Chanson
Juliette est folle, vive Juliette !

Juliette est folle, vive Juliette !

26 January 2015 | PAR Bérénice Clerc

Juliette chanteuse amoureuse des mots est revenue au théâtre du Châtelet le 23 janvier pour y donner un spectacle multiple avec des musiciens acteurs, une chanteuse commissaire, l‘inspecteur gadget, le commissaire Maigret, les drôles de dames, des chansons gaies, des notes parfois tristes, du réel, de la joie, des rires, de la folie douce, l’orchestre de la préfecture de police…

3650188677

Paris en période post traumatique, on a tué des humains pour tenter d’assassiner la liberté d’expression, des noms, des prénoms, des idées, de la religion et de l’identité en boucle dans la tête de chacun, un rassemblement encore proche, l’envie de se serrer les coudes, de se réchauffer et pourtant il fait très froid. La flamme de l’espoir et de la liberté est un peu faible, elle vacille mais tient bon, au théâtre du Châtelet Juliette a donné rendez-vous, elle va rallumer la flamme, souffler sur les braises, garder le cap du brasier ardant de la pensée en musique et en mots.

Le théâtre est plein, d’une foule en tous genres, des fans fidèles, des novices avides de découvertes, des chanteuses, actrices ou anonymes aux liftings surréalistes comme pour souligner leur âge sans doute synonyme de charme si elles n’avaient rien retouché.

Juliette entre au centre, des musiciens l’entourent avec leurs instruments, le spectacle peut commencer.

Dès la première note les spectateurs plongent dans le bain de Juliette, elle chante Nour, la lumière, la moitié de son nom, aux sonorités kabyles. Elle parle de son grand père kabyle arrivé en France il entre dans la police et finit sa carrière comme commissaire divisionnaire. Juliette raconte son envie de faire comme lui, jeune puis la fuite quand elle apprend qu’il faut courir le 100m en moins d’une minute !

La chanson a gagné une haut gradée. Juliette invente un spectacle où elle est commissaire, une table bureau, un vieux téléphone, les spectateurs sont projetés dans l’imaginaire cinématographique et télévisuel de la Police.

Entre les chansons, Juliette et ses musiciens s’amusent pour faire rire la foule, la folie douce s’empare du plateau, elle fait grand bien, elle est salvatrice en ces temps où les angoisses sécuritaires et identitaires pourraient donner l’illusion d’une perte de repères humains, de partage, de pensée et de joie pour tous.

Les chansons s’enchaînent, Juliette habite la scène, danse, chante, les musiciens excellent, les arrangements sont finement ciselés, les mots toujours cinglants, Juliette est folle, vive Juliette !

Juliette raconte le monde, sa noirceur peut-être, son réel toujours, elle contorsionne les notes, jongle avec les rimes, sait se transformer en clown et en diable dans la bouteille de l’art, elle veille toujours à éclairer le monde de sa lumière rieuse enragée et engagée dans la vie.

Décrire chaque chanson serait un leurre, le spectacle est total, multiple, il faut le voir pour le croire et ressortir grandi par ce moment de vie artistique unique où humour, pensée, intelligence et jeux de mots aux frontières du réel peuvent rencontrer l’orchestre de la préfecture de police et un “Padam” revisité sans pathos. Grands, très grands, petits, très petits n’ayez pas peur, ne tremblez pas, courez voir Juliette sur les routes de France, de Bretagne et de Navarre !

Gagnez 5×2 places pour le film « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako
Grâce à Toute La Culture, gagnez vos places pour le film « Queen and Country » de John Boorman
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

2 thoughts on “Juliette est folle, vive Juliette !”

Commentaire(s)

  • je souhaiterais joindre JULIETTE pour envisger sa participation à un festival que je crée
    Merci de me contacter grâce à mon site ci-dessus …
    Cordialement et musicalement vôtre

    April 3, 2016 at 16 h 01 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration