La bobine d’Alfred de Malika Ferdjoukh

2 novembre 2013 Par
Sandrine et Igor Weislinger
| 0 commentaires

   Mise en page 1D’après une idée originale de Gérard Goldman

Le père d’Harry est un cuisinier français passionné de cinéma alors le jour où une grande star du muet l’engage à venir travailler pour lui aux Etats-Unis, c’est le bonheur absolu. Mais père et fils ne savent pas encore qu’ils vont vivre un tournage de légende aux côtés d’un des plus grands cinéastes de tous les temps.

Malika Ferdjoukh est auteur pour la jeunesse et scénariste pour la télévision. Elle est passionnée par le cinéma hollywoodien, en particulier la comédie musicale, et elle donne libre cours à sa passion dans cette œuvre drôle et brillante qui nous sidère d’un bout à l’autre. Avec elle, pas le temps de s’ennuyer comme nous l’avions déjà constaté avec La fiancée du fantôme (voir notre article).

Le scénario de ce roman est digne d’un film d’Alfred Hitchcock. Il multiplie les références tant aux films de ce dernier qu’aux plus grands films et acteurs américains. Amour, glamour, sensualité, courses-poursuites, rebondissements à Hollywood avec intervention du maître du suspense lui-même mis en scène dans l’intrigue, ce livre atteint le grand art et pourrait faire l’objet d’une belle adaptation en film et/ou en BD. Une histoire pleine de rebondissements qui fera le régal des adolescents comme des adultes et donnera à beaucoup l’envie de revoir les films du maître.

Editions L’Ecole des Loisirs – date de parution: 24 octobre 2013 – 182 pages – 14 euros – visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs