Le cinquantenaire de la mort de Georges Bataille au Centre Pompidou

30 mai 2012 Par Ariane Kupferman Sutthavong | 1 commentaire

La Bibliothèque du Centre Georges Pompidou consacre une journée en hommage à l’auteur, longtemps maudit, de Ma Mère et l’Histoire de l’Oeil à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

Le 1er juin, débats, projections et rencontres font revivre l’œuvre de cet érudit aux engagements divers, allant de la théologie à l’histoire de l’art et la politique, en passant bien entendu par l’érotisme…

A partir de 13h30, venez entendre des professeurs, chercheurs et essayistes Français et Américains parler de la femme chez Bataille, des interrogations de l’écrivain quant au capitalisme, l’économie et la religion ou encore revivre l’année 1928, année érotique de l’Histoire de l’Oeil. L’approche de ces thématiques sera suivi d’une projection de l’entretien de Pierre Dumayet avec Georges Bataille à propos de son livre La Littérature et le Mal.

Enfin, de 18h à 20h, les écrivains Philippe Forest et Yannick Haenel et les plasticiennes Clarisse Hahn et Gisèle Vienne traiteront de la très large influence de l’auteur dans la création contemporaine.

Pour en savoir plus sur cette sulfureuse après-midi, consultez  le programme complet sur le site de la Bibliothèque du Centre Pompidou.

Informations Pratiques


Lieu: Le 1er juin 2012 au Centre Georges Pompidou

Horaire:
De 13h30 à 20h



LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Des aquarelles érotiques de Bellmer, Fautrier et Masson en hommage à Bataille à Vezelay - toutelaculture.com

Laissez un commentaire: