Agenda Classique de la semaine du 11 janvier

11 janvier 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Cette semaine, la tête tourne au rythme des programmes riches et attrayants partout en France, sans oublier les quelques grands noms comme Olga Peretyatko, Nathalie Stutzmann, Emmanuelle Haïm, Karina Gauvin, Philippe Jaroussky, Marianne Crebassa, Marc Minkowski, etc…, Les quatuors à cordes sont à l’honneur à la Philharmonie de Paris tandis que l’Auditorium de Lyon opte pour Bach… Bref : sortez vos agendas!

Lundi 11 janvier, la diva russe Olga Peretyatko, dont la réputation n’est plus à faire, notamment dans le bel canto, est au Théâtre des Champs-Elysées pour un récital Rossini. Une soirée qui saura charmer tout un chacun! Informations.
Salle Gaveau, les amoureux du piano peuvent entendre le jeune Lukas Geniusas. Beethoven, Brahms, Bartók et Prokofiev sont également de la partie. Informations.

Mardi 12 janvier, la basse Alexander Vinogradov est accompagnée par l’Orchestre de chambre de  Paris dirigé par Nathalie Stutzmann dans un programme français au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A Caen, dernière chance d’assister au Xerse mis en scène par Guy Cassiers et admirablement servi par Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée. Informations.
Toujours à Caen, mais à l’Auditorium Jean-Pierre Dautel, vous êtes invités à une soirée sonates de Scarlatti avec le claveciniste Egon Mihajlovic. Informations.
A Lille, le pianiste Nelson Goerner rejoint l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Christoph Campestrini pour nous faire entendre du Ravel, du l’Adams et du Bernstein aux Nouveaux Siècles. Informations.
Le Quatuor Modigliani est accompagné de la pianiste Béatrice Rana à Avignon pour deux concerts aux programmes différents qui se complètent ce soir et demain, formant le projet « Schumann 1842 ». Informations.

Mercredi 13 janvier, encore un événement au Théâtre des Champs-Elysées : Partenope de Haendel avec Karina Gauvin dans le rôle-titre, Philippe Jaroussky (Arsace), John Mark Ainsley, Emöke Baráth, Kate Aldrich  et Victor Sicard. Une seule date seulement, à ne pas manquer! Informations.
La Philharmonie programme de son côté un monument du Classique pour trois dates : le Requiem de Mozart, précédé du Concerto pour piano n°19 avec Peter Serkin. Pour incarner cette superbe partition, l’Orchestre de Paris et son Choeur sont dirigés par Bertrand de Billy. Côté solistes, nous avons le grand plaisir d’entendre Ruth Ziesak, Marianne Crebassa, Maximilian Schmitt et Nahuel Di Pierro. Informations.
Au Palais de la Mutualité de Lyon, le Trio Wanderer propose une soirée aux accents de l’Est. Informations.

Jeudi 14 janvier, pour trois soirs au Théâtre des Champs-Elysées, l’excellente violoniste Julia Fischer est accompagnée par le pianiste Igor Levit pour interpréter l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. Informations.
Tandis que le Requiem de Mozart se joue à nouveau dans la salle d’à côté, l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Julien Leroy donne une oeuvre audiovisuelle de Wolfgang Rihm à la Philharmonie. Informations.
L’Orchestre national de Lyon et le Chœur de chambre de Namur proposent à l’Auditorium de Lyon le Magnificat de Bach ce soir et samedi. Une suite du même compositeur et un concerto de Mozart ouvrent ce programme. Informations.

Vendredi 15 janvier, l’Opéra royal de Versailles accueille jusqu’à dimanche Les Noces de Figaro avec Robert Gleadow, Lenneke Ruiten, Ana Maria Labin, Florian Sempey, Ingeborg Gillebo, etc… Ces belles voix sont accompagnées par Les Musiciens du Louvre sous la baguette de Marc Minkowski. Informations.
Deux quatuors se succèdent à la Philharmonie ce soir : tout d’abord le Quatuor Béla à 19h pour un programme Filidei, Chostakovitch et Leroux. Informations. Le Quatuor Tana prend la suite à 20h30 avec Ligeti, Robin et Chostakovitch. Informations.
L’Ensemble Baroque de Nice vous offre quant à lui un « concert à la lanterne magique » pour un spectacle total au Théâtre Francis Gag. Un moment qui promet quelque magie et émerveillement. Informations.
A Nanterre, la Maison de la musique offre au public une création : La Petite Renarde rusée de Leos Janacek, mise en scène par Louise Moaty avec la participation de TM+. Là aussi, vous pourrez goûter à l’atmosphère de « lanterne magique » pour deux soirs seulement. Informations.
Le Grand Théâtre d’Avignon propose quant à lui de plonger dans la question « Dualité et harmonie » avec la création mondiale de Symphonie n°1, Dualités de Ginoux suivie par la Messe n°5 en la bémol de Schubert. Informations.

Samedi 16 janvier, venez passer une « Folle Nuit » (événement conçu dans le même esprit que la fameuse « Folle Journée de Nantes ») aux côtés du Trio Wanderer et de Schubert à l’Auditorium du Musée de Grenoble. Informations.
A la Philharmonie de Paris, on poursuit ce weekend Quatuor! Le Quatuor Zaïde, pour commencer, qui a sorti il n’y a pas si longtemps un bel album Haydn sous le label de NoMadMusic, nous en offre naturellement un extrait en fin de matinée, mais agrémenté d’une création mondiale de Verunelli et de Bartók. Informations. A 17h30, c’est au tour du Quatuor Dover pour du Janacek, du Weinberg et du Chostakovitch. Informations. Le Quatuor Signum prend ensuite le relais avec Mozart, Chostakovitch, Mantovani, Webern et Beethoven. Informations. Toutefois, si vous n’êtes pas porté quatuor à cordes, vous pouvez vous rendre au récital piano d’Elisabeth Leonskaja afin d’y croiser Schubert, Brahms, Prokofiev et Schumann. Informations.
L’Opéra de Massy propose quant à lui deux représentations (aujourd’hui et demain) de My fair lady, la célèbre comédie musicale de Frederick Loewe dans la mise en scène de Paul-Emile Fourny que vous avez pu voir à Avignon en 2013 ou bien à la télévision lors de l’une de ses rediffusions. C’est Fabienne Conrad qui tient le rôle d’Eliza Doolittle (rôle tenu par Chiara Skerath à Avignon). De quoi passer un bon weekend en famille! Informations.

A l’Auditorium de Lyon, on n’a peur de rien : ce soir, c’est un « Marathon Bach » de 4 heures qui nous attend! Ton Koopman, Vincent Warnier, Laurent Jochum, les élèves et professeurs des classes d’orgue  du CRD d’Oyonnax, Chambéry, Lyon et du CNSMD de Lyon participent à cette soirée sportive. Informations.
La mezzo-soprano Ahlima Mhamdi et la pianiste Marieke Hofmann proposent à Avignon un programme amusant : « Les secrets d’une fête réussie…Conseils en chanson ». 11 conseils nous sont ainsi donner par le biais d’airs d’opéra ou d’opérettes avant de pouvoir les mettre en pratique lors d’un cocktail est offert aux spectateurs et en présence des interprètes. Espérons qu’une tournée s’annonce! Informations.

Dimanche 17 janvier, deux concerts au Théâtre des Champs-Elysées vous attendent aujourd’hui. D’abord un « concerto Italiano » avec le claveciniste Rinaldo Alessandrini à 11h. Informations. A 20h, partons plus au nord avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et la pianiste Maria Joao Pires sous la baguette de Trevor Pinnock. Informations.
A nouveau, la Salle Gaveau invite les Marmots à sortir découvrir une oeuvre, « Odysseus Plastok ». Un spectacle pour toute la famille, à partir de 5 ans. Informations.
Au Palais Garnier, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris vous invitent à un concert de musique de chambre avec, entre autre, un avant-goût de Capriccio qui débutera la semaine prochaine. Avec Richard Strauss, vous prendrez bien un petit peu de Zemlinsky et de Korngold? Informations.
A la Philharmonie, vous pouvez clore votre weekend par diverses activités autour du quatuor à cordes ou bien vous rendre au concert de l’Orchestre National d’Île-de-France et Xavier Phillips sous la baguette de Shao-Chia LüInformations.
En complicité avec le Festival d’Ambronay / Centre culturel de rencontre d’Ambronay, l’Ensemble Les Nouveaux  Caractères donne un programme Bach dans la continuité de cette semaine à l’Auditorium de Lyon. Informations. Plus tôt dans la journée, Telemann rencontre Bach grâce à Ton Koopmann, Klaus Mertens et Sarah Jouffroy. Informations.
Enfin, deuxième et dernière date du « concert à la lanterne magique » au Théâtre Francis Gag de Nice. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: