La porte de Versailles ouvre ses portes à la 32e édition du salon du livre du 16 au 19 mars

23 février 2012 Par
LLT
| 2 commentaires

Cette année, le salon du livre est résolument international avec un pays asiatique à l’honneur, le Japon et en accueillant la capitale de la Russie, Moscou. En 2011, 180 000 visiteurs s’étaient pressés dans les allées du parc d’exposition. Cette année, les organisateurs attendent plus de 200 000 amateurs de lecture en tout genre.

La 32e édition du salon du livre, c’est 100.000 livres, 1000 séances de dédicaces par jour, 2500 auteurs de tous horizons, 1500 éditeurs et plus de 500 stands. Plus de 30 auteurs japonais de renommée internationale viendront faire découvrir les Lettres nippones qu’elles soient utilisées dans un polar, un essai, un roman ou un Manga. Et oui le manga est toujours là. Et les français en raffolent puisqu’ils sont les deuxièmes consommateurs de cette littérature qui tire son origine des estampes traditionnelles. Dans la « zone manga », vous pourrez rencontrer les mangakas ( dessinateurs) qui ont fait le déplacement, des stands d’éditeurs seront aussi à votre disposition et la touche finale, ce sera des défilés de cosplay.  Ce sont des personnes qui se déguisent comme leurs personnages préférées de BD japonaises. Ce qui risque d’être visuel et caustique.

Au rayon bande dessinée, en revanche, le salon du livre est intransigeant avec les trafiquants de dédicaces. Alors, si vous êtes l’un d’entre eux, vos chaises pliantes et tabourets seront confisqués, vos sac à dos fouillés et vos BD personnelles consignées dans des vestiaires. Alors, ne tentez pas l’impossible, la sécurité du salon à des yeux sur les 40.000 m² de l’exposition.