« Yaak Valley, Montana » : au fin fond de l’Amérique

18 septembre 2016 Par Julien Coquet | 0 commentaires

Dans ce premier roman, Smith Henderson nous conte les aventures d’un assistant social dans le Montana au cours des années 1980.

Note de la rédaction :

Pete, assistant social dans le Montana, doit à la fois gérer ses propres problèmes et ceux des autres. Il se concentre principalement sur trois cas qui le préoccupent : Cecil, un jeune adolescent en conflit permanent avec sa mère, Katie, une petite fille, et Benjamin, dont le père l’oblige à vivre en forêt en lui faisant croire que la fin du monde est proche. Smith Henderson nous peint une Amérique qui souffre, oubliée du gouvernement de Reagan. Au fin fond des montagnes et des vallées, parmi les paysages grandioses mais aussi monotones, ces exclus se retrouvent dans les bars pour se raconter leurs malheurs et les oublier grâce à l’alcool.

Considéré comme un chef d’œuvre par beaucoup de critiques, ce livre nous est tombé des mains, et nous en sommes désolés. The New York Times écrit qu’on a rarement vu un premier roman écrit avant tant d’audace et d’imagination, ce qui est incompréhensible à la lecture de ce livre puisque les figures de style y sont quasiment absentes et le souffle de la phrase presque inexistant. Le roman alterne dialogues plats censés représenter la façon de parler des marginaux Américains aux descriptions des conditions de vie des personnes aidées par Pete. De plus, l’ennui gagne au fil des pages : l’action progresse lentement et le mystère du père de Benjamin qui sculpte des pièces en argent ne parvient pas à retenir l’attention du lecteur.

Pourtant, le projet est intéressant et peut être rapproché de Cormac McCarthy et Richard Ford dans cette volonté de décrire une Amérique des marginaux. Le roman se veut violent (on s’y bat à peu près toutes les dix pages), sale (les maisons délabrées et les vêtements non lavés sont légions) et surtout déprimant. Difficile en effet de ne pas être attendri par les personnages que nous dépeint Smith Henderson. Malheureusement, les près de 500 pages sont longues…

Smith Henderson, Yaak Valley, Montana, Editions Belfond, 500 pages, 23€

Date de parution: 18 août 2016

Visuel: ©Belford


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: