Livres
La femme de lettres Edmonde Charles-Roux nous a quitté

La femme de lettres Edmonde Charles-Roux nous a quitté

21 January 2016 | PAR Aurélie David

Première femme à rejoindre le club très sélect des personnalités de la Culture décédées au mois de janvier, Edmonde Charles-Roux, journaliste et écrivaine française, s’est éteinte mercredi 20 janvier à l’âge de 95 ans. 

Née en 1920 à Neuilly-sur-Seine, Edmonde Charles-Roux, avant d’être une femme de journalisme et de lettres, est une femme qui s’est engagée durant la guerre et qui a résisté. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est infirmière volontaire au sein de la Légion étrangère. A la fin de la guerre, elle est décorée de la Croix de guerre et est faite Chevalier de la Légion d’honneur ou elle reçoit la distinction de “vivandière d’honneur”.

C’est en 1946 qu’elle débute sa carrière de Journaliste en entrant à la rédaction du magazine féminin “Elle”, avant de devenir plus tard, en 1954, la rédactrice-en-chef de “Vogue”. Douze ans plus tard, elle signe son premier roman intitulé “Oublier Palerme” qui lui vaut d’être récompensée par le Prix Goncourt. Ont suivi les romans “Elle Adrienne” (1971), “L’irrégulière” (1974), “Un désir d’Orient” (1988) ou encore “Nomade j’étais” (1995), ainsi que deux livres récits-photos sur Gaston Defferre en 2001 et Coco Chanel en 2004. Membre de l’académie Goncourt depuis 1983, elle fut à sa tête entre 2002 et 2014.

Visuel : © CC BY 3.0

HIKIKOMORI: Joris Mathieu questionne la civilisation des images
Les vernissages de la semaine du 21 janvier
Aurélie David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration