Agenda Classique de la semaine du 18 juillet

19 juillet 2016 Par Florence Prunier | 0 commentaires

Nous sommes en plein été et donc en plein dans les festivals: on parcourt la France pour en profiter au maximum. Les plus grands artistes sont en rendez-vous où que vous soyez, à Aix, à l’Abbaye de Lessay, en Corrèze…

Lundi 18 juillet, dans le cadre des Promenades Musicales du Pays d’Auge, un salon musical autour de Marcel Proust est proposé à Cabourg. Deborah Nemtanu et Romain Descharmes joueront des œuvres de Debussy, Massenet, Ravel et la fameuse sonate dite « de Vinteuil »‘ de César Frank. Informations. Dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence, Rameau est à l’honneur avec la tragédie lyrique Zoroastre sous la direction de Raphaël Pichon au Grand Théâtre de Provence. Informations. Vous pouvez aussi entendre aujourd’hui et demain un concert créatif par une douzaine de jeunes musiciens méditerranéens et le saxophoniste et jazzman Raphaël Imbert. Informations.
Lancement aujourd’hui du 45ème festival de Musique sur ciel avec Marie-Josèphe Jude et Pierre Fouchenneret à l’Eglise Saint Michel. Informations.

Mardi 19 juillet, un concert de musique de chambre par les instrumentistes de la Vanderbilt Academy avec la participation du flûtiste Julien Beaudiment dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence: on y écoute du Mozart, Taffanel, Barber et Samazeuilh. Informations. Puis on file écouter le Tana Quartet à la chapelle de la Charité de Perthuis. Informations. En fin de soirée, on vous présente à l’Hotel Maynier D’Oppède deux créations interculturelles, proposées par deux jeunes artistes du réseau Medinea: Cairo Jazz Station et ZiryÂb et nous. Informations. Stéphane Degout est pour sa part remplacé par Marc Mauillon aux côtés de Jean-Guihen Queyras pour le récital à l’Auditorium Campra. Informations. C’est également la dernière de Cosi fan tutte de Mozart, à ne pas manquer! Informations.
Dans le cadre des Heures musicales de l’Abbaye de Lessay, le chœur Accentus et l’Insula orchestra sous la direction de Laurence Equilbey vous donne à entendre Les vêpres d’un confesseur et la Messe du Couronnement de Mozart. Informations.
 
Les Grands Crus Musicaux vous invitent à savourer un concert du Quatuor Modigliani au château d’Yquem. Amuse-bouches et Sauterne sont également au rendez-vous. Informations.
Au festival de Musique sur ciel, Karine Deshayes donne un concert découverte avec Arnaud Thorette avant d’être rejoints par Antoine Pierlot et Johan Farjot pour le grand concert du soir. Informations.
Adam Laloum se produit pour sa part au festival Toulouse d’été avec un récital Liszt, Chopin et Schumann. Informations.
Pour le Festival de la Vézère, l’Orchestre de la Garde républicaine avec Pumeza Matshikiza donne un concert à Brive-la-Gaillarde. Informations.

Mercredi 20 juillet, dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée propose un grand concert symphonique sous la direction de Marko Letonja au Grand Théâtre de Provence. Le 21 à Marseille au Théâtre de la Criée. Informations. A noter également le concert du Quatuor Tana avec pas moins de deux créations mondiales. Informations.
Les 61èmes nuits de la Citadelle de Sisteron s’ouvrent ce mercredi à la cathédrale Notre-Dame des Pommiers avec Philippe Jaroussky par des airs d’opéras italiens. Informations. A Musique sur ciel, c’est un récital de piano à quatre mains qui vous est proposé avec Vanessa Wagner et Marie Vermeulin. Informations.
A Toulouse, Adam Laloum est rejoint ce soir par le Quatuor Modigliani pour une soirée Schumann. Informations.
Pas de quoi s’ennuyer au festival Radio France Montpellier avec une journée riche, encore une fois. Les quatuors se multiplient, entre le Quatuor Diotima à 18h pour un programme Ravel, Dutilleux et Hosokawa (informations), le Quatuor Varèse à 21h pour Ravel et Debussy (informations) ou encore le Quatuor Van Kuijk pour Smetana, Ravel et Poulenc (informations). Le grand concert reste certainement celui « Chez Félix » autour de Mendelssohn avec l’Orchestre de Chambre de Paris, Philippe Cassard et Natalie Dessay. Informations.

Jeudi 21 juillet, pour la 28ème édition des Jeudis Musicaux organisés par le Musée du patrimoine du pays royannais, deux concerts « Les vents en avant » sont donnés cette semaine: un duo Galilée harpe et flûte, et Romain Leleu à la trompette avec l’Ensemble Convergences. Informations.
Au festival Musique sur ciel, venez voir « Quand l’Art de la Lutherie contemporaine croise compositeurs et artistes » avec, entre autre, Olivier Patey ou Mathieu HerzogTout un programme! Informations.
Au festival Toulouse d’été, l’Ensemble Discantus vous propose une création, Nova sonet harmonia, alternant plain-chant, polyphonies vocales et chansons à la Vierge. Informations.
Au festival Radio France Montpellier, les programmes se poursuivent avec, par exemple, un riche récital de Philippe Cassard. Informations. LEnsemble Irini propose pour sa part un récitals de chants orthodoxes et de laudes italiennes. Informations.
Au Domaine de Chevalier, venez savourer un bon vin autour du récital de Claire-Marie Le Guay mettant à l’honneur Chopin, Mozart, Liszt et Schubert dans le cadre des Grands Crus Musicaux. Informations.
Lancement ce soir du festival Arts à la Pointe avec un récital d‘Anne Queffélec ayant pour thème « La Mer ». Informations.

Vendredi 22 juillet, le Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, Bertrand Chamayou avec l’Orchestre National de Lyon, sous la direction d’Andris Poga, donne à entendre Fauré, Saint-Saëns, Debussy et Ravel dans le parc du Château de Florans. Informations.
Le chœur A filetta vous propose de chanter les Castelli qui jouent entre mémoire, nostalgie et utopie dans le cadre des Heures musicales de l’Abbaye de Lessay. Informations.
Ce vendredi s’ouvre le Verbier Festival avec un programme Brahms et Berlioz avec Kyung Wha Chung sous la direction de Charles Dutoit. Informations.

Première des deux journées « Bach en cavale » au festival Musique sur ciel avec des compositions que ne sont pas forcément de ce dernier… Informations.
A Toulouse, l’Orchestre national du Capitole est accompagné par la guitare de Thibaut Garcia afin de faire souffler les « vents d’Espagne » dans un programme ensoleillé. Informations.
Au festival de musique de Toulon, Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus vous proposent une soirée « Barock’n Roll ». Informations.
Au festival de Baune, William Christie dirige en personne ses Arts Florissants accompagnés de Juliette Perret, Reinoud Van Mechelen et Andrew Foster-Williams dans des cantates de Bach. Informations.
La mezzo-soprano Emmanuelle Fruchard et l’ensemble baroque Oxymore sont à l’Abbaye Saint-Philibert pour un «Voyage  au  cœur  de  l’Opéra  baroque  de  Venise  à  Naples, de  Monteverdi  à  Farinelli». Informations.
Au Festival de la Vézère, venez participer à une soirée violoncelle avec Raphaël Pidoux et les lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’Abbatiale d’Uzerche. Informations.

Samedi 23 juillet, l’un des plus grands guitaristes d’aujourd’hui, Thibault Cauvin, fait entendre Scarlatti, Albeniz, Piazzolla, et Cauvin dans l’église de Courtonne-la-Meurdrac dans le cadre des Promenades Musicales du Pays d’Auge. Informations.
La pianiste Yulianna Avdeeva et l’Orchestre National de Lyon jouent le Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur opus 37 de Beethoven et la Symphonie n°6 en si mineur opus 74 “Pathétique” de Tchaïkovski dans le cadre du Festival International de piano de la Roque d’Anthéron au parc du Château de Florans. Informations.
Dans le cadre des Nuits de la Citadelle, Rock the Ballet est présenté par la chorégraphe Adrienne Canterna et des danseurs américains: un mélange de danse classique et de musique contemporaine. Informations.
Dans le cadre du Verbier Festival, quatre concerts: Beethoven, Ravel et Schubert joués par Benjamin Beilman et Alessio Bax. Informations. Le Verbier Festival Junior Orchestra, sous la direction de Daniel Harding, nous fait ensuite écouter Schumann, Malher et Wagner. Informations. Dans la soirée, Mozart est à l’honneur avec la Symphonie N° 1 en Mi bémol majeur K. 16, la Symphonie N° 41 en Ut majeur K. 551 « Jupiter » et la Grande messe en ut mineur K. 427. Informations. Enfin, un concert de clarinette, accordéon et piano vous est proposé par Andreas Ottensammer, Ksenija Sidorova et Christoph Traxler. Informations.
Pour le 18ème festival Musique et Nature en Bauges, un concerto autour de Boccherini, Vivaldi, Hasse, Telemann, etc…avec Edgard Moreau. Informations.
Au festival de Beaune, Les Accents, Florian Sempey, Blandine Staskiewicz ou encore David DQ Lee se retrouvent pour un Tamerlano de Vivaldi aux milles promesses. Informations.

Au festival Musique sur ciel, Bach finit sa cavale en passant par le Japon… Informations.
Les Grands Crus Musicaux vous convient au récital piano de Lucas Debargue autour de Margaux au château Lascombes. Informations.

Dimanche 24 juillet, Pont-l’Evêque ouvre un  »Cabaret Satie » dans le cadre des Promenades Musicales du Pays d’Auge. Pour les 150 ans d’Erik Satie, vous entendrez La Messe des pauvres, Le Fils des étoiles, Gymnopédies et autres, ainsi que certaines œuvres de Georges Méliès. Informations.
Barbara Hendricks, Mathias Algotsson et Max Schultz font leur blues « Blues everywhere I go » dans le cadre du Festival International de piano de la Roque d’Anthéron au parc du Château de Florans. Informations.
Dans le cadre du Verbier Festival, on vous propose un concert par Kyung Wha Chung et Kevin Kenner autour de Fauré, Prokofiev et César Franck. Informations. Pour la première fois au Verbier Festival, la harpe est en soliste avec la très talentueuse Hannah Stone. Informations. Un récital de piano par Daniil Trifonov avec au programme Brahms, Rachmaninoff et Schubert. Informations. Une rencontre inédite autour du Quatuor n°2 de Fauré, suivi par le Quatuor n°2 d’Enesco. Informations.
Au festival de Beaune, Laurence Equilbey arrive accompagnée de ses ensembles vocaux et instrumentaux, Accentus et Insula Orchestra, pour faire à nouveau entendre la Messe du Couronnement et les Ve?pres solennelles pour un confesseur de Mozart. Informations.

Visuel: A filetta ©


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: