Les journées du livre européen du 12 au 19 novembre 2011

3 novembre 2011 Par yael | 1 commentaire

Depuis 2008, les journées du livre européen ont pour objectif de favoriser le dialogue des cultures et de faire connaître et aimer la culture européenne par le livre. Cette année, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Roumanie et la Suisse. plusieurs thèmes sont à l’honneur. Avec à paris, une rencontre prévue avec le Prix Nobel de littérature 2011, Tomas Tranströmer, à l’Institut Suédois, le 22 novembre.

Les thèmes mis à l’honneur pour cette 4e édition des des journées du livre européen sont : L’Europe Gourmande, Les livres dont le sujet principal est l’Europe, La Méditerranée, Livre et cinéma, La Pologne et L’Italie.

Programme parisien :
Expositions, vitrines durant toute la semaine :
La librairie allemande Marissal Bücher : présentation de livres consacrés à la cuisine allemande et française.
La librairie Wallonie Bruxelles : vitrine sur les contes et légendes
Bibliothèque Octavio Paz de l’Instituto Cervantes : exposition de livres gourmands
Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration : présentation spéciale de contes à la médiathèque de la Cité.
Centre culturel Calouste Gulbenkian : vitrine sur le conte et la cuisine portugaise.
Institut du Monde Arabe : exposition sur les contes au sein de leur bibliothèque.

Le 10 novembre : Centre Tchèque, soirée lecture et de rencontre avec la romancière Helen Epstein pour son livre « D’où vient-elle ? »
Le 12 novembre : A 19h, en avant-première, à l’espace l’Harmattan, aura lieu un débat ainsi qu’une présentation de livres, sur le thème : la Méditerranée par les mots : « regard croisé » avec les auteurs Lahsen Bougdal pour ses livres « la petite bonne de Casa Blanca », et « voix et plumes du Maghreb » ainsi que Haytam Andaloussy pour son livre « le pain de l’amertume ».
Le 13 novembre : Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration : à 17h30, lecture des « Contes de la traversée des frontières » par l’auteur Michel Séonnet au sein de la Médiathèque Abdelmalek Sayad.
Cinéma du Panthéon : La Maison des écrivains et de la littérature organisera à11h, au cinéma du Panthéon, la projection d’un film réalisé par Roberto Ferrucci sur les événements du G8, le soutien de l’association ANTEPRIMA. L’auteur italien reviendra sur les événements de Gênes en 2001, dont son livre, ça change quoi, en est l’écho.
Le 15 novembre : Institut Goethe de Paris : dans la soirée sera organisée une rencontre sur le thème des contes de Grimm avec la présence de la traductrice Natacha Rimasson-Fertin et l’anthropologue européaniste spécialiste du conte et du folklore Nicole Belmont ainsi qu’une conteuse, Lucie Bataille.
Le 16 novembre : Bibliothèque Nationale de France : A partir de 18h30, trois écrivains français d’aujourd’hui, le romancier et critique Pierre Pachet, la romancière Pascale Roze, auteur d’une Lettre d’été adressée à la mémoire de l’écrivain russe, et Christiane Rancé, auteur d’une toute récente biographie de Tolstoï, Les Pas de l’ogre, se proposent d’illustrer par trois textes l’œuvre romanesque de Léon Tolstoï.
Centre culturel Irlandais : dans le cadre du thème « cinéma » aura lieu une projection en anglais du film «The quiet man » de Walsh.
Le 17 novembre : Maison d’Europe et d’Orient : une pièce de théâtre bulgare « Cette chose là » de Hristo Boytchev sera jouée au théâtre Syldavia de la Maison d’Europe à 20h30. (également les 18 et 19 novembre)
Le 18 novembre : Institut du Monde Arabe : à 18h30, est organisé dans le cadre des jeudis de l’IMA : La conférence des oiseaux, lectures ponctuées d’animations musicales. Avec -Claude Carrière et Nahal Tajadod.
Miroglio Caffé : à 20h, dîner pour la présentation du livre « Vive l’Italie, Quand les Français se passionnaient pour l’unité italienne » d’Alberto Toscanno.
Le 19 novembre : Librairie La Libreria accueillera Simonetta Greggio pour la sortie chez Stock de son livre « Dolce Vita 1959-1979″
La librairie gourmande : de 14h30 à 18h, rencontre avec trois écrivains : Patrick Rambourg (historien), Estérelle Payany pour « Les criminels passent à table » et Anne Martinetti pour « Alimentaire mon cher Watson ».
Le Centre Tchèque de paris : à partir de 18h30, débat sur l’histoire de la photographie tchèque et son état actuel, suivi d’une signature du nouvel ouvrage de Vladimir Birgus et Jan mlcoch intitulé « Ceska fotografie 20. Stoleti »
Bibliothèque Nationale de France : de 11h à 12h, Les Samedis des savoirs conférence sur le mythe gastronomique français par Alain Drouard.

Le + : le 22 novembre : à 19h30, Rencontre littéraire et lecture avec poète suédois Tomas Tranströmer, prix Nobel 2011 de littérature. Une rencontre animée par Nils Ahl, critique au Monde des Livres, et enrichie de lectures en français et en suédois par Anny Romand et Olof Orloff. Institut suédois, 11 rue Payenne, Paris 3e, entrée libre sur réservation : institutsuédois@si.se.

 

Informations Pratiques


Liens: Les journées du livre européen



LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Latest Caffe Italien News - Alternative Nepresso

Laissez un commentaire: