Livres
<em>La liste de mes envies</em>, Grégoire Delacourt : Canevas d’une femme bouleversante

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt : Canevas d’une femme bouleversante

02 February 2012 | PAR La Rédaction

Jocelyne Guerbette, 47 ans, dite Jo, mène une vie simple à Arras. Un quotidien ponctué de petits bonheurs glanés entre son travail à la mercerie, son blog dixdoigtsdor, sa vie de couple, ses enfants devenus grands, les potins du coin échangés avec ses amies du salon de coiffure. Jusqu’à ce jour où une nouvelle susceptible de bouleverser son existence tombe : elle gagne à l’Euro Millions. Une somme mirobolante. De quoi s’acheter et offrir tant de choses ! Liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies, une fois ces trois listes dressées, quels choix opérer? Dépenser tout ou partie de cet argent pour exaucer ses rêves ? Mais exauce t-on ses rêves les plus chers avec de l’argent? Le bonheur, le temps, l’amour, la confiance, la présence, tout ce qui nous est essentiel s’achète t-il seulement…?

Avec une sensibilité à fleur de plume, un style d’une extraordinaire épure, Grégoire Delacourt nous entraine dans le sillage de Jocelyne. Une femme bouleversante, que l’on suit de fil en aiguille avec une indicible émotion. Pas de patron tout tracé dans ce roman qui à l’image de la vie, n’est que rebondissements. Pas de broderie ni de dentelle inutile, pas plus que de galons ni de rubans. Non, Jo la mercière d’Arras, a l’étoffe d’une femme ancrée dans le réel, authentique, humaine, courageuse. Une femme qui décide de devenir actrice de sa vie, qui fait le choix d’être à un moment où l’argent lui permet d’avoir. Une femme aimante que l’on ne peut qu’aimer. Et à travers elle, au point de croix, l’auteur réalise pour nous un sublime canevas : celui d’un hommage vibrant aux femmes.

« Il n’y a que dans les livres qu’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde » (P.35). Si vous souhaitez vous évader dans un monde de douceur, de bienveillance, de sensibilité, de générosité, si vous avez envie de découvrir l’univers de Jo, cette femme d’une si grande noblesse de cœur et d ‘âme, alors n’hésitez pas. N’hésitez plus. Ajoutez en tête de la liste de VOS envies, celle de vous ruer sur l’éblouissant roman de Grégoire Delacourt !

P. 101 : « Être riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça. »

Karine Flejo

 

Christian Rizzo : le bénéfice du doute
Les 60 ans du Marsupilami
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration