Marion Hislen nommée déléguée à la photographie

27 janvier 2018 Par
Ines Guillemot
| 0 commentaires

La fondatrice du festival Circulation(s) vient d’être nommée Déléguée à la photographie au sein du Ministère de la Culture. Elle prendra ses fonctions le 1° février.

640px-p1100879_paris_ier_rue_de_valois_n7_ministere_de_la_culture_rwk

La Ministre de la Culture a désigné Marion Hislen pour prendre la tête de la photographie rue de Valois. À partir du 1° février, elle intègrera la Direction générale de la création artistique. Son rôle : dialoguer avec les artistes et les professionnels du secteur, et « donner une impulsion à la politique de l’État dans le domaine de la photographie ».

Françoise Nyssen avait annoncé son voeu de créer une telle délégation lors des dernières Rencontres d’Arles. À travers ce nouveau service, elle souhaite redynamiser la politique d’État en matière de photographie. Un défi pour la délégation, qui succède à l’ancienne Maison de la photographie, créée en 2010 par Frédéric Mitterand et en activité jusqu’en 2016.

Marion Hislen, sociologue spécialiste de la photographie, semble bien partie pour dynamiser cette fonction. La nouvelle déléguée a déjà plusieurs réalisations à son actif, notamment autour de la promotion des jeunes artistes. D’abord avec l’association Fetart, qu’elle crée en 2005. Puis avec le festival Circulation(s), qu’elle fonde en 2011: l’évènement promeut la jeune photographie européenne et attire chaque année plus de 50 000 visiteurs. En parallèle, Marion Hislen dirige l’action culturelle dans les secteurs du livre et de la photographie à la Fnac et gérait leur collection photographique. Elle organise également de nombreuses expositions, notamment au festival du Centquatre, et lors des rencontres d’Arles. En 2017, elle est nommée Directrice artistique des Rencontres Photographiques du 10e (Paris).

Visuel: ©Mbzt