Agenda Classique de la semaine du 12 septembre

13 septembre 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Cette semaine à la croisée des festivals et des reprises de saison nous offre un programme riche et diversifié, entre piano, chant, comme avec Diana Damrau pour l’ouverture du TCE, concerts instrumentaux divers, lancement du Festival d’Ambronay, présentation de la programmation mystérieuse et attendue de l’Opéra Comique, etc… Si la rentrée des opéras est un peu plus tardive, l’ennui n’est pas au rendez-vous!

Lundi 12 septembre, jour J pour le Théâtre des Champs-Elysées avec une somptueuse ouverture de saison grâce à Kirill Petrenko, l’Orchestre de l’Opéra de Munich et Diana Damrau. On peut dire que Wagner, Strauss et Tchaïkovski sont servis ce soir sur un plateau en argent massif. Informations.
La Philharmonie ouvre également son bal avec un récital de Martha Argerich accompagnée par la trompette de Helder Passinho Junior ainsi que par l’Orchestre Neojiba sous la direction de Ricardo Castro. Informations.
Lancement du Bel-Air Clavier Festival à Chambéry avec un « concert à la maison » : un programme et des invités surprises autour de Bertrand Chamayou vous attendent. Informations.
A Toulouse, Gina Alice se produit dans le cadre de Piano aux Jacobins. Informations.

Mardi 13 septembre, le Bel-Air Clavier Festival vous propose un multiplex pour 6 orgues autour d’un programme extrêmement riche à la cathédrale de Chambéry qui accueille les 6 instruments. C’est donc un feu d’artifice sonore qui est prévu ce soir! Information.
Lucas Debargue prend place à son tour sur la scène de Piano aux Jacobins avec un programme Mozart, Chopin, Liszt et Ravel. Informations.

Mercredi 14 septembreBertrand Chamayou se produit à nouveau au Bel-Air Clavier Festival, cette fois-ci autour des oeuvres complètes pour piano seul de Ravel. Informations.
Ce soir, c’est David Fray qui fait résonner les partitions de Bach, Schumann et Brahms à Toulouse pour Piano aux Jacobins. Informations.

Jeudi 15 septembre, Benjamin Millepied et sa compagnie L. A. Dance Project donnent pour quatre jours d’affilé « TranscenDanses » au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
La dynastie Bach est mise à l’honneur par Jean Rondeau, Maude Gratton, Florent Jodelet et l’Ensemble baroque au Bel-Air Clavier Festival. Informations.
Les artistes se suivent mais ne se ressemblent pas à Piano aux JacobinsNelson Goerner donne ce soir son récital dans le cadre de ce festival. Informations. A Lyon, l’Auditorium ouvre sa saison ce soir par Le Sacre du Printemps de Stravinsky accompagné de trois autres oeuvres de John Adams, John Cage et Rachmaninov. L’Orchestre national de Lyon est dirigé par Leonard Slatkin et accompagné pour cette occasion par Cameron Carpenter à l’orgue. Informations.

Vendredi 16 septembreDaniel Harding dirige l’Orchestre de Paris ainsi que ses Choeurs, ses Choeurs d’enfants et les nombreux solistes présents (dont Hanna-Elisabeth Müller et Andrew Staples) pour des scènes du Faust de Goeth de Schumann à la Philharmonie. Vous pourrez également entendre ce concert dimanche. Informations.
Pour la première fois depuis sa création, le Bel-Air Clavier Festival propose un « off » : les artistes invités peuvent présenter leurs créations hors du champ classique. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir la « Face B »  déjantée des musiciens au cours d’une soirée aux couleurs rock et électro. Informations.
Lancement du très attendu Festival d’Ambronay dont le thème cette année est « Vibrations : Lumières ». Le concert d’ouverture est tout naturellement placée sous le signe des « Lumières célestes » et entièrement dédiée à Bach grâce à Philippe Herreweghe, son Collegium Vocale Gent mais aussi Hannah Morrison, Thomas Hobbs, Alex Potter et Peter Kooij. Informations.
Stepan Simonian donne pour sa part un récital à Toulouse dans le cadre de Piano aux Jacobins. Informations.
Au Festival de Laon, Kit Armstrong propose quant à lui une soirée autour de Mozart, Liszt et Alkan. Informations.
Autre festival, autre pianiste de renom : Adam Laloum se produit à Musique en Côte Basque pour les Sonates n°30 en mi majeur, op. 109 , n° 31 en la bémol majeur, op.110 de Beethoven et la Fantaisie en fa mineur, op.49, Sonate n°3 en si mineur, op.58 de Chopin. Informations.

Samedi 17 septembre, la pianiste Varvara vous invite à un récital piano autour de Mozart, Schumann et Liszt à la Philharmonie. Informations.
Nous vous en parlions, nous y voilà : rendez-vous de 10h à 17h30 dans les jardins de l’Hôtel de Sully pour découvrir la saison de l’Opéra Comique grâce de multiples présentation, non seulement de la saison, mais aussi de costumes, d’une production, de décors,… Informations.
Le Quatuor Van Kuijk est présent aujourd’hui à Paris dans le cadre de Classique au vert pour un rendez-vous Webern, Nishimura et Mozart. Informations.
Suite et fin du Bel-Air Clavier Festival à l’espace Malraux de Chambéry dans un concert feu d’artifice avec Katia Labèque, Bertrand Chamayou, Francesco TristanoBruce Brubaker, François Lambret, Claudine Simon, Shani Diluka et bien d’autres! Informations.
Venez « Danser avec les étoiles » à Ambronay en compagnie du duo Repicco élargi à un quatuor pour nous faire entendre des oeuvres de Stradella, Falconieri, Kapsberger, Mealli, Biber, etc… InformationsChristophe Rousset et ses Talens Lyriques nous invitent ensuite à nous délecter du Tamerlano de Haendel. Une soirée à ne pas manquer! Informations. Vous pouvez également choisir de vous rendre « Entre deux mondes » en compagnie de Laura et Gianna Caronni. Informations.

Dimanche 18 septembre, les Musiciens de l’Orchestre de Paris se joignent à Arnaud Denis pour nous raconter L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski à la Philharmonie. Informations.
Cette fin de semaine marque également la fin de Classique au vert avec divers artistes réunis sous le thème de « jouez jeunesse ». Venez écouter l’Orchestre-Atelier Ostinato, Richard Schmoucler, Tanguy de Williencourt, Sebastian Ene, Sélim Mazari et Pierre-Yves Hodique dans un riche programme. Informations.
A Ambronay, « Les ombres errantes » vous invitent à voyager dans l’univers de Couperin par la magie des ombres chinoises accompagnées au piano par Iddo Bar-Shaï. Une belle idée de sortie en famille où petits et grands seront émerveillés. Informations. La Sainte Cécile, vierge et martyre H.397 de Charpentier et Hail, Bright Cecilia, ode à sainte Cécile de Purcell se retrouvent ensuite grâce à Sébastien Daucé et aux Correspondances dans un programme créé spécialement pour le festival. Informations.
Rafael Pradal clôt cette semaine de Piano aux Jacobins par un récital Bach. Informations. A Musique en Côte Basque, David Kadouch est accompagné de Christian-Pierre et d’Adrien La Marca. Un beau dimanche en perspective! Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: