« Notre Royaume », éloge de l’amour par Matthieu Grimpret

21 mars 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Nous connaissions Matthieu Grimpret philosophe politique et essayiste original (La France de Diam’s expliqué à mes potes de droite, 2015), avec Notre Royaume publié chez LGM éditions, nous le découvrons écrivain de l’intime et de l’âme. Un beau texte où mystique et amour fusionnent comme il se doit.

notre-royaume

Le narrateur s’est destiné à servir Dieu et pourtant ce n’est pas au Seigneur qu’il parle. Il se raconte et dit son amour à un double incarné, un ami réel ou imaginaire à a fois sublime et humain. Avec ferveur, il lui raconte leur Royaume, celui où la grâce et l’amour existent, même si leur coexistence pose parfois de graves questions…

Lyrique, et à bien des égards pas loin de la glossolalie des mystiques, Notre Royaume parle de foi et d’amour de manière si singulière qu’il touche à l’universel. Rien n’est facile sur le chemin de cette Cité de Dieu qu’évoque Matthieu Grimpret et pourtant tout est habité, illuminé par l’intensité de la pensée, des lettres et du cœur. Intemporel, Notre Royaume est un texte inclassable, à la fois inspiré et inspirant.

Matthieu Grimpret, Notre Royaume, LGM éditions, 9 euros (4.99 euros au format numérique), sortie en février 2017.
Visuel : couverture dessinée par Antonio Garcia Leon