Livres

Mélancolie Vandale, l’ode à Berlin de Jean-Yves Cendrey

07 January 2012 | PAR Yaël Hirsch

Parue dans la rentrée d’hiver d’Actes Sud, la “Mélancolie vandale” de Jean-Yves Cendredy est un hymne vivant aux temps croisés de la ville de Berlin où il vit. A travers l’histoire émouvante d’une berlinoise de 53 ans, l’auteur de “Honecker 21” (Actes Sud, 2009) dresse une jolie galerie de situations et de portraits.

Dans le Berlin d’aujourd’hui, Kornelia Sumpf sort avec un beau turc plus jeune qu’elle, Ali. Grandie à l’est, elle travaille comme interprète à la prison de Moabit. Kornelia a bien du mal à suivre sa fille, l’adolescente Viorica, qu’elle a adoptée. Et elle traverse hypnotiquement la ville d’Est en Ouest comme pour dessiner un encéphalogramme des blessures passées.

A la fois plein de vie et pétri d’un soupçon d'”Ostalgie”, écrit dans un style ferme et direct, mais avec des sinuosités toutes poétiques, “Mélancolie vandale” laisse voir le paysage derrière ses personnages de guingois. Avec un brin d’ironie très vivifiant, ce roman est un très bel hymne à la ville de Berlin. A suivre en pointillés, comme un rêve de promenade.

Jean-Yves Cendrey, Mélancolie Vandale, Actes Sud, 224 p., 19.80 euros. Sortie le 4 janvier 2012.

On expérimentait des sentiments inconnus de soi jusqu’alors, très bas et très confortables.” p. 166

Edito : Les lettres de la noblesse dans la culture d’aujourd’hui
Turn me on, la comédie norvégienne sur l’adolescence
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration