Les libraires indépendants s’unissent face aux géants en ligne

29 juin 2017 Par
Sarah Lapied
| 0 commentaires

Les petites librairies indépendantes font face à la crise qu’elles subissent en lançant un catalogue en ligne d’ouvrages destiné à renforcer le lien entre acheteurs et vendeurs, en évitant à tout prix l’écueil de la vente en ligne, dominée par le géant Amazon.

librairies_web_730x200_coller_161202

Il devient de plus en plus difficile pour les librairies indépendantes, souvent de petite taille, souvent méconnues, de résister à la concurrence en ligne, dominée par le géant Amazon, dont la stratégie commerciale vise avant tout à renforcer cette position quasi-monopolistique. On apprenait récemment que le leader de la vente en ligne, désormais propriétaire de la chaîne de supermarchés bio Whole Foods Markets, souhaite équiper ses entrepôts d’alimentation de robots, avec pour objectif affiché de réduire ses coûts en main-d’oeuvre.

C’est avec la volonté exactement inverse que sept cents libraires indépendants ont décidé de rejoindre une nouvelle plateforme en ligne lancée dimanche dernier par le Syndicat de la librairie française (SLF) à l’occasion des Rencontres nationales de la librairie de la Rochelle, d’après le Figaro. Le site, librairiesindependantes.com, n’est pas une plateforme de commande à l’image d’Amazon mais un regroupement des catalogues de librairies partout en France qui souhaitent s’offrir une visibilité accrue par rapport à celles des différents sites régionaux déjà existants.

xvmad19a746-5a76-11e7-9597-7bc7fc02e415-805x380

Le site propose un outil de recherche qui permet de trouver les librairies les plus proches de chez soi selon l’ouvrage recherché. On y trouve également des propositions de livres classés selon des thématiques : « Il fait trop chaud, lisons froid », sélection d’auteurs scandinaves, qui plaisent particulièrement au public en ce moment, ou encore les ouvrages de Cécile Coulon favoris des libraires. Une première façon de lier contact avec les lecteurs, qui devront ensuite se rendre physiquement en librairie pour se procurer leur ouvrage et bénéficier des conseils de leur libraire, et de rappeler que le métier de ces derniers n’a de sens que dans sa dimension humaine.

Visuels : www.librairiesindependantes.com