Les 15 meilleurs manga de l’année 2016

24 décembre 2016 Par
Sandra Bernard
| 0 commentaires

L’année se termine, une année riche en belles découvertes manga. Humour, action, combats, enquêtes, sentiments, autant d’univers fascinants et prenants à découvrir d’urgence.

neo-faust-temp

Last Hero InuyashikiLast Hero Inuyashiki d’Hiroya Oku, un seinen de science fiction teinté de critique sociale chez Ki-oon. Une vraie réussite mêlant émotions justes, fantasy et action. On comprend aisément qu’il ait reçu un prix à la Japan Expo 2016.

My Hero Academia : Les super-héros ont la côte côté manga et les licences fleurissent dans les rayons. Chez Ki-oon, c’est My Hero Academia de Kohei HORIKOSHI qui attire tous les regards. Cette série pleine de qualités trouve des lecteurs de tous âges si bien que Masashi Kishimoto a qualifié la série de « Relève de Naruto ». Tout un programme.

One Punch Man : Après une longue et âpre bataille entre éditeurs, c’est finalement Kurokawa qui a obtenu les droits de la série phénomène One Punch Man de ONE et du fameux Yusuke Murata (Eyeshild 21). One Punch Man est un véritable phénomène tant au Japon que dans le reste du monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le côté déjanté, pour ne pas dire WTF nous a bien fait rire à la rédaction.

Neo Faust : Le dernier chef d’oeuvre inachevé d’Osamu Tezuka. Adaptation de la pièce de théâtre Faust écrite par Goethe, magistralement orchestrée mais qui nous laisse dans la frustration de ne pas pouvoir découvrir la fin, bien qu’il suffit de connaître celle de la pièce originale pour finalement mettre une vraie conclusion à ce bel ouvrage maîtrisé autant sur l’histoire que sur le dessin.

Tokyo Ghoul RE : Tokyo Ghoul est mort, vive Tokyo Ghoul : RE comme REnaissance ! Édité aux éditions Glénat, le nouveau manga de Sui Ishida inverse la tendance et nous propose de suivre les aventures d’un groupe d’inspecteurs : Les Quinckes. Un second arc rempli de surprises et de nouveautés qui signe un nouveau départ réussi pour la série. Un coup de poker de la part de l’auteur qui explore cette fois-ci le monde des inspecteurs du CCG et dépeint des Ghouls transformés en proies… De plus, il est appréciable que l’auteur ait rendu accessible ce premier arc au lecteur n’ayant pas eu connaissance du premier arc, mais tout en y faisant très subtilement référence…

Psycho-Pass : préquelle de Psyco-Pass dessiné par Natsuo Sai, écrit par Midori Gotou, produit par I. G. Production sur une idée de Gen Orobushi (Fate, etc.) aux éditions kana. L’on y suit le parcours de Shinya Kôgami, alors inspecteur.

Sukedachi 09 : Seishi KISHIMOTO, auteur, entre autres, de 666 Satan et de Crimson Wolf, revient chez kurokawa avec une oeuvre mâture. Exit les pouvoirs surnaturels et les créatures fantastiques, Sukedachi 9 est un récit d’anticipation et une réflexion sur les interrogations judiciaires du moment, au japon. Des personnages bien campés pour un récit sans concessions

Les enfants de la baleine : Les enfants de la Baleine d’Abi Umeda édité chez Glenat depuis le début de l’année est assurément une petite perle à ne pas manquer. Une couverture ravissante, des graphismes délicats, fouillés et soignés, des personnages attachants dès le début du tome et une histoire originale ; Les enfants de la Baleine a un faux air de conte de fées saupoudré de Water World.

Golden Kamui : Satoru Noda propose aux éditions Ki-oon un récit épique d’aventure et de chasse au trésor dans les terres gelées d’Hokkaido, en compagnie des Ainous. Un récit prenant avec de nombreuses références. Un vrai dépaysement.

Gate au delà de la porte : Armée et fantasy , un mélange (d)étonnant pour le manga de Satoru Sao (dessin) d’après le célèbre roman de Takumi Yanai publié chez Ototo manga. Une adaptation furieuse et convaincante. La série parvient à se renouveler à chaque tome. Certains éléments ne sont pas à mettre devant tous les yeux tant certains passages s’avèrent crus dans leur propos. Cependant, le fond est très bien pensé.

L’ère des cristaux : Véritable OVNI manga, L’ère des cristaux de Haruko Ichikawa aux éditions Glénat transporte le lecteur dans un avenir lointain où des êtres minéraux tentent de survivre face aux séléniens, un peuple étrange souhaitant les capturer. Tout ici est singulier et poétique, de l’histoire aux graphismes. Chaque tome est une surprise.

Jojo’s Bizarre Adventures Daimon is unbreakable : Jojo est devenu un mythe depuis sa première parution en 1986 avec plus de 113 volumes répartis dans 8 parties. Peu diffusé en France, ce manga atypique qui a influencé toute une génération de japonais se voit heureusement édité aux éditions Tonkam. Ces derniers proposent de nous faire découvrir la 4ème partie de ce manga hors norme qui se nomme Diamond Is Unbreakable.

Le voleur d’estampes : Ce manga français signé Camille Moulin-Dupré aux éditions Glénat s’avère aussi surprenant que savoureux. Tel un livre d’estampes, le lecteur est emporté dans un monde flottant où le voleur et la fille du gouverneur tissent une relation étrange et évanescente. Une curiosité à découvrir sans délai.

Jabberwocky : Nouvelle licence des éditions Glénat manga, l’ovni Jabberwocky de Masato Hisa ne peut que séduire. A la croisée de Chapeau melon et bottes de cuir et de la Ligue des Gentlemen extraordinaires saupoudré de chrypto paléontologie, le récit des aventures de cet étrange duo de héros laisse pantois.

Je suis un chat : Je suis un chat, célèbre roman japonais de l’écrivain Natsume Sôseki, a bénéficié d’une ravissante adaptation en manga chez Philippe Picquier par Cobato Tirol. La difficulté de ce genre d’exercice réside dans la restitution fidèle de l’univers du roman, tout en condensant l’histoire. Et c’est avec maestria que le Chat réussit ce défi !

Akira (réédition) : Pour toute une génération, Katsuhiro Otomo est un maître dont l’oeuvre principale est Akira. Classée parmi les plus grands de l’histoire du manga, l’oeuvre vient de se voir attribuer une nouvelle édition « définitive » éditée aux éditions Glénat. Un must have !

En bonus, voici la dernière sélection des sorties manga de l’année 2016.

Ototo manga :

Gate : Au dela de la porte t4 On pousse une nouvelle fois la porte de l’autre monde dans le 4e tome de Gate au delà de la Porte de Satoru Sao aux éditions Ototo.

Glénat :

Ma vie en Doll T2Kasumi et Kusumi sont de retour dans le second tome de Ma vie en doll de Junya Inoue chez Glenat manga. De nouvelles vierges sont sur le pied de guerre mais Kasumi et son double peuvent compter sur un nouvel allié.

Tokyo Ghoul Re T6 Dans son combat l’opposant à la Chouette, Haise Sasaki est entre la vie et la mort, seul Ken Kaneki, endormi au fond de lui, peut encore le sauver… Le tome 6 de Tokyo Ghoul édité aux éditions Glénat, réveille tout doucement mais sûrement la soif de vengeance de Ken Kaneki envers les ghouls.

Soleil manga :

Friend’s Games T1 Les éditions Soleil Manga débutent ce mois-ci la publication de Friend’s games, un seinen de Mikoto Yamaguchi et Yuki Sato où cinq amis sont pris au piège d’un jeu cruel où leur amitié va être remise en cause.

In Love with my teacherLe 9 novembre dernier est sorti « In love with my teacher », le nouveau manga très girly et très « eau de rose » de Saki Aikawa.

Visuels : Couverture des ouvrages


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *