Mario Vargas Llosa entre à la Pléiade

14 janvier 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa fait son entrée dans la célèbre Bibliothèque de la Pléiade. Il rejoint ainsi, de son vivant, les quelques deux-cent auteurs qui ont marqué l’histoire de la Littérature. 

A 79 ans, Mario Vargas Llosa est le dix-septième écrivain à avoir le privilège de faire partie, de son vivant, de la Pléiade éditée par Gallimard. Le 24 mars prochain, huit romans de l’écrivain péruvien rejoindront les six cents autres titres de la célèbre Bibliothèque. Ils seront publiés en deux volumes sous le titre « Œuvres romanesques. Tomes I & II ».

Né le 28 mars 1936 à Arequipa (Pérou), Mario Vargas Llosa a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2010. Il est l’auteur entre autres de « La Ville et les Chiens » (1963) qui obtient le Prix Biblioteca Breve du roman, le Prix espagnol de la critique et est l’un des cent meilleurs romans en espagnol du XXe siècle, de « Conversation à la cathédrale » (1969) également un des cent meilleurs romans en espagnol du XXe siècle, de  »Pantaléon et les visiteuses » (1973), de « La tante Julia et le Scribouillard » (1977) qui obtient le Prix du Meilleur livre étranger en France, de « La Guerre de la fin du monde » (1981) et de « La Fête au bouc » (2000). Considéré comme l’un des plus grands écrivains de la littérature latino-américaine de la deuxième moitié du XXe siècle, Mario Vargas Llosa rejoint notamment Jean d’Ormesson qui l’année dernière avait également eu l’honneur de rejoindre la Pléiade de son vivant.

Visuel : © CC BY-SA 3.0


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: