Mythes et gastronomie de l’Ouest Américain: sur la route!

18 janvier 2015 Par Carlos Dominguez-Lloret | 0 commentaires

Mythes et gastronomie de l’Ouest Américain: sur la route! nous embarque dans un voyage culinaire à travers le Far-West et nous invite à découvrir l’histoire complexe de cet endroit rempli de mythes et de magie.
Zeballos

Le Far West américain, terre lointaine et mythique, a été témoin des rencontres et disputes menées par plusieurs civilisations. La magie des indiens Navajo, les conquêtes des espagnols, le travail des chinois, la ruée vers l’or, les mormons et les médiums de Sedona ont peuplé ce désert aride, nourri par les larmes et le sang de tout type d’hommes.

Il faudrait aussi dire que cette terre rouge a inspiré l’industrie cinématographique, ainsi que plusieurs écrivains tels Blaise Cendrars et Jack Kerouac. Dresser un portrait de ce monde s’avère compliqué car la magie, le mythe et la réalité ont été toujours confondus dans le Far West américain.

Malgré la complexité de cette tâche, Nausica Zaballos nous propose la découverte de cette terre lointaine et mystérieuse par le biais de sa gastronomie. Zaballos, spécialiste de l’Ouest américain auquel elle consacre plusieurs livres et articles, brosse un portrait du lieu au fil des époques et de différents destins choisis et nous ramène de son périple à travers le Far-West, plus d’une quarantaine de recettes.

Dans son livre, nous pouvons presque goûter les Back Ribs Sauce Bourbon, le Monte Christo Sandwich, ou encore le Navajo Fry Bread tandis que nous sommes submergés dans l’histoire de la route 66, le mode de vie des indiens Cheyennes ou encore le mythique hôtel Flamingo, créé par le gangster Bugsy Siegel.

Le voyage culinaire et historique proposé par Nausica Zaballos ne laisse place au doute: Nous pouvons dire qu’ il y a toujours une culture gastronomique aux États-Unis! Malgré l’existence de centaines de franchises de fast-food qui se sont enracinées sur le sol américain, nous pouvons toujours trouver de l’original dans les coins les plus lointains et parfois sordides de ce vaste pays.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *