Nina Volkovitch tome 2: Le souffle de Carole Trébor

4 octobre 2013 Par
Sandrine et Igor Weislinger
| 0 commentaires

51NrzIcew1L._SY445_Nina se fait initier au Souffle dans un monastère à l’écart de tout. Pourtant, son oncle réussit à retrouver sa trace et elle doit fuir de nouveau en emportant avec elle ce que la communauté a de plus précieux. Heureusement, elle a des alliés un peu partout qui vont l’aider à contrôler ses pouvoirs et à entreprendre le périlleux voyage en Sibérie pour sauver sa mère.

Carole Trébor s’est inspirée de son expérience pour nous parler de la Russie soviétique, elle s’est rendue sur place dans le cadre de sa thèse consacrée aux échanges artistiques entre la France et la Russie entre 1945 et 1985 et elle a eu en main toutes les données sur le musée d’art occidental de Moscou et sa liquidation par Staline. L’historienne, auteur et réalisatrice s’est inspirée de ses découvertes pour écrire un triptyque haletant dont voici le second tome, qui ici tient toutes ses promesses. Carole Trébor a également publié une série d’albums jeunesse chez Gulf Stream éditions (voir notre article sur le tome 1 de cette trilogie).

Le lecteur a le sentiment de grandir avec l’héroïne qui progresse en connaissance et en pouvoir, nous en apprenons plus sur la lignée des Trois et le rôle particulier de Nina au sein de cette dernière: elle doit contrôler trois anges qu’elle a le pouvoir de faire surgir de trois icônes et qui peuvent changer le destin du monde. Les personnages de cette trilogie en particulier Nina et Sacha suscitent toute notre empathie. L’écriture très visuelle nous transporte dans ce pays glacial à bien des points, un captivant voyage où courage et passion sont les maîtres mots. Un second tome délectable.

Gulf Stream éditeur – date de parution: 10 janvier 2013 – 232 pages – 14,90 euros – visuels (c): Editions Gulf Stream