Livres
Le gardien de phare, une enquête en eau trouble

Le gardien de phare, une enquête en eau trouble

16 January 2014 | PAR Sandra Bernard

le gardien de phareCamilla Läckberg nous revient avec Le gardien de phare, un nouveau roman policier venu du froid. On y retrouve des têtes connues comme Erica, son héroïne de toujours, et ses proches, mais également de nouveaux personnages. S’inscrivant dans la continuité de La Sirène, Le gardien de phare nous entraine dans une intrigue à tiroirs.

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg, dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il y était apprécié de tous et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir, Mats était allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants… A ce fil conducteur viennent se greffer l’histoire de Madeleine, cette femme mystérieuse qui, avec ses deux enfants, vit dans la crainte,  celle de Paula, collègue du mari d’Erica, Patrick …

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, que, comme Annie, elle connaissait depuis le lycée, Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime à la fin de La Sirène d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques…

Une fois de plus, Camilla Läckberg nous emporte dans un récit prenant dont l’intrigue à tiroirs tient en haleine le lecteur jusqu’au final… surprenant. L’on navigue entre les nombreux personnages et les époques, dévoilant à chaque fois une petite parcelle de l’intrigue. Si ce découpage peut surprendre les nouveaux lecteurs, les habitués de la série seront ravis de retrouver Erica et ses proches pour de nouvelles aventures.

Visuel : couverture de l’ouvrage
Le gardien de phare, Camilla Läckberg. Traduit du suédois par : Lena Grumbach. Editions Actes Sud – Collection Actes noirs. Parution: Juin 2013. 480 pages. Prix: 23,50€
Exposition « Fusillé pour l’exemple » : une bonne visée, un résultat percutant
« Stan Smith » d’Adidas : résurrection d’un mythe
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration