Fictions
« Les passants de Lisbonne » : Saudade a à deux par Philippe Besson

« Les passants de Lisbonne » : Saudade a à deux par Philippe Besson

16 February 2016 | PAR Yaël Hirsch

Fidèle à sa fine plume psychologique, dans son nouveau roman, Philippe Claudel met en scène un touchant de couple de cœurs brisés déambulant dans les rues de Lisbonne.

[rating=3]

Ils se croisent sans se parler chaque matin. Ils ne se connaissent pas mais se reconnaissent : elle tue le temps, il n’attend plus mais ils sont tous deux à la fois tristes, alanguis et français. Un jour, lui, plus jeune, plus impétueux, l’aborde. “Puis-je vous demander ce que vous faites à Lisbonne?”. Elle lui raconte comment elle a perdu son mari dans un tremblement de terre ici. Et lui, lui dévoile aussi la disparition de l’amour de sa vie : cinq ans et puis une disparition. Le drôle de couple marche, dîne et parle dans la capitale d’Europe où les fantômes sont les plus mélancoliques.

Très finement décrit et très joliment écrit ce roman 100 % Philippe Claudel se déroule comme un fil de soie et de tristesse. L’intrigue est simple, la rencontre jolie et l’on se laisse porter par les deux héros endeuillés du roman. Si la saudade efface toute trace de révolte ou de violence, les fans de l’écrivain ne seront pas déçus.

Philippe Claudel, Les passants de Lisbonne, Julliard, 198 p.,18 euros. Sortie le 7 Janvier 2016.

visuel : couverture du livre

« Zootopie » : le paradis des Zanimaux
« La Française Pop » par Christophe Conte et Charles Berberian
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration