La petite vieille du vendredi de Marie Moinard & Isaly

7 décembre 2012 Par
Sandrine et Igor Weislinger
| 0 commentaires

Tous les vendredis, une charmante petite vieille dame vient faire son marché et elle achète un très beau bouquet de fleurs toujours différent au fleuriste. Ce dernier et les autres marchands sont attachés à cette cliente. Mais un vendredi passe puis un autre, leur cliente habituelle ne se montre plus…

Marie Moinard est une journaliste passionnée et engagée. Elle a crée la maison d’édition Des ronds dans l’O en 2004, elle réalise des publications de très bonne qualité,  et a depuis écrit de nombreux ouvrages dont récemment Lettres de cheminote et Jacques Stoquart Sur les pas d’un scénariste, qui illustre sa passion pour la BD.

 

Isaly est une jeune illustratrice passionnée de dessin depuis son plus jeune âge. Après avoir illustré le joli Mademoiselle Sel, écrit par Juliette Parachini-Deny, sorti aux éditions Des ronds dans l’O en juin 2012, elle poursuit son travail tout en sensibilité et en poésie avec La petite vieille du vendredi.

Cette petite vieille dont il est question, nous la connaissons tous plus ou moins. Elle nous fait nous souvenir d’une voisine, d’une dame que l’on rencontre au marché ou chez le boulanger ou chez le boucher ou encore d’une parente lointaine que l’on voit trop rarement. Cette histoire nous rappelle de faire attention aux personnes âgées qui sont autour de nous, elles ont beaucoup à nous apprendre car elles ont une riche expérience de vie derrière elles qu’elles aimeraient bien pouvoir transmettre à quelqu’un et, si nous attendons trop pour venir à elles, elles disparaissent comme cela , un jour, tout simplement, discrètement, elles montent au Ciel comme cette héroïne, sorte de fée bienfaisante, dont la présence apportait de la joie au marché.

A cette histoire douce et mélancolique qui est celle de la vie, les dessins d’Isaly apportent la touche idéale, ils nous poussent à chercher cette petite vieille parmi les personnages, à être observateurs face à ce qui se passe dans le livre comme autour de nous. Un album plein de charme et de sagesse qui apprivoise la mort tout en douceur.

Informations Pratiques


Liens: Editions Des ronds dans l'O

Editions Des ronds dans l'O - date de parution: octobre 2012 - 32 pages - 13,50 euros - visuels (c): Des ronds dans l'O