Fictions
« Excusez-moi pour la poussière » de Jean-Luc Seigle : le texte de la pièce

« Excusez-moi pour la poussière » de Jean-Luc Seigle : le texte de la pièce

08 January 2016 | PAR Yaël Hirsch

Le texte de la pièce de théâtre de Jean-Luc Seigle sur les dernières années de l’écrivain et critique Dorothy Parker est disponible chez Flammarion. Créé à Figeac Excusez-moi pour la poussière se donne ce mois de janvier 2016 au Lucernaire, dans une mise en scène de Arnaud Sélignac et avec Natalia Dontcheva.

[rating=3]

1950, Volney. Fille de la haute société et critique en vue, Dorothy Parker passe une bonne partie de son temps au téléphone à l’hôtel Volney. Elle a redemandé en mariage l’homme de sa vie, celui qu’elle aime et avec qui elle a néanmoins du mal à vivre : Alan. Elle attend sa réponde en parlant à d’autres correspondants à 1000 à l’heure de son travail, de ses envies de cinéma, de ses voyages et déjà de ses regrets. 20 ans plus tard, après avoir survécu au décès de son époux et à celui de Marilyn, ses cendres trônent dans une amphore au milieu de son œuvre…

Vif et tourbillonnant, le texte de Jean-Luc Seigle fait revivre « la voix humaine » de Dorothy Parker. Cette voix de femme talentueuse et séduisante qui devait être si sûre d’elle. Une pièce d’époque où tout est suggéré et qui frustre un peu de ne pas en dire plus sur la vie de Bordway et d’hollywwod aussi bien que sur l’œuvre de Dorothy Parker qu’on a bien envie d’aller découvrir…

Jean-Luc Seigle, Excusez-moi pour la poussière, Flammarion, 120 p., 13 euros. Sortie le 13 janvier 2016.
Visuel : photo officielle de la pièce

“Cobain – Montage of Heck”, Kurt intime
« Les tribulations d’Arthur Show » de Thomas Lelu accrochent joyeusement le milieu de l’Art Contemporain
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration