Agenda classique de la semaine du 15 août

17 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

En ces deux dernières semaines d’août, profitez de la fin de l’été pour courir les festivals de musique classique, dont la programmation, comme vous allez le voir, ne cesse d’être stimulante et riche.

Mardi 16 août, le Festival de piano de la Roque d’Anthéron continue avec Antoine de Grolée qui nous joue du Schubert, Brahms et Chopin au piano dans le parc du Château de Florans (Informations), et Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili accompagnés par l’orchestre de chambre de Bâle qui interprètent Bach, Martin et Mendelssohn au violon et au piano. Informations.
Dans le cadre des Heures musicales de l’Abbaye de Lessay, l’orchestre Le cercle de l’harmonie dirigé par Jérémie Rhorer interprète les symphonies n°39, 40 et 41 de Mozart. Informations.
Au festival Les Pianos folies, Varduhy Yeritsyan joue du Rachmaninov et du Scriabine à l’Eglise St-Josse au Val à Montreuil-sur-mer. Au Palais des Congrès, Alain Raes et Galina Ermakova interprètent du Rachmaninov et du Piazzolla, précédant Andreï Korobeinikov et Alexandre Kniazev qui interprètent Brahms et Beethoven. Informations.

Mercredi 17 août, au festival de piano de la Roque d’Anthéron, on peut entendre du Beethoven et du Rachmaninov interprétés par Nicholas Angelich au piano accompagné par l’orchestre symphonique d’Odense. Informations
Lors des jeudis musicaux de Royan, Tedi Papavrami joue du Bach et du Paganini au violon dès 21h à Barzan dans l’Eglise Saint-Pierre. Informations.
Au Collégiale de Turenne, dans le cadre du Festival de la Vézère, le prodige Edgar Moreau, soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique 2015 à seulement 21 ans, est accompagné par l’orchestre d’Auvergne pour interpréter du Bach, Haydn, Mendelssohn et Beethoven. Informations.
Une « journée jeune génération » est organisée aux Pianos folies. A 15h, Bach, Arvo Part, Chopin et Chostakovitch nous sont interprétés par Elena Tarasova. A 17h30, le Duo Jatekok joue Trotignon, Debussy, Poulenc et Ravel. Et finalement, à 20h30, David Kadouch se lance dans une interprétation de Schumann, Ravel, Liszt et Bartok. Informations.

Jeudi 18 août, c’est Boris Berezovsky qui nous offre un beau moment de musique au festival de piano de la Roque d’Anthéron, accompagné par l’orchestre symphonique d’Odense, pour interpréter Grieg et Brahms au parc du Château de Florans. Informations.
Le duo piano-violoncelle François-Frédéric Guy et Xavier Phillips aux Jeudis Musicaux interprètent à 11h dans l’église Saint-Pierre de Mornaec-sur-Seudre des œuvres de Beethoven, Mendelssohn et Tchaïkovsky. Informations. A 21h, les deux artistes vont à Meschers-sur-Gironde à l’église de Saint-Satumin pour un autre concert accompagnés de Tedi Papavrami.
Le festival des Rencontres musicales de Vézelay s’ouvre ce jeudi 18 août avec de nombreux concerts mais tout particulièrement avec une performance musicale de l’ensemble La Fenice, spécialiste du répertoire baroque italien, qui nous interprète les Vêpres de la vierge de Monteverdi. Informations.
Les Pianos folies organisent une « journée sensation », dont la programmation compte Elena Tarasova, qui joue Liszt et Bach puis Chopin et à nouveau Liszt, Anne Wischik qui joue Scarlatti, Schubert, Chopin, et Brahms, Alexandre Kniazev qui joue du Bach à l’orgue, et Rémi Geniet qui clôt la soirée par du Beethoven et du Prokofiev. Informations.

Vendredi 19 août, parmi les concerts divers et variés des Rencontres musicales de Vézelay, l’ensemble La Tempête nous offre une nocturne toute en musique, alternant entre un montage des Vêpres de Rachmaninov et des pièces pleines de poésie de Gubaïdulina. Informations.
Au Festival de la Vézère, Camille Poul, Denis Pascal, Alexandre Pascal, Marie-Paule Milone et Amaury Viduvier interprètent des « Schubertiades » au Château du Saillant à Voutezac. Informations.
Ce jour, c’est une « journée évasion » qui nous est offerte aux Pianos Folies. Evelyne Berezovsky, Madoka Fukami et le quatuor Filarmonica de Novossibirsk nous offrent un beau moment de musique avec notamment une interprétation d’œuvres de Mozart, de Prokofiev, et de Mendelssohn. Informations.

Samedi 20 août, on note une très belle programmation aux Rencontres musicales de Vézelay. A 16h, l’ensemble vocal Neue Vocalsolisten Stuttgart s’attaque à un répertoire de la Renaissance qu’il mêle avec une création contemporaine de Katharina Rosenberger. A 21h, les ensembles Aedes et les Surprises unissent leurs forces pour interpréter ce monument de la musique sacrée qu’est la Passion selon Saint Jean de Bach. Informations.
Lors de la « journée création » aux Pianos folies, on note toute particulièrement la présence dans la programmation d’un concert piano à 4 mains avec Jean-Christophe Rigaud et Aline Marteville qui interprètent Poulenc, Haendel, Rachmaninov, Brahms et Khatchaturian, ainsi que la présence des grandes voix de l’Opéra russes comme Mara Gali, Olga Guryakova, et Oleg Riabets, accompagnées d’Anna Rackhmann au piano, qui chantent Handel, Vivaldi, Scarlatti, Wagner et Tchaikovsky. Ensuite, au Palais des Congrès, Claire-Marie Leguay interprète Chopin, Ravel et Liszt, avant de laisser la place à l’opéra « La Traviata ». Informations.

Dimanche 21 août, se clôt le festival des Rencontres musicales de Vézelay, avec une Messe conduite par l’ensemble des Surprises à la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Informations.
Pour la dernière journée (nommée journée « passion ») des Pianos folies, Elena Tarasova interprète Tchaikovsky et Rachmaninov, Ronald Noerjadi interprète Mozart, Chopin, Debussy et Moussorgski, Claire Desert joue du Beethoven, Schumann et Liszt, et Boris Berezovsky finit par la soirée centenaire S. Richter au Palais des Congrès. Informations.

Visuel : © Instagram – Festival international de piano de la Roque d’Anthéron


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: