CD : R-Wan, Radio Cortex 2

8 juillet 2008 Par admin | 0 commentaires

Deux ans après son premier effort, le chanteur de Java, R-Wan remet le couvert avec sa radio pirate imaginaire. Un deuxième volume qui l’approche encore un peu plus du spectacle vivant.

Il faut croire que les albums traditionnels sont trop étroits pour les ambitions de R-Wan. Bien décidé à glisser des mots sur tous les foutus sons qu’il trouvera, le bougre a lancé en 2006 une radio imaginaire, Radio Cortex. Il enfonce le clou cette année avec un deuxième volume de ses sons pirates. Une méthode astucieuse qui lui permet de parodier allègrement tout les genres à la manière des Fatals Picards sans se compromettre. Et malgré une négligence esthétique sévère – il n’y a qu’à regarder la pochette – et des instrus parfois limite, ça marche. Ses talents de parolier – on devrais dire de conteur d’histoire ici – nous font tout avaler sans broncher : electro-rap sous speed (« Pro-log »), chanson française (« A pic »), musique pour cartoon inaudible (« Coin-coin »), composition pour ascenseur et répondeur téléphonique (« Quand on est riche ») etc. Radio pirate oblige, les interludes et jingles viennent concurrencer les vrais titres. Il n’oublie pas non plus de jeter quelques propos de mauvais goût par-ci par là, comme il nous y avait habitué avec Java. Dans son univers, le Donald innocent de Disney essaie de violer son ex Minnie avant de se suicider, la laideur est réservée aux pauvres, tout le monde est sous cacheton etc.

Plus qu’un disque, Radio Cortex 2 est taillée pour les planches. On ne s’étonnera pas de voir le bonhomme dériver doucement vers le spectacle vivant. En tout cas, on ne peut que le souhaiter.

Yves Bouillon

R-Wan sera en concert le 9 juillet à la Flèche d’or (Paris) à l’occasion du Hooka Hey july festival.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: