Polars
« L’exécution de Noa P. Singleton » d’Elizabeth Silver : un roman diabolique

« L’exécution de Noa P. Singleton » d’Elizabeth Silver : un roman diabolique

18 February 2015 | PAR Le Barbu

2015 marquera les 70 ans de la célèbre Série Noire de Gallimard, lancée en septembre 1945 par Marcel Duhamel. Pour fêter cet anniversaire, Aurélien Masson annonce un retour à une couverture plus proche des originales (liseré blanc, couleurs noir & jaune, logo mis en avant) et la publication de 13 romans au cours de l’année :  9 titres écrits par des auteurs français : Elsa Marpeau, Thomas Bronnec, Dominique Manotti, JB Pouy, DOA (2 titres), Sébastien Raizer, Patrick Pécherot, Brigitte Gauthier,  4 titres traduits d’auteurs étrangers : Elizabeth Silver, Marcus Sakey, dont 2 titres de Jo Nesbo.

product_9782070141968_195x320

[rating=3]

Noa P. Singleton, trente-cinq ans, attend depuis dix ans dans le couloir de la mort du pénitencier pour femmes de Pennsylvanie. Elle doit être exécutée dans six mois, condamnée pour un double homicide. Lors de son procès, elle n’a pas expliqué son geste. Elle estime qu’elle mérite sa punition. Elle attend la paix. C’est alors qu’un jeune avocat vient la solliciter pour qu’elle dépose un recours en grâce. Il pense pouvoir mettre au jour de nouveaux éléments. Noa s’aperçoit bientôt qu’il est employé par la redoutable Marlène Dixon, la mère de celle qui fut sa victime. Pourquoi Marlène, dix ans après, voudrait-elle l’épargner? Et pourquoi, en ce jour de l’an 2003, la flamboyante Noa a-t-elle tué une jeune femme enceinte, qui aurait pu être son amie, ou sa sœur? Noa ne veut pas de grâce ; elle désire juste en finir.

L’exécution de Noa P. Singleton est un thriller psychologique, ainsi qu’une réflexion sur l’identité et la culpabilité. Tissé de flash-back, et tendu vers le «Jour J», nous progressons dans un récit qui nous fait vite comprendre que Noa n’est pas véritablement coupable, et que Marlene ne souhaite absolument pas la sauver de la peine capitale. L’exécution de Noa P Singleton est un roman diabolique, et qui ne laisse pas indifférent.

Charlie Hebdo, pour une fois, Miyazaki ne fait pas l’unanimité…
[Ecoutez Lire] « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration