Agenda Classique de la semaine du 14 mars

14 mars 2016 Par Elodie Martinez | 1 commentaire

Vous ne savez pas quoi faire cette semaine, ignorant ce qui peut bien se passer? Nous sommes là pour ça! Voici une liste non-exhaustive de ce qui vous attend ces prochains jours… Une semaines si riche que, finalement, vous ne saurez peut-être plus où donner de la tête, entre classiques, création mondiale, redécouverte d’oeuvre méconnue, grands noms et noms moins connus,… Rien que mercredi, quatre Premières s’offrent à vous!

Lundi 14 marsNelson Freire offre un généreux récital piano à la Philharmonie de Paris. Informations.
Salle Gaveau, le pianiste Luis Fernando Perez nous laisse entendre « l’âme du piano ». Informations.

Mardi 15 mars, au Théâtre des Champs-Elysées, « le prodigieux pianiste russe Evgeny Kissin s’attaque à l’Appassionata de Beethoven et son déchaînement de folies et passions ». Le programme comporte également la Sonate n° 10 K. 330 de Mozart, les Trois Intermezzos op. 117 de Beethoven ainsi que des Pièces espagnoles d’Albeniz, Granada et Larregla. Informations.
Le pianiste David Kadouch nous présente quant à lui Erik Satie au Musée d’Orsay pour une pause du midi pas comme les autres. Informations.
A la Philharmonie, Marc Minkowski, les Musiciens du LouvreChiara Skerath, Helena Rasker, Yann Beuron et Yorck Felix Speer proposent de nous faire entendre « Le Testament de Mozart ». Autour du fameux Requiem, le chef convoque des extraits de ses dernière oeuvres afin de construire une soirée dédiée aux dernières heures de Mozart en convoquant. Informations.
Salle Gaveau, l’Orchestre national d’Île-de-France propose de vous emporter dans ses Féeries. Informations.
A Lyon, c’est le lancement du Festival annuel de l’Opéra dont le thème cette année est « Pour l’Humanité ». Ce soir est la Première des opéras qui composent le festival avec ni plus ni moins que la création mondiale de Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik sur le livret de Régis Debray en français, anglais et allemand. Informations.

Mercredi 16 marsPhilippe Herreweghe dirige Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Yutaka Sado dirige pour deux soirs à la Philharmonie l’Orchestre de Paris accompagné par Valeriy Sokolov et Agnès Jaoui autour de Prokofiev et Stravinski. Informations.
Nouveau rendez-vous « Au coeur d’une oeuvre » à la Salle Gaveau avec Claire-Marie Le Guay qui s’arrête cette fois sur Gaspard de la nuit de Ravel. Informations.
Sandrine Piau s’arrête à la Chapelle Corneille de Rouen pour un récital « In Furore » aux côté de l’ensemble des Paladins. Informations.
A Lyon, poursuite du festival avec ce soir la Première de La Juive d’Halévy avec, entre autre, Vincent Le Texier. Informations.
L’Opéra de Marseille joue ce soir la Première de Madame Butterfly dans la mise en scène de Numa Sadoul. Informations.
Autre ville, autre Première : Geneviève de Brabant, opéra-bouffe oublié d’Offenbach racontant l’histoire de la légende médiévale de Geneviève de Brabant (alter ego de Jeanne d’Arc) se tient à Montpellier. Informations.
A Strasbourg, l’OnR donne aussi autre Première : celle de sa nouvelle production, Idomeneo, dans une mise en scène de Christophe Gayral. Informations.

Pour clore cette saison des adieux de la SWR Sinfonieorchester, la Symphonie n°9 en ré majeur de Mahler résonne à Dijon. Informations. Organisé hors les murs par ce même opéra, La Petite Renarde rusée mise en scène par Louise Moaty sait enchanter petits et grands. Informations.

Jeudi 17 mars marque l’unique apparition à Paris de Mariss Jansons à la tête de l’Orchestre de la Radio Bavaroise. Autant dire que la Symphonie n° 5 de Mahler saura être magnifiée ce soir au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
C’est également la première des trois représentations de Don Giovanni à l’Opéra royal de Versailles avec Johannes Weisser dans le rôle-titre, le Chœur Accentus et l’Orchestre de l‘Opéra de Rouen Normandie. Informations.
Philippe Mayard Productions présente The King’s Singers Salle Gaveau pour une soirée « so british! » grâce à cet ensemble masculin. Informations.
Troisième production présentée dans le cadre du Festival de l’Opéra de Lyon  »Pour l’Humanité », L’Empereur d’Atlantis revient à Lyon et s’installe au TNP. Informations.
L’Ensemble Aedes donne son spectacle « Léon et Léonie – Chansons de Brel et Barbara » au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes. Une belle occasion de redécouvrir ces chansons cultes. Informations.

Vendredi 18 mars, rencontre au sommet au Théâtre des Champs-Elysées entre Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm pour « Monstres, sorcières et magiciens II ». Un concert déjà donné au Grand Théâtre de Provence et à la Collégiale Saint-Martin. Informations.
A la Philharmonie se tient l’un des événements du mois, à savoir la représentation en version de concert d’Il Re postore dirigé par William Christie. En plus de ses Arts Florissants, le chef a sous sa baguette le ténor Rolando Villazón. Informations.
« Après Ravel, son compositeur de prédilection, Junko Okazaki nous propose cette année trois musiques comme trois dimensions du temps » Salle Gaveau. Venez entendre les Nocturnes de Fauré, trois oeuvres de Debussy ainsi que la Sonate en si mineur de Liszt. Informations.
Dans le cadre de ses pauses déjeuner du vendredi, l’Auditorium de Lyon vous propose de découvrir cette fois Roméo et Juliette de Prokofiev. Informations.
Le Joueur de Prokofiev s’installe à partir de ce soir et jusqu’au 25 mars à l’Opéra de Monte-Carlo. Informations.
Puisque nous parlons de « joueur », pourquoi ne pas tenter une partie de « Roulette russe » à l’Arsenal de Metz avec Nicholas Angelich et l’Orchestre national de Lorraine? Informations.
En parallèle de celle donnée à Marseille, l’Opéra de Reims donne aussi de son côté Madame Butterfly pour deux dates. Informations.

Samedi 19 mars, n’hésitez pas à sortir en famille avec l’une des deux représentations de l‘Enfant et les sortilèges au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Feux d’artifice à la Philharmonie qui nous enivre de talents et de belles promesses. L’Orchestre de Paris et Agnès Jaoui invitent petits et grands à entendre Pierre et le Loup de Debussy à 11h (informations) avant que le Brussels Philharmonic n’entame un ciné-concert du film The Artist à 15h. Si vous avez peur de le manquer, il est à nouveau donné le lendemain. InformationsGabriel Kahane rejoint pour sa part le Quatuor Debussy à 18h (informations) avant que la soirée ne termine en apothéose avec Gustavo Dudamel à la tête du Los Angeles Philharmonic. Informations.
Après l’avant-goût d’hier, l’Auditorium de Lyon vous permet d’aller plus loin dans Roméo et Juliette avec un spectacle créé par l’Orchestre national de Lyon et la compagnie Et si c’était vrai… en 2012 associant théâtre, musique et bande dessinée. Informations.
« Le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-en-Bresse et le CCR d’Ambronay s’associent pour la troisième année consécutive et parcourent le temps d’un week-end l’histoire des instruments anciens ». Cette année, les vents sont à l’honneur pour deux jours. Une belle idée pour profiter du weekend, seul(e) ou en famille! Informations.
A l’Opéra de Strasbourg, le ténor Pavol Beslik est accompagné au piano par Amir Katz pour Die schöne Müllerin de Schubert. Informations.

Dimanche 20 marsJean-Claude Malgoire dirige Didon et Enée au Théâtre des Champs-Elysées. Véronique Gens y tient le rôle de Didon face à l’Enée de Nicolas Rivenq. Informations. Un peu plus tard, Debora Waldman dirige l’Orchestre Lamoureux pour une « Université populaire symphonique ». Informations.
D’E. T. à Harry Potter en passant par Indiana Jones, John Williams est le compositeur de Hollywood et est à l’honneur à la Philharmonie grâce à l’Orchestre Colonne et le Chœur Ocup. Informations. Cette fois, ce n’est pas seulement la journée mais la semaine qui finit en apothéose avec Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic rejoints par la Maîtrise de Radio France ainsi que le Chœur de femmes de Radio France pour la Symphonie n° 3 de Mahler à la Philharmonie. Informations.
La Salle Gaveau prête sa scène au concert de clôture du Festival des Musiques Sacrées de Paris. Informations.
Après le TCE, c’est au tour de Dijon d’accueillir les « Monstres, sorcières et magiciens » d’Emmanuelle Haïm, Anne Sofie von Otter et Laurent Naouri. Informations.
Un autre événement très attendu ce mois-ci se produit au Grand Théâtre d’Avignon avec la première des deux représentations de Lakmé. Il s’agit ici de la reprise de la production donnée à l’Opéra Comique en janvier 2014 où Sabine Devieilhe incarne à nouveau le rôle-titre, ce qui a donné lieu à un live-tchat vendredi dernier. Si ça, ce n’est pas finir pas la semaine en beauté… Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Agenda Classique de la semaine du 14 mars

Laissez un commentaire: