Agenda classique de la semaine du 17 juillet

17 juillet 2017 Par
Donia Ismail
| 0 commentaires

La saison des festivals se poursuit en France, mais aussi Suisse! Toute La Culture vous emmène dans un tour de l’Hexagone sur fond de musique classique: entre concertos, symphonies ou encore récitals, venez découvrir ce genre musical dans des décors tout aussi charmants qu’exceptionnel.

Lundi 17 juillet:

Festival de Saintes (14 juillet au 22 juillet):

visuel-festival-2017-bd-400x587C’est la dernière semaine du Festival de Saintes! Alors, allons-y avant de le regretter. C’est dans le Sud de la France, au coeur d’une Abbaye légendaire que se tient ce festival. En ce lundi 17 juillet, venez découvrir les Arts florissants dirigé par William Christie. Au programme, Le Reniement de Saint Pierre, maintes fois adaptées de Rembrandt à De Lassus, en passant par le classique Bach et Baudelaire, jusqu’aux rockers totalement barrés des Twenty-One Pilots. Mais cette fois-ci c’est à travers Marc-Antoine Charpentier que ce mythe biblique nous est introduit. Une belle soirée en perspective.

Toutes les informations ici ! Et pour lire nos chroniques des concerts de ce week-end d’ouverture à l’Abbaye aux Dames, c’est , , et .

Mardi 18 juillet:

Festival de l’Abbaye de Lessay (du 18 juillet au 18 août):

lessay2017-1Le festival normand de musique classique revient cette année pour une 24ème édition avec une programmation magique dans un lieu onirique: celui de l’Abbaye de Lessay. Depuis 1993, résonne dans l’enceinte de l’église abbatiale, symphonies en tout genre. L’édition 2017, du 18 juillet au 18 août, accueillera concerto, quatuor et chants. La premier soir, venez découvrir la Grande Messe en ut mineur du génie autrichien, Mozart. Inachevé, elle reste parmi les plus célèbre oeuvre du compositeur. C’est sous la direction de Laurence Equilbey, que 75 chanteurs et instruments se répondront pendant une heure: sopranos et ténors sauront vous faire vibrer dans cette messe impressionnante où lors du fameux  «Incarnatus est », la flûte et le hautbois dialoguent avec la soliste.

Toutes les informations ici !

Les Nuits musicales d’Uzès (18 juillet au 30 juillet)

240-nuits-musicales-uzes-2017_focus_eventsÀ mi-chemin entre Nîmes et Avignon se trouve Uzès. Ce mardi début au sein de cette ville aux allures médiévales les 47ème Nuits musicales d’Uzès, un festival de musique classique. Pour cette nouvelle édition, se réuniront sur scène concert de jazz, concerto pour piano et orchestre, opéra en concert parmi tant d’autres. Au programme des compositeurs comme Mozart ou Schumann sauront faire vivre les entrailles d’Uzès. Pour la première soirée, venez découvrir les Airs d’opéras, un récital d’Ottone, Popora, Hasse et tant d’autres, mis en musique par l’ensemble Desmarest et l’un des grands et polyvalents contre-ténor du monde Max Emanuel Cencic.

Toutes les informations ici !

Mercredi 19 juillet:

Les Nuits de la Citadelle (19 juillet au 12 août)

20438-2On vous emmène dans le Sud-Ouest que se trouve les Nuits de la Citadelle, à Sisteron plus précisément. C’est au coeur d’un lieu tout à fait charmant et onirique, que défilent danse, orchestre symphonique, quatuor et concerto. Ce mercredi 19 juillet marque le début de ce festival. Au programme de cette première soirée, Bachmania, célébrant Bach dans toute sa splendeur. C’est Jean François Zygel, pianiste, qui se lance ce défi risqué sur les bords accompagné du pianiste concertiste Hugues Leclère. Un hommage vibrant au virtuose de la musique classique du XVIIème siècle. Idéal pour ouvrir la 62ème édition des Nuits de la Citadelle.

Toutes les informations ici !

Le Nohant Festival Chopin (19 juillet au 25 juillet)

logo-nohant-festival-chopinC’est à 1h55 de Paris que se tient le prochain festival de musique classique. Créé en 1966 par le pianiste Aldo Ciccolini, le fameux rassemblement de musique, qui se tient chaque année dans la maison de George Sand, fête ses 50 ans. Et rien de mieux que de célébrer cette moitié de siècle avec une programmation si intéressante! Le premier soir accueillera un duo de pianiste: l’une est venu jouer à Nohant en 1979 et avait impressionné les spectateurs, l’autre est japonaise est enchantera la scène ce mercredi. Un duo qui s’annonce exceptionnelle, et qui jouera des classiques: de Debussy à Schubert en passant par Mozart et Ravel.

Toutes les informations ici !


Vendredi 21 juillet:

La Roque d’Anthéron (21 juillet au 19 août)

logo_noirNotre chemin musical se poursuit non loin d’Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron. C’est dans ce lieu onirique à souhait que se situe l’un des plus grands festivals de piano au monde, au nom éponyme. La 37ème édition s’ouvre sous les ombres des arbres du parc du Château de Florans, lieu onirique qui saura sublimer le concert du grand habitué des lieux Boris Berezovsky, accompagné de l’Orchestre Philharmonique Zuidnederland. En tout ce sont 89 concerts, dont 19 gratuits, qui animeront la ville de La Roque d’Anthéron, avec plus de 500 artistes dont 56 solistes piano.

Toutes les informations ici !

Verbier Festival (21 juillet au 6 août)

10741716-17720393La Suisse elle aussi reçoit un festival de musique classique. Verbier Festival débute ce vendredi 21 juillet au sein de notre voisin suisse. Né en 1994 sous la vision de Martin Engstroem, ce festival d’été prend place au coeur des Alpes suisses pour encourager ce qui se fait de mieux dans la musique classique. Tout en invitant des artistes de renommés, le Verbier Festival propulse sur le devant de la scène des talents prometteurs, pour la plupart provenant de la Verbier Academy.
Pour le premier soir, venez découvrir Salomé, opéra en un acte op.54 de Richard Strauss, dirigé par Charles Dutoit et interprété par le Verbier festival orchestra. À leurs côtés des chanteurs qui vous envouteront: Gun-Brit Barkmin, soprano, Jane Henschel, mezzo-soprano et tant d’autres.
Salomé, s’inspirant de la pièce sulfureuse de l’auteur irlandais Oscar Wilde, fait scandal dès sa sortie, car tout y est démesuré: l’intrigue, l’écriture vocale et surtout l’écriture orchestrale. Un programme qui ouvrira comme il se doit ce festival!

Toutes les informations ici ! Et pour lire notre interview du Fondateur du festival, Martin Engstroem, c’est là.

Samedi 22 juillet:

Les Flâneries musicales de Reims (3 juin au 22 juillet):

373873_les-flaneries-musicales-de-reimsCe samedi marque la fin du festival musical qui a animé la ville de Reims depuis plus d’un mois. C’est avec un concert pique-nique, à la croisée entre plaisir gustative et auditive, que se clôtura l’événement. Au programme Bagad de Lann-Bihou, ambassadeur de la musique bretonne et de la Marine française depuis plus de 65 ans. Avec ses 30 musiciens et chanteurs, ils vous feront vivre la musique celte dans un décor magnifique.

Toutes les informations ici !

Dimanche 23 juillet: 

Promenades Musicales en Pays d’Auge (15 juillet au 9 août):

affiche-les-promenades-musicales-du-pays-d_auge-2017-minDécouvrez la Normandie à travers ce festival! Cette 23ème édition vous emmènera dans un décor bucolique, dépaysant et loin de la folie parisienne. Avec 15 concerts et 15 recontres, le cru 2015 vous offrira la possibilité de découvrir la jeune scène classique tout en applaudissant des artistes confirmés. Ce dimanche, venez découvrir un trio de femmes envoutantes, Trio George Sand, avec Anne-Lise Gastaldi au piano, Virginie Buccal au violon et Nadine Pierre au violoncelle.

Toutes les informations ici !