Les yeux du parapluie d’Ingrid Chabbert illustré par Loren Bes

23 décembre 2011 Par
Sandrine et Igor Weislinger
| 0 commentaires

Texte d’Ingrid Chabbert Dessins de Loren Bes

Jean ne quitte jamais son parapluie. Par tous les temps, il sort avec jusqu’au jour où un coup de vent va lui faire perdre son inséparable compagnon.

Le texte d’Ingrid Chabbert est plein de poésie et de rimes. Son personnage se dissimule de la banalité et, brusquement, comme Mary Poppins, il prend son envol avec son parapluie. Il nous emmène dans un monde où la féerie et la réalité se rejoignent. C’est l’un des premiers albums de l’auteur qui va en sortir d’autres aux éditions Belcastel dans le courant de l’année.

 

 

 

Les beaux dessins de Loren Bes assimilent le parapluie de Jean au toit d’une maison, c’est l’abri du personnage, rien ne l’en dissocie. Le vent est très bien représenté avec les feuilles voletant et la première illustration nous amuse beaucoup avec tous ces yeux sortant du parapluie, comme si le héros était peut-être une créature fantastique, dissimulant des origines extra-terrestres derrière un parapluie en apparence banal mais qui pourrait être un vaisseau spatial lui permettant de décoller en un clin d’œil si sa vraie identité était démasquée. Le dessin stimule notre imagination pour nous faire voir Jean sous de multiples identités, il pourrait même être une fille !

Tous les timides se reconnaitront dans cette histoire, tous ceux qui cachent leurs yeux derrière une longue mèche de cheveux, un bonnet, un béret et autres camouflages, cette aventure est pour vous. Le suspense dure longtemps, nous nous demandons pourquoi le personnage se dissimule ainsi derrière ce parapluie-paravent-paratonnerre-parachute-parasol tous usages, quel est son secret. Une aventure très prenante avec laquelle nous prenons très aisément notre envol, le héros fait penser à un papillon qui attend de sortir de son cocon, un bel hymne à la légèreté et à la liberté.

 

Informations Pratiques


Liens:

Editions Belcastel - collection Clochette - à partir de 6ans - date de parution: 15 décembre 2011 - 12 euros