Que faire des livres que vous n’utilisez plus ?

20 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

De plus en plus de sites et réseaux sociaux proposent à leurs utilisateurs d’échanger ou de donner leurs livres. Tour d’horizon de ces initiatives qui vont faire voyager vos livres entre toutes les mains.

Booxup, l’appli qui recrée du lien social à travers le livre

Booxup est une application téléchargeable sur Android et sur Iphone, qui met en relation des utilisateurs voulant prêter, échanger ou donner leurs livres. Les utilisateurs enregistrent sur leur profil les livres qu’ils souhaitent mettre à disposition en scannant leur code-barre ou en saisissant leur titre. Ils peuvent également repérer les livres les plus proches de chez eux, et discuter avec leurs propriétaires pour proposer un échange ou un prêt.

Recyclivre, l’entreprise sociale et solidaire qui récupère vos livres pour les revendre

Ensuite, il y a Recyclivre, une entreprise fondée en 2008 qui a pour but de recueillir des dons d’au moins cent livres chez les particuliers, des associations ou des bibliothèques, tout ça en camionnette. Les livres sont revendus sur internet, et une partie des gains est reversé à des associations écologiques ou faisant la promotion de la démocratisation culturelle. L’entreprise organise un événement les 10 et 11 septembre prochains avec l’association Lire et faire Lire qui a pour but de recréer un dialogue intergénérationnel sur la lecture, et sera l’occasion de donner vos livres encombrants.

Bookcrossing, une initiative qui fait voyager vos livres

Le principe de Bookcrossing est depuis 2001 de faire voyager les livres en les « libérant » dans la nature, de manière à ce qu’ils puissent un jour être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui pourront à leur tour leur rendre leur liberté. Le site web permet de référencer les emplacements des livres libérés, dont un numéro identifiant unique garde trace. Dans le même esprit, il existe un peu partout des bibliothèques de rue aménagées par des associations ou des municipalités, comme celles répertoriées sur le site de l’association Les Livres des rues, entre autres.

Bibliotroc, Booktroc, Pochetroc… la solution du troc

Se désencombrer pour s’encombrer à nouveau, voilà la solution pour les vrais amoureux de la lecture. Pour cela, il faut ajouter ses livres au catalogue des sites de troc, en échange desquels l’utilisateur gagne des points qui lui permettront plus tard de récupérer d’autres livres. Une belle manière de renouveler sa bibliothèque sans jamais lui faire perdre en richesse.

Visuel : © Creative Commons – Flickr, Martin Greffe


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: