Jeunesse
La tisseuse de nuages d’Ingrid Chabbert et Virginie Rapiat

La tisseuse de nuages d’Ingrid Chabbert et Virginie Rapiat

06 December 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Chih-Nii vit dans un village où l’eau vient à manquer. Son père part en quête du précieux liquide. Sa fille cherche le moyen de l’aider, elle trouve une solution dans le ciel et dans ses talents de brodeuse.

Ingrid Chabbert est une écrivaine pour la jeunesse très prolixe, elle a publié deux autres livres aux éditions Des Ronds dans l’O: La Mémoire des oiseaux (en août 2012) et Le bateau de Malo (en avril 2012). Auteur d’une douzaine de livres originaux, cette auteur pleine de sensibilité est destinée à monter dans l’univers des lettres enfantines.

Professeur d’arts appliqués, Virginie Rapiat innove en se lançant dans le dessin pour la littérature jeunesse.

Toutes deux créent un univers poétique, onirique, auréolé de mystère et écologique. Dans notre monde où l’accès à l’eau potable est l’enjeu essentiel pour beaucoup de pays, parler de la pluie et de la sécheresse est particulièrement significatif. L’eau est notre bien le plus précieux, un bien qu’il faut apprivoiser, ce que fait avec art l’héroïne de cette histoire. Comme dans le conte d’Andersen: Les cygnes sauvages, Chih-Nii fait appel à son talent manuel pour s’en sortir et à son imagination. Avec courage, elle travaille nuit après nuit pour le bonheur des siens dans le plus grand secret. Son énergie, sa patience, sa discrétion, son amour de son prochain font d’elle un exemple pour les lecteurs. Nos rêves sont quelque part tissés, il suffit d’aller les chercher.

IRMAR aux Inaccoutumés – Les Choses : quels Enjeux pour un Bilan les concernant ?
Mon boa Bob de Randy Siegel et Serge Bloch
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration