Le voyage en autopuce de Maureen Dor et Pascal Lemaître

23 avril 2013 Par
Sandrine et Igor Weislinger
| 0 commentaires

51lgyXkj4YL._SL500_AA300_Livre et CD inclus pour écouter, jouer et chanter avec l’histoire

Illustrations couleurs de Pascal Lemaître

Isidore est un bon vieux chien qui vit heureux avec sa maîtresse…jusqu’au jour où celle-ci est envoyée en maison de retraite. Accompagné d’une puce, Tamara, Isidore se lance alors dans un grand périple pour retrouver celle qu’il aime.

61wtp1c+sNL._AA160_Maureen Dor est une auteur-chanteuse pour la jeunesse inspirée qui a déjà réalisé différents livres audio aux éditions Clochette comme Moi Super Moi, Pauvre Stupidon!, Quelle chatastrophe!….Ses histoires douces et drôles transmettent des émotions positives aux enfants (voir notre article sur Vol à la bisouterie du même auteur aux éditions Clochette).

E134553Pascal Lemaître est un auteur-illustrateur très apprécié dont l’univers humoristique arrache toujours des sourires à ses lecteurs: Vlek, Pas tout à fait vampire, Dormir avec une fille (voir nos articles): autant de titres récents qui ont ensoleillé la littérature jeunesse. Une nouvelle réussite ici avec des dessins touchants qui réussissent même à rendre une puce sympathique et ça, c’est un bel exploit.

Ce récit plein de tendresse sensibilisera les enfants à la détresse des personnes âgées qui sont parfois arrachées à leur foyer pour être envoyées contre leur gré en maison de retraite. Il leur apprendra aussi, si ce n’est pas encore le cas, à aimer les animaux et à prendre bien soin d’eux. Cette histoire montre aussi l’importance de l’amitié et de l’entraide avec les autres. Ce voyage est gai parce qu’Isidore et Tamara rencontrent d’autres animaux et passent du temps avec eux. Ils s’amusent mais ils savent aussi ne pas perdre de vue leur objectif: retrouver la maîtresse d’Isidore. C’est important de savoir ce que l’on veut faire dans la vie, les petits lecteurs pourront y penser en découvrant ce récit.

Le livre est accompagné d’un CD quatre pistes: Maureen raconte l’histoire, puis elle chante la chanson en lien avec. La musique seule permet de chanter à son tour et la piste jeu fait deviner à l’enfant les mots manquants de l’histoire. Plus besoin de vous épuiser pour endormir votre enfant: Maureen raconte à votre place si vous êtes fatigué et la musique seule est une jolie berceuse pour faire faire un beau voyage aux petits lecteurs.

Les éditions Clochette – collection Les ZYGOmots – livre cartonné – date de parution: mai 2011 –  24 pages – 14,90 euros – visuels (c): Les éditions Clochette