Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

21 mars 2012 Par
Sandrine et Igor Weislinger
| 0 commentaires

Tal est une jeune israélienne de dix-huit ans qui vit à Jérusalem. Révoltée par un attentat qui s’est produit tout près de chez elle, elle confie ses pensées au papier puis décide qu’il faut que ses écrits soient lus par une personne de l’autre côté, une palestinienne. Son frère militaire dépose sa bouteille sur une plage de la bande de Gaza, un jeune palestinien la trouve et lit sa lettre, une correspondance entre eux, tournée vers la paix, s’ensuit.

 

 

 

Valérie Zenatti s’inspire de sa propre vie pour nous parler du conflit israelo-palestinien. En effet, cette jeune française, née à Nice, est partie vivre en Israël avec sa famille à l’âge de treize ans en 1983. Une bouteille dans la mer de Gaza est son second livre qui nous parle de son vécu en Israël après Quand j’étais soldate (2002). Un film adapté de son roman primé en 2005 vient de sortir sur les écrans (voir notre critique).

La finesse de la plume de cette auteur, l’émotion qu’elle distille, l’intelligence avec laquelle elle nous parle de Jérusalem, l’amour que nous sentons qu’elle a pour cette ville, pour ce pays et pour la Paix nous touchent au plus haut point. Ce livre est une grande œuvre de paix et d’espoir, celui qu’il n’y ait plus un jour de conflit et que le partage du sol n’occasionne plus d’atrocités brisant la vie d’innocents. Il permettra aussi aux adolescents de mieux comprendre le complexe conflit israelo-palestienien, une histoire passionnante, instructive et plus claire qu’un livre d’Histoire.

Dans ce dialogue à deux voix, véritable symphonie de mots, deux adolescents racontent en toute simplicité leur vie, ce qu’est pour eux le monde au quotidien du fait de la guerre, ce qu’ils éprouvent chaque fois qu’un attentat a lieu, leur difficulté à se projeter dans l’avenir compte tenu de ces menaces de mort permanentes. Ce livre m’a fait penser à Tu ne tueras point d’Antoine Reboul, une histoire publiée dans la bibliothèque verte qui narre la rencontre dans le désert du Sinai d’un jeune garçon égyptien, Slimane, et d’une petite juive de son âge. D’abord rivaux de par la rivalité de leurs nations, les deux jeunes vont fraterniser et devenir amis durant ce difficile périple pour sortir du désert.

Ce roman nous dit l’importance de la fraternité, d’être à l’écoute de l’autre, de s’en rapprocher, d’essayer de le comprendre avant de le juger, une sublime ode à la tolérance et à la paix, une intrigue bouleversante qui tient en haleine ses lecteurs de la première à la dernière ligne.

Informations Pratiques


Liens: L'Ecole des Loisirs et article sur le film Une bouteille à la mer

Editions L'Ecole des Loisirs - collection Médium - reédition novembre 2011 - à partir de 12 ans - 10 euros - visuels (c): L'Ecole des Loisirs, Valérie Zenatti, Antoine Reboul éditions Hachette