Agenda Classique de la semaine du 18 janvier

18 janvier 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Une semaine fortement marquée par la poursuite de la biennale Quatuors à cordes à la Philharmonie, mais aussi par diverses Premières, comme celles de Capriccio ou de Werther, toutes deux très attendues à Paris. Lyon et Bordeaux ne sont pas en reste avec Lady Macbeth de Mzensk et Simon Boccanegra, sans oublier La Wally à Monte-Carlo… Aucune excuse pour rester chez soi! 

Lundi 18 janvier, le pianiste Vassilis Varvaresos propose un récital fort alléchant à la Salle Gaveau avec un programme mêlant Mozart, Debussy, Schumann, Prokofiev ainsi que Wagner- Liszt. Informations.
A la Philharmonie, l’expérience Quatuor se poursuite! Rendez-vous donc avec le Quatuor Szymanovski autour de Weinberg, Chostakovitch et Laks. Informations. A 20h30, double dose avec non pas un mais deux quatuor : le Quatuor Arditti et le Quatuor Jerusalem se regroupent pour une création mondiale contemporaine de Philippe Manoury d’une part et une deuxième partie classique avec Chostakovitch et Beethoven. Informations. Toutefois, si vous préférez laisser les quatuors, vous pouvez aussi vous rendre au concert d’à côté avec le Wiener Symphoniker et la violoniste Hilary Hahn sous la baguette non pas de Philippe Jordan comme initialement prévu mais sous celle de Lahav Shani. Informations.

Mardi 19 janvier marque la Première de Capriccio au Palais Garnier. Nous avons le plaisir de retrouver pour cette occasion le metteur en scène Robert Carsen au côté du chef Ingo Metzmacher. Côté plateau, Emily Magee et Wolfgang Koch tiennent les rôles de la comtesse et du comte, Benjamin Bernheim celui de Flamand et Lauri Vasar est Olivier. L’occasion aussi de revoir sur scène Graham Clark, Chiara Skerath ou encore Michaela Schuster (qui remplace Daniela Sindram). Informations.
Au Théâtre des Champs-Elysées, ce n’est ni plus ni moins que l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Ravel que donne Bertrand Chamayou. Informations.
Journée chargée à la Philharmonie dans le cadre de la biennale Quatuors à cordes : à partir de 9h30, vous pouvez assister à une master class de Philippe Manoury, puis à une autre d’Irvine Arditti l’après-midi autour des mêmes thèmes. Informations. Toujours dans le cadre de cette biennale, la Philharmonie organise la première édition du Tremplin pour jeunes quatuors à 14h. Informations. A 19h, le Quatuor Tymos prend la relève avec un programme Chostakovitch et Weinberg pour leurs Quatuor à cordes n°4 respectifs. Informations. Enfin, la journée se clôt par un hommage à Adolf Busch avec ni plus ni moins que le Quatuor Renaud Capuçon (comportant également le violoncelliste Edgar Moreau) accompagné du pianiste Nicholas Angelich. Informations.
L’Opéra de Limoges accueille pour sa part Nino Pavlenichvili et Nika Guliashvili pour un récital « Mélodie pour le tsar »… Cela sent la Russie, à n’en pas douter! Informations.
Dernière chance d’assister à Nantes au Chevaliers de la table ronde, opéra-bouffe de Hervé mis en scène par Pierre-André Weitz avec, entre autre, Antoine Philippot et Mathias Vidal. Informations.

Mercredi 20 janvier, c’est un Werther de toute beauté qui nous attend à BastillePiotr Beczala y tient le rôle-titre, accompagné par Stéphane DegoutPaul Gay ou encore Elina Garanca dans une mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Michel Plasson. Cela promet de beaux moments! Informations.
Laissez-vous guider dans un programme d’airs napolitains par le contre-ténor viennois Max Emanuel Cencic au Théâtre des Champs-Elysées. De quoi voyager à moindre frais! Informations.
A la Philharmonie, le Quatuor Arditti se produit à 19h avec, entre autre, la création française de The Silk House Sequences de Harrison Birtwistle. Informations. A 20h30, le Quatuor Borodine prend le relais avec des oeuvres plus classiques (Mozart, Brahms et Chostakovitch). Informations. Toutefois, si vous souhaitez faire une pause dans les quatuors, Paavo Järvi, Lisa Batiashvili et l’Orchestre de Paris vous attendent dans la salle d’à côté avec Nielsen, Chostakovitch et Schubert. Informations.

Jeudi 21 janvier, l’Orchestre de chambre de Paris est rejoint par le trompettiste Reinhold Friedrich et dirigé par Douglas Boyd dans un prgramme Beethoven, Hummel et Haydn au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Salle Gaveau, le pianiste Alexander Paley donne un récital où vous pouvez entendre Vladigueroff, Medtner, Rachmaninov et Enesco. Un concert de Philippe Maillard Productions. Informations.
Ce soir et demain, la Chapelle Royale de Versailles accueille Hervé Niquet et son Concert Spirituel lors de deux soirées « Requiem(s) pour Louis XVI et Marie-Antoinette ». Charles-Henri Plantade, Berlioz et Cherubini sont au programme. Informations.
Le Quatuor Hugo Wolf vous attend pour sa part à la Philharmonie afin de vous faire goûter à Johannes Maria Staud et Schubert. Informations. Suit le Quatuor Artemis avec un programme Johann Sebastian Bach / Astor Piazzola, Schumann et Brahms. Informations. Au cas où, Paavo Järvi est toujours à côté…
Dima Slobodeniouk prend quant à lui les rênes de l’ONL aux côtés du pianiste Jean-Yves Thibaudet à l’Auditorium de Lyon pour deux dates. Venez retrouver Liszt, Beethoven et Stravinsky. Informations.
A Monte Carlo, ce soir marque la Première (en version de gala) de La Wally, opéra de Catalani, avec  Eva-Maria Westbroek dans le rôle-titre. Informations.

Vendredi 22 janvier, c’est de nouveau une soirée piano qui vous attend au Théâtre des Champs-Elysées, mais dans une ambiance plus nordique avec Boris Berezovsky. Informations.
C’est à nouveau un récital Philippe Maillard Productions qui nous attend à la Salle Gaveau avec la soprano montante Francesca Cuzzoni accompagnée par l’ensemble belge Les Muffatti. Un programme cent pour cent Händel avec des airs extraits d’opéras. Informations.
C’est au tour du Quatuor Danel de participer à la biennale de la Philharmonie pour Chostakovitch et Weinberg. Informations. A 20h30, nous retrouvons la violoniste Lisa Batiashvili avec Valeriy Sokolov, Gérard Caussé, Gautier Capuçon et Frank Braley pour un hommage à Dutilleux (qui laisse aussi entendre du Ravel et du Debussy). Informations.
Rendez-vous à 15h à l’Auditorium de Lyon pour récouvrir Petrouchka de Stravinsky dans un court format pédagogique conçu pour mieux découvrir l’oeuvre. Informations.

Samedi 23 janvier, après deux soirées de « Requiem(s) pour Louis XVI et Marie-Antoinette », c’est un « Requiem à la mémoire de Louis XVI » qui est donné dans la Chapelle Royale de Versailles avec Clémence Tilquin, Yasmina Favre, Robert Getchell, Alain Buet, le Chœur de Chambre de Namur ainsi que La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le tout sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Informations.
A la Philharmonie, place au Quatuor Pacifica pour un programme Chostakovitch, Schnittke et Beethoven. Informations. Le Quatuor Casals prend la suite avec à nouveau Chostakovitch et Beethoven, accompagnés cette fois de Schubert. Informations. C’est au Quatuor Tetzlaff de clore cette journée de biennale Mozart, Chostakovitch et Sibelius. Informations. Pour les plus jeunes, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau proposent ce soir et demain « Pomme-Henriette » mêlant à une histoire pour enfant des extraits des quatuors de Mendelssohn, Beethoven, Debussy, Mozart, Bartók , Schubert, Ligeti, Haydn, Borodine et Stravinsky. Informations.
A l’Opéra de Lyon, rendez-vous pour la Première de Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch mise en scène par Dmitri Tcherniakov. Gageons sur une très belle surprise pour Ausrine Stundyte qui avait déjà stupéfaite public et critique en 2014 à Angers lors de sa prise de rôle. Informations.
Le pianiste Jean-Yves Thibaudet retrouve 4 musiciens de l’ONL pour un concert Haydn/Dvorak. Informations.
David Grimal et Xavier Phillips retrouvent Les Dissonances à l’Auditorium de Dijon pour fêter les 10 ans de l’ensemble. Au menu de ces festivités, la Symphonie n°5 en ré mineur op. 47 de Chostakovitch et le Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur op. 102 de Brahms. Informations.

Dimanche 24 janvier, au Théâtre des Champs-Elysées, si Catherine Frot se voit contrainte d’annuler sa représentation initialement prévue à cause de la prolongation de Fleur de cactus, celle de l’Orchestre Lamoureux est bien sûr maintenue à l’heure initiale. Venez donc voir et entendre ce « Bal de la haute-couture » qui vous plonge dans dans l’époque des années folles et des Ballets Russes. Informations.
Riche programme encore à la Philharmonie pour terminer la semaine : à 11h, l’Orchestre Colonne sous la baguette de Laurent Petitgirard offre pour petits et grands des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev. Informations. Parallèlement, à la même heure, la biennale se poursuit avec le Quatuor Modigliani autour de Mozart, Chostakovitch et Schumann. Informations. Enfin, le Quatuor Hagen clôt cette seconde semaine de biennale avec Chostakovitch et Schubert. A noter que Veronika Hagen est remplacée par Iris Hagen pour des raisons de santé. Informations.
Catherine Marnas s’atèle pour sa part à la mise en scène de Simon Boccanegra de Verdi à l’Opéra de Bordeaux. La direction musicale est tenue par Paul Daniel et le rôle-titre par le baryton grec Tassis Christoyannis. Informations.

©A. Frers / DG (photo de Lisa Batiashvili)


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: