharmonie. Informations.
A l’Amphithéâtre Bastille, vous pouvez assister au concert d’ouverture de la saison de l’Académie. Une occasion d’entendre ces jeunes et talentueux artistes. Informations.
A Nantes, lancement du festival des Art-Scènes avec un récital de Stéphanie d’Oustrac accompagnée au piano par Edwige Herchenroder pour un programme autour d’airs d’opéra et de mélodies auquel on ne peut résister… Informations.
C’est au tour de Vadym Kholodenko de donner un récital à Toulouse. Informations.
A Strasbourg, l’OnR ouvre sa saison par Le Tour d’Ecrou de Britten mis en scène par Robert Carsen avec entre autre Nikolai Schukoff et Heather Newhouse. Informations.

Jeudi 22 septembreEsa-Pekka Salonen dirige le Philharmonia Orchestra au Théâtre des Champs-Elysées dans un programme mêlant mêlant Stravinsky, Sibelius et Beethoven. Informations.
A Ambronay, le deuxième weekend du festival débute tôt pour notre plus grand plaisir avec l’Ensemble Céladon et « un concert dont vous êtes le héros » où le public ne saurait se contenter d’écouter et de regarder. Informations.
Après avoir joué à La Roque d’Anthéron cet été, Boris Berezovsky vous invite à Piano au Jacobins ce soir. Informations.

Vendredi 23 septembre, Edgar Moreau se joint à l’Orchestre Philharmonique de Radio France afin d’interpréter le Concerto pour violoncelle de Schumann et la Symphonie n° 1 « Titan » de Mahler. Informations.
Ambronay accueille ce soir Leonardo Garcia Alarcon, le Chœur de chambre de Namur, l’Ensemble Clematis et les solistes de Cappella Mediterranea pour un programme consacré aux musique sacrée et profane de l’Amérique du Sud baroque. Informations.
A l’Auditorium de LyonLeonard Slatkin dirige ce soir et demain le Requiem de Verdi. Informations.
Piano au Jacobins accueille pour sa part Philippe Bianconi pour un riche récital. Informations.
A Montpellier, ce soir marque la Première de Par-delà les Marronniers, un opéra-comédie mis en scène et sur le livret de Jean-Michel Ribes. Informations.

Samedi 24 septembre, le Théâtre des Champs-Elysées propose une magnifique soirée « Desperate Lovers » autour des héros haendeliens avec Sandrine Piau et Christophe Dumaux accompagnés par Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée. Informations.
A la Philharmonie, c’est le « Grand Soir » avec l’Ensemble intercontemporain, Bryce Dessner, Tyshawn Sorey et Della Miles. Informations.
A Royaumont, le festival se poursuit se weekend autour du thème « Trajectoires : une traversée dans le temps de la danse ». A 16h, « En piste » avec Daniel Larrieu, Pascale Houbin et Dominique Boivin. Informations. Un peu plus tard, vous pouvez assister à Etude de cas : Eloïse D (ma vie minuscule) de et avec Eloïse Deschemin accompagnée de Diane Peltier. Informations. La journée se clôt avec La collection Lise B. Informations.
Un vent médiéval souffle à Ambronay grâce au Sollazzo Ensemble qui nous font découvrir des oeuvres de Matteo da Perugia et du Manuscrit de Chypre. Informations. Le soir, Les Nouveaux Caractères nous présentent The Fairy Queen de Purcell. Informations. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent voyager et changer d’air, ils peuvent se rendre au concert d’Oum qui leur fera alors découvrir des musiques du monde, des chansons métissés et du jazz. Informations.
Edgar Moreau et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont au festival de Laon. Informations.
A Toulouse, ce n’est pas un mais deux récitals que vous proposent Piano aux Jacobins : celui de Philippe Léogé autour de son album « My french standards songbook » ainsi que celui de David Violi autour de Schubert et Debussy. Informations.
A Strasbourg, l’OnR accueille une création mondiale dans le cadre du festival Musica : Mririda dirigé par Léo Warynski. Informations.

Dimanche 25 septembreFrançois Morel se voit accompagné au piano par Antoine Sahler au Théâtre des Champs-Elysées pour un hommage au roi des mots disparu il y a 10 ans : Raymond Devos. Informations.
Grand rendez-vous à la Philharmonie avec un nombre impressionnant d’artistes dont Katia et Marielle Labèque autour d’oeuvres de Philip Glass, David Lang, Moondog, Bryce & Aaron Dessner et Justin Vernon. Informations.
Versailles ouvre sa saison aujourd’hui avec « Le Sacre Baroque » dans la Chapelle royale. « Après le succès de cette nouvelle production au Festival de Salzbourg en juillet dernier, ce sera le seul lieu en France où il sera possible de découvrir ce programme réunissant Monteverdi et Biber » grâce au Chœur et à l’ Orchestre Collegium 1704. Informations.
Le weekend se poursuit à Royaumont avec Mathilde Vrignaud et Elsa Marquet-Lienhart dans le « Jardin d’idée » (informations) avant de terminer par le Grand Remix de la Messe pour le temps présent chorégraphié par Hervé Robbe. Maurice Béjart est quant à lui à l’origine des chorégraphies de Jerks. Informations.

A Ambronay, le weekend se termine en famille avec le conte en musique Berthe au grands pieds. Un opéra miniature accessible dès 8 ans qui saura certainement captiver les enfants de tous âges… Informations. Les adultes peuvent ensuite assister à un concert en soirée où William Christie et ses Arts Florissants en formation de chambre proposent un Bach à deux visages. Informations.
A l’Opéra de LyonKazushi Ono ouvre la saison lyrique/symphonique, saison qui est d’ailleurs sa dernière en tant que chef permanent de l’Orchestre de l’Opéra. Vous pouvez entendre pour cette occasion la Symphonie n°5 de Prokofiev, le Concerto pour trompette et orchestre de Tomasi avec Jocelyn Mathevet et Capriccio italien de Tchaïkovski. Informations.
Piano aux Jacobins clôt sa semaine avec un récital d’Emmanuelle Swiercz. Chopin et Liszt sont au programme. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: