Livres
« Vingt-cinq ans de solitude » de John Haines [RÉÉDITION ANNIVERSAIRE ILLUSTRÉE]

« Vingt-cinq ans de solitude » de John Haines [RÉÉDITION ANNIVERSAIRE ILLUSTRÉE]

18 March 2016 | PAR Le Barbu

En 1947, John Haines s’installe dans une cabane isolée en Alaska. Il y passera vingt-cinq ans, menant une existence rude et solitaire faite de chasse et de pêche, de pièges et de traques, de pistes tracées au sein d’étendues vierges. Dans un univers où, face au blizzard, un feu qui s’éteint signifie la mort, où le chasseur devient parfois la proie, ce récit nous fait découvrir un des derniers grands espaces sauvages de la planète et nous livre une expérience intime, initiatique et intemporelle, où le moindre événement trouve sa résonance en chacun de nous.

1050-cover-stars-56c5e04435214

[rating=5]

Dans cet ouvrage magnifique et poétique John Haines nous offre un quart de siècle de solitude passé là-haut, dans Grand Nord. A mi-chemin entre le retour à la nature sauvage façon Henry David Thoreau et les longues traversées de l’enfer blanc à la Jack London, Vingt-cinq ans de solitude s’inscrit dans la grande tradition américaine du Nature Writing. C’est un ouvrage à couper le souffle, une ode au dépouillement,  à la solitude et au silence, mais aussi un puissant témoignage de notre statut précaire dans ces milieux hostiles où l’homme doit faire face à l’isolement, la privation, la violence et la mort.

Dans la nature comme dans une vie urbaine foisonnante, le quotidien est organisé selon une lente répétition qui colle au style et au rythme dépouillé du récit, un peu comme un journal, mais qui ne manque pas de poésie, une poésie pleine d’émotions et qui fait chaud au cœur dans le froid glacial du climat polaire. Parfois, on est proche de l’envoutement, de la magie et de l’oisiveté poétique qui nous rappelle le style de l’écrivain islandais Jón Kalman Stefánsson.

Vingt-cinq ans de solitude est un livre à lire absolument, un hymne à la vie sauvage et un classique du Nature Writing.

« Vingt-cinq ans de solitude » de John Haines. Traduit par Camille Fort-Cantoni. RÉÉDITION ANNIVERSAIRE ILLUSTRÉE. Collection NATURE WRITING. Editions Gallmeister. Janvier 2016. 208 pages. 22,60 euros

« Poésie/Gallimard » fête en 2016 son 50e anniversaire!
« Au bonheur des îles » de Bob Shacochis. [National Book Award]
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration