Agenda classique de la semaine du 29 août

28 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

En cette fin du mois d’août, Toute La Culture vous propose sa sélection des festivals et des concerts classiques à ne pas manquer. Du Festival Berlioz au festival Classique au vert, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Mardi 29 août :

Festival Berlioz : 18 août – 3 septembre 2017
17h – Église, Côte Saint-André (Isère)

rubon6

Pour cette première date de notre agenda classique, on se dirige dans le département de l’Isère pour assister à la représentation du groupe London Haydn Quartet. Celui-ci interprétera Haydn, bien entendu, mais aussi Beethoven. L’intégrale des quatuors londoniens de Haydn est un clin d’œil aux souvenirs de Berlioz à Londres dont l’appartement était voisin d’un salon de concerts où se retrouvaient, entre autres, d’excellents quatuors.

Toutes les informations à retrouver ici.

Mercredi 30 août :

Lucerne Festival : 11 août – 10 septembre 2017
19h30 – KKL Luzern, salle de concerts (Suisse)

4367-14641958_10157586820745510_2970629233959235272_n-150x150

Haydn est à l’honneur cette semaine. Et pour cause, l’Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par Sir Simon Rattle, nous ramènera aux origines du monde avec La Création de Haydn. Cette œuvre raconte comment le ciel et la terre naquirent du chaos informe, comment la lumière triompha de l’obscurité, comment plantes et animaux commencèrent à peupler la terre et comment l’homme entra en jeu.

Toutes les informations à retrouver ici.

Jeudi 31 août :

Sinfonia en Périgord : 26 août – 2 septembre 2017
21h – Abbaye de Chancelade (Périgord)

download

On poursuit notre escapade classique dans le Périgord à l’occasion de la 27e édition du festival Sinfonia. Au programme : une interprétation de Bach et Scarlatti par l’Ensemble Jacques Moderne. Dirigé depuis vingt années par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne se nourrit des recherches musicologiques et interprète, depuis sa création en 1974, plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la renaissance à l’apogée de la musique vocale Baroque.

Toutes les informations à retrouver ici.

Vendredi 1er septembre :

Festival Berlioz : 18 août – 3 septembre 2017
17h – Cour du Château Louis XI (Isère)

rubon6

On revient avec le Festival Berlioz, car la soirée du vendredi 1er septembre est à ne pas rater ! C’est un voyage sans escale qui vous attend. Dirigé par Omer Meir Wellber, l’Orchestre national de Lyon vous transportera de Londres à Rome. Au menu : Sterndale Bennett, Mendelssohn et Berlioz. Fort de 104 musiciens permanents ayant le privilège de travailler et répéter dans la salle de concerts (2100 places) qui lui est dédiée, l’Orchestre national de Lyon est l’un des plus anciens de France (1905).

Toutes les informations à retrouver ici.

Samedi 2 septembre :

Festival Solistes à Bagatelle : 2 septembre – 17 septembre 2017
18h – Orangerie du parc Bagatelle

289770-les-solistes-a-bagatelle-2017-dates-programmation-et-reservations

A l’occasion de la 18e édition, le Festival Solistes à Bagatelle prend ses quartiers dans l’orangerie du célèbre parc. Des pianistes les plus renommés aux jeunes artistes à peine sortis des conservatoires supérieurs européens, le festival propose des concerts d’une heure sans entracte, a 16h et 18h et comprenant une pièce de musique contemporaine. Des concerts de grande qualité, décontractés, courts, pas chers et même gratuits pour les enfants !

Toutes les informations à retrouver ici.

Festival de l’Orangerie de Sceaux : 15 août – 17 septembre
17h30 – Orangerie du Domaine de Sceaux

orangerie

Pour sa 78e édition, le Festival de l’Orangerie de Sceaux vous donne la chance d’assister, dans un décor somptueux, au Quatuor Diotima. Fondé par des lauréats des conservatoires de Paris et de Lyon, le Quatuor Diotima est aujourd’hui l’une des formations les plus demandées au monde. Celui-ci interprétera Bartok. Émotions et transcendance garanties !

Toutes les informations à retrouver ici.

Dimanche 3 septembre :

Classique au vert : 5 août – 17 septembre 2017
16h – Parc Floral de Paris

download

Habitués à voir Patrick Poivre d’Arvor présenter le Journal de 20h ? En ce dimanche 3 septembre, le célèbre animateur de télévision revient sur le devant de la scène, mais en tant que récitant cette fois-ci. Jean-Philippe Collard et Patrick Poivre d’Arvor se sont donnés rendez-vous sur scène pour fêter Frédéric Chopin (1810-1849). Partageant la passion de sa musique si proche du langage, ils nouent, enchaînent et libèrent les mots et les notes où se reflètent d’éternels jeux de l’amour.

Toutes les informations à retrouver ici.

Visuel : Photos officielles